Prime à la casse ou prime aux casseurs ? Plan de relance

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2

Prime à la casse ou prime aux casseurs ? Plan de relance




par RIAZ » 04/12/08, 13:46

On dispose depuis tout à l'heure du résultat des furieuses actions de lobbying abusivement baptisées Plan de Relance.
En particulier la prime à la casse pour les véhicules qui font moins de 160 g de CO2/km (c'est là qu'ils se sont arrachés les lobbyistes, pourquoi pas une limite à 120 g ?)

Prime à la casse ou prime aux casseurs ? La réponse est dans la question.

C'est bien de la prime à ceux qui dirigent l'industrie automobile et qui :
- n'ont rien vu venir des réalités de notre temps,
- se sont enferrés dans des offres produits en décalage complet avec les besoins,
- on eut les yeux rivés sur le court terme pour ne plaire qu'à leurs actionnaires,
- sont tellement aveuglés par l'idée qu'ils se font de leur excellence qu'ils ne seront pas capables de prendre le bon virage,
- vont mettre dans la mouise des dizaines de milliers de familles.
- sont, tel le boxeur complètement à la ramasse, sauvés par le gong de la crise financière.

C'est bien la prime aux casseurs.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 04/12/08, 13:59

Rah le foutage de gueule plan de relance des lobbies ouais...et dire qu'ils disent que c'est bon pour l'environnement... :evil:

Or un simple calcul montre que changer sa bagnole qui n'est pas HS c'est loin d'etre eco-friendly.

Je copie colle donc ce que je viens d'écrire ici (qui fera sans doute un peu doublon avec ce sujet mais pas grave): https://www.econologie.com/forums/sarkozy-26 ... t6646.html

a) ta voiture 205, bien rodée mais loin d'être HS, consomme 6.5L/100
b) tu la changes avec une 206 qui consomme 5.2L/100
c) la 206 auras donc couté en énergie grise, en supposant la règle des 40 000km: 5,2 * 400 = 2080 L
d) il te faudra donc faire 2080 / (6,5 - 5,2) = 1600 fois 100 km soit 160 000 km pour que tu commences à économiser de l'énergie en remplacement de ta voiture! Bref pour que ce soit "rentable" pour le CO2 et l'épuisement des ressources...


Ce calcul est à nuancer par le fait que quand tu change ta voiture, elle sera probablement encore utilisé par kk1 d'autre...sauf justement prime à la casse qui force sa déstruction...

En fait c'est du pipo complet cette mesure...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 04/12/08, 14:37

Christophe, peux-tu préciser la règle des 40.000 STP ?
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 04/12/08, 16:26

Ben c'est qu'il est "admis" que pour fabriquer une voiture il lui faut l'énergie grise correspondant à 30 à 40 000km effectué par cette même voiture. Ceci comprend tout de A à Z.

Mais ces 30 à 40 000km sont des chiffres qui "circulent ici et là"...donc j'aimerais bien avoir les chiffres réels mais c'est surement de l'ordre du secret industriel...avis aux ingé de renault ou peugeot qui lisent ce sujet...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 04/12/08, 19:19

Ici une référence à l'équivalent de 25.000 km :
http://solar-club.web.cern.ch/Solar-club/controverses/chassegrise.html

Ici,
http://www.mondequibouge.be/index.php/2008/10/diminuer-vos-emissions-de-co2-au-quotidien/
une indication intéressante : 5500 kg de CO2 pour produire une voiture compacte (belge). Cela ferait une base d'environ 5 kg de CO2 par KG de voiture ...

Les sources restent à valider.

Le calcul pourrait se raffiner. Exemple avec une TWINGO (6 l/100) remplacée par une AIGO (4 l/100)
AYGO de 900 kg (!!!) soit 4500 kg de CO2 soit environ 2000 litres d'essence.
2000 + (4xKM) = 6xKM
KM = 1000 c'est à dire que l'équilibre est atteint quand l'AYGO a fait 100.000 km

Si on remplace une TWINGO par LA VOITURE DE 500 KG ET 2L/100,

nous avons : 1135 + (2xKM) = 6xKM

et cela nous fait un point neutre à 28.500 km !!!!!

Et à qui ne dit-on pas merci ?
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
garfield34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/12/08, 20:26
Localisation : Hérault




par garfield34 » 04/12/08, 19:50

Ok sauf que entre une vieille 205 peu sécurisante et mal fabriquée et une 206 voire une 207 plus pimpante et Ô combien plus sécuritaire, mon choix est très vite fait !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 04/12/08, 19:56

Moué l'argumentaire sécuritaire ca va un moment...A 100km/h en impact direct contre un mur ou arbre tu n'a strictement aucune chance de survie...tes airbag et tes 5 étoiles au crash test n'y changeront rien. C'est de la physique...pas de la mécanique...

D'ailleurs, j'aimerais bien voir des statistiques d'acidentologie qui prennent en compte le facteur de l'âge de la voiture...j'en ai personnellement jamais vu!

Alors des bagnoles modernes toujours plus lourdes et coupleuses avec de plus en plus d'accessoire (source de distraction possible) sont-elles vraiment moins dangereuses que des vieux clous plus léger et plus poussifs ou les vibration du moteur et le froid/chaud maintenait éveillé le chauffeur (caricature)?

Permet moi de sérieusement en douter...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 04/12/08, 20:59

Je partage le doute de Christophe, le tout sécurité est manié par les constructeurs automobiles comme par les gouvernants, dans le seul but de garder le pouvoir.

L'organe de sécurité principal se trouve dans la boite crânienne de chaque automobiliste, les constructeurs le savent bien et c'est pour cela qu'ils dépensent des fortunes en pub pour en laver l'intérieur ...

Et, ça marche .....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 04/12/08, 22:41

Toutafait, cette courbe montre bien que c'est avant tout le conducteur qui fait sa propre sécurité:

Image

Un peu plus concretement voici quelques analyses sur la sécurité routière en Belgique (j'ai pas réussi à trouver d'équivalent aussi bon pour la France mais ca doit être kif kif): https://www.econologie.com/securite-rout ... -3847.html

Ce document est bon car c'est la 1ere fois que j'entends parler de chiffres rapportés au km.passager parcourus!

La comparaison du nombre de tués par milliard de véhicules/kilomètres confirme cette tendance inquiétante: les motocyclistes représentent 1 % du nombre de kilomètres parcourus mais 12 % du nombre de tués.


De tels chiffres permettent de réellement analyser si des progrès sont fait en terme de sécurité routière! Parler en victime dans l'absolu c'est du vent!

Exactement comme le prix du baril devrait être systématique rapporté au pouvoir d'achat du moment...

Par contre y a rien sur l'age moyen des véhicules accidentés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/12/08, 08:21

Voir un petit sondage http://www.leprogres.fr/infosdujour/hau ... 59906.html
A la question du jour : la prime à la casse va-t-elle vous inciter à acheter une voiture neuve ? 88% répondent NON.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités