Prime à la casse ou prime aux casseurs ? Plan de relance

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 05/12/08, 09:06

Super graphique Christophe, on voit très bien à quel age le cerveau marche le mieux !
Pour être franc, je commençais à m'en douter ....

La prime à la casse risque de ne pas avoir d'effet sur des porte-feuilles cassés, à part les habituels effets d'aubaine.

Les crânes d'œufs qui jouent avec nos destins nous connaissent très mal, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait les gens de pouvoir.

Une illustration parmi d'autres.
Pour le bonus écologique, les crânes d'œufs qui nichent dans les ministères et ceux qui usent les moquettes des étages supérieurs des sièges des constructeurs automobiles (et qui sont copains comme cochons), avaient estimé que cette mesure "déplacerait" environ 2% des achats de voitures vers les petits modèles.
Résultat des courses, c'est 40 à 50 % qui ont basculé ...

Heureusement que les Français sont moins nuls que les crânes d'œufs ...

Et ces Français, Robert ROCHEFORT, le boss du CREDOC est allé leur tirer les vers du nez. Ils lui ont dit qu'avec une petite voiture ils n'étaient pas plus malheureux qu'avec une grosse.

Étonnant non ?

C'est un bon signe pour la suite ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar Gregconstruct » 05/12/08, 09:08

Christophe a écrit :Moué l'argumentaire sécuritaire ca va un moment...A 100km/h en impact direct contre un mur ou arbre tu n'a strictement aucune chance de survie...tes airbag et tes 5 étoiles au crash test n'y changeront rien. C'est de la physique...pas de la mécanique...

tu tu tu Image

Ne parle pas trop vite, toutes les voitures ne sont pas les mêmes et toutes les circonstances non plus!

J'ai moi-même tapé une glissière de sécurité à 170 km/h avec une Opel Corsa C version 2004. Je n'ai pas eu une seule égratignure!!!

Par contre, là où je peux en un sens te rejoindre, c'est ce genre de coup de bol peut aussi survenir avec une vieille minoune. Quoique à 170 km/h, j'ai quand même des doutes qu'une 205 résiste comme ma voiture...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar RIAZ » 05/12/08, 09:16

Mais qu'est ce que tu fous à 170 mon pauvre ami ? La voie publique ce n'est pas Monza.

Quel âge as-tu pour avoir un cerveau si peu efficient ?
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar Gregconstruct » 05/12/08, 09:42

Baisse d'un ton mon coco, la politesse est de mise ici!!!!

Je te ferais savoir que ça c'est passé en Allemagne, il y a 5 ans d'ici sur une autoroute où la vitesse n'était pas limitée!

Ose me dire que tu n'as jamais fait d'excès de vitesse!!!!

Qui es-tu pour donner des leçons et traîter d'imbécile des gens que tu ne connais????
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12404

Message non lupar Christophe » 05/12/08, 10:02

bham a écrit :Voir un petit sondage http://www.leprogres.fr/infosdujour/hau ... 59906.html
A la question du jour : la prime à la casse va-t-elle vous inciter à acheter une voiture neuve ? 88% répondent NON.

Sauf que les 88% vont quand même devoir la payer pour les 12% d'autres.

Bienvenue dans le monde magique du Nain Sarko :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vous savez à combien margent les constructeur auto?

C'est de l'ordre de 5 à 6 d'après ce que j'ai toujours entendu (si kk1 peut confirmer/infirmer/affiner ?)

Autrement dit : le cout de revient est de 1/5 à 1/6 le prix affiché chez le concessionnaire (TVA comprise). Ces marges sont énormes et c'est ce qui leur permet de faire de nouveaux modèles/gammes tous les 2 ou 3 ans.

Bah allez je vais me tapper les calculs, y a tout sur bourso. Exemple pour renault: http://www.boursorama.com/profil/resume ... ole=1rPRNO

Alors une prime de 1000€ ils pourraient très bien l'absorber eux même en baissant leur tarif (certains concessionnaire etranger l'ont déjà fait, certain offrent meme une petite voiture pour l'achat d'une plus grosse!)...
Dernière édition par Christophe le 05/12/08, 10:10, édité 1 fois.
0 x

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar Gregconstruct » 05/12/08, 10:05

On est quand même bien en Belgique...

Je vous pleinds les amis!!! Courage...

Image
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 71

Message non lupar dirk pitt » 05/12/08, 10:21

juste une petite anecdote a propos de la securité sur les voitures:

mon père aujourd'hui a la retraite travaillait sur ces problemes de securité routière mais plutot sur les infrastructure.
Je me rappelle très bien qu'il m'avait dit que les études statisitiques montraient que, en moyenne, les conducteurs conduisent "à danger constant"

c'est à dire qu'ils adaptent leur comportement au sentiment subjectif de danger qu'il ressentent. Si la route est plus large, en bon etat, ils vont rouler plus vite et etre moins attentifs que sur la même route plus etroite et bosselée, etc.
même chose par rapport à la sécurité "subjective" de leur propre véhicule. ils font plus gaffe quand ils savent que leur voiture est un peu limite, etc.

il m'avait dit que ces etudes avaient été faite apres que de grosses ameliorations d'infrastructure avaient été faite sur certaines routes sans que ça est fait baissé beaucoup le taux d'accident. (beaucoup moins qu'espéré) CQFD
Les constructeurs se servent du sentiment subjectif de sécurité pour nous vendre des équipements peu utiles.
le taux d'accident versus les equipements n'est pas lineaire et depuis les grosses améliorations des années 70-80 (notamment la ceinture) il faut une débauche de nouveaux equipements pour faire baisser assez peu l'accidentologie.
0 x
Image
cliquez ma signature

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12404

Message non lupar Christophe » 05/12/08, 10:27

Merci Dirk pour cette, très juste et logique, précision qui ne fait que confirmer ce qu'on a dit plus haut: le 1er facteur de sécurité c'est la psychologie du conducteur...le reste c'est du marketing...

Tu devrais passer à ton pere le doc sur la sécurité routière belge, il est vraiment bien fait...enfin si ca l'intéresse encore?

Sinon concernant les marges des constructeurs, jviens de faire un sujet: https://www.econologie.com/forums/quelle-est ... t6652.html
0 x

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar Gregconstruct » 05/12/08, 10:29

C'est tout à fait vrai!

Même pas besoin de statistique, ça se voit l'oeil nu!
Ceux qui roulent dans de grosses berlines on un comportement différent de ceux qui roulent avec des petites cacahuètes.

Une chose que j'ai noté aussi, c'est qu'en cas de chute de neige, les premiers véhicules à voler dans le décor sont souvent des gros 4x4. Ca ne serait pas de l'excès de confiance ça ???

Et puis les grand pardonateurs de conduite de cochon sont très dangereux parce que eux aussi ont leurs limites. Les voitures sont devenues de plus en plus neutre et ne te renvoient plus d'information. Ce qui veut dire qu'une fois la limite de l'électronique atteinte, la voiture se dérobe quand même mais avec une violence telle qu'elle est impossible à récupérer...
0 x

looping
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar looping » 05/12/08, 12:29

Bonjour

Par contre, là où je peux en un sens te rejoindre, c'est ce genre de coup de bol peut aussi survenir avec une vieille minoune. Quoique à 170 km/h, j'ai quand même des doutes qu'une 205 résiste comme ma voiture...

Pour ma part , ma 205 étant dans l'impossibilité d'atteindre une telle vitesse , je ne me pose pas la question de savoir ce qu'il m'arriverait en cas de crash .
D'ailleurs , les véhicules ne devraient-ils pas être limités par leur résistance en cas d'accident et non par leur motorisation ?

A+
0 x