Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 09/09/09, 20:53

bonsoir
Est ce que tu peut poster sur le forum d'autres photos de ton système d'alimentation en huile du bruleur. Je n'ai pas tout compris sur ton système.

ok surement demain j ai pas eu trop le temps , et la je part au taf bientot
a+
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 11/09/09, 11:57

bonjour manoria 68
d'autres photos de ton système d'alimentation en huile

la pompe de transfert du bac de reserve a la "gamelle" de chauffage d huile . elle est piloté par un flotteur a niveau
Image
la pompe d alim de la boule commandé par un variateur a cc
Image
l ensemble
Image
le té avec le tube d alim d huile .on voit pas , mais un petit tube soudé au raccord vient a 1mm de la boule a l arriere de celle ci
Image
la on voit le petit tube sur la boule
Image
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 11/09/09, 13:34

Boubka,
Tu fais du beau boulot,
Mais ton système a un bug (pour moi)
Tu joues sur le débit sur la boulle...c'est la grosse erreur depuis le début du système à boule lancé par André.
Il faut un débit minimum pour refroidir la boulle, il doit etre constant.
Donc, pour régler la puissance, comme le débit est constant, il faut jouer sur le réglage de l'arrivée d'huile sur la tete de la boulle (d'avant en arrière)
C'est fondamental !Toi, tu a su régler l'arrivée d'huile à un endroit plus ou moin correct, et tu corriges la flamme avec le débit d'huile.
C'est bien plus simple de faire un système qui permet de régler l'arrivée d'huile sur la boulle .
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 11/09/09, 13:44

bonjours le juste
Il faut un débit minimum pour refroidir la boulle

desolé mais ma boule est pratiquement froide
elle est a la temperature d huile, je met la mains sur la tige de la boule en fct .
je n ai aucune conduction de chaleur hormis l huile vers la boule.
Donc, pour régler la puissance, comme le débit est constant, il faut jouer sur le réglage de l'arrivée d'huile sur la tete de la boulle (d'avant en arrière)
Tu joues sur le débit sur la boulle...c'est la grosse erreur depuis le début du système à boule lancé par André.

pas daccord :|
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 11/09/09, 13:48

de toutes façon bouger le debit ou le positionnement du tube revient au meme car le résultat est le même, augmenter ou diminuer l épaisseur du film d huile sur la boule
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 11/09/09, 13:56

C'est bien plus simple de faire un système qui permet de régler l'arrivée d'huile sur la boulle

quand on veut plusieurs allure prereglé dif (c est mon cas )c est plus simple avec une variation de debit
je démarre en gros debit d huille (petite allure) puis debit reduit (allure normale ventilé )
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 11/09/09, 13:58

boubka a écrit :de toutes façon bouger le debit ou le positionnement du tube revient au meme car le résultat est le même, augmenter ou diminuer l épaisseur du film d huile sur la boule

Non !Je ne sais pas si tu as vu la video de mon bruleur, j'étais le premier (après André, et sur le net) à avoir attaqué l'automatisme.
Ca tournait bien sauf que mon arrivée d'huile sur la boulle était fixe, et trop en avant sur la boulle; résultat, j'étais obligé de diminuer le débit fortement, d'ou bouchage du trou d'air de la boule
Quand le bruleur s'arretait.
Mais encore grosse différence entre toi et moi, c'est l'huile...je carbure à l'huile végétale, pas à l'huile hydraulique...
Le deuxième problème du système avec une arrivée d'huile fixe, c'est le réglage du débit. Si tu utilise une vanne à pointeau, et que ton huile n'est pas assez filtrée, bonjours les dégats...aussi, le débit qui change en fonction de la température de la vanne....
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 11/09/09, 14:11

Je regle la richesse de mon BAB en deplacant le point d'ecoulement. Actuellement je brules de la graisse de canard et ceci seulement pour chauffer l'eau chaude sanitaire (1 a 2 heures par jour) J'ai aussi le trou d'air de la boule qui se bouche avec le temps malgré un debit constant important sur la boule...La j'ai tout demonté pour nettoyage complet . Cet hivers je passe a la fabrication d'un BAB Type boubka version gras de canard(cyclage constant obligatoire)...
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 11/09/09, 14:19

Macro a écrit :Je regle la richesse de mon BAB en deplacant le point d'ecoulement. Actuellement je brules de la graisse de canard et ceci seulement pour chauffer l'eau chaude sanitaire (1 a 2 heures par jour) J'ai aussi le trou d'air de la boule qui se bouche avec le temps malgré un debit constant important sur la boule...La j'ai tout demonté pour nettoyage complet . Cet hivers je passe a la fabrication d'un BAB Type boubka version gras de canard(cyclage constant obligatoire)...

Ton air vient de ou? compresseur normal, ou compresseur de frigos?
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 11/09/09, 14:26

mon arrivée d'huile sur la boulle était fixe, et trop en avant sur la boulle

tu dis toi même que tu avais mal positionné ton arriver d huile, trop en arrière
Je ne sais pas si tu as vu la video de mon bruleur

si bien sur :lol:

d'ou bouchage du trou d'air de la boule
Quand le bruleur s'arretait.

le trou de ma boule meme petit ne c est jamais bouché du fait qu a l arret du bruleur l huile s arrête et l air continue un petit moment du fait de la reserve d air du filtre et du tuyau.

je carbure à l'huile végétale, pas à l'huile hydraulique...

j ai fait des essais avec les deux sur plusieur dizaines d heures. l huile vegetale carbure plus fort mais le reste marche pareil , pas plus de pb
si je suis a l huile hydraulique c est juste parceque plus facile pour moi a approvisionner
le bruleur est vraiment polycombustibles

Si tu utilise une vanne à pointeau, et que ton huile n'est pas assez filtrée, bonjours les dégats...aussi, le débit qui change en fonction de la température de la vanne....

c est pourquoi j ai opté pour une pompe...
0 x