Message non lupar michelm » 20/05/07, 16:04
Salut
La Mercedes n'a pas bougée, je n'ai pas encore eu le temps de chercher pour un montage et de trouver la courbe de tension de la sonde K en fonction de la température.
Ce matin j'ai entendu qu'on présentait la (nouvelle) BMW 118D, c'est assez impressionnant de constater qu'ils obtiennent maintenant 143CV d'un 2L turbo diesel avec une conso moyenne de 4,7L (?) certes avec une voiture nettement plus petite que la Mercedes 300TD qui consommait presque 2 fois plus avec un 3L turbo de 143CV aussi, mais il y a 15 ans. Je ne risque pas d'obtenir les mêmes résultats avec mon dopage à l'eau.
Mais finalement comme ils cherchent toujours à augmenter les performances ces gains de technologie sont en partie perdus, j'imagine un moteur et une voiture raisonnable (puissance, poids) ça devrait facilement descendre à moins de 3L /100 km. Par contre coté fiabilité et surtout coût des pièces (pompe d'injection, injecteurs, calculateur, sondes etc...) ça ne doit plus être la même chose, ceci dit la fiabilité des 300 turbo D série 124 n'est pas un très bon exemple.
Pour en revenir au dopage à l'eau lors de mes essais avec le débitmètre je n'avais constaté de gain (seulement 8%) qu'à 120 km/h par exemple et aucun à 80 km/h, je me demande donc quel est réellement le gain maximum en route étant donné qu'une bonne partie du trajet est à des vitesses limites pour le fonctionnement et que le gain en moyenne peut être de 11 à 12% sur la totalité...
Pour mesure la consommation avant d'essayer de remettre le débitmètre traditionnel j'aimerais faire un essai avec une sonde piézoélectrique pour la mesure du temps d'injection, j'ai usiné quelques pièces en alu pour mesurer la déformation du tuyau qui va à un injecteur avec la sonde. Je sens que je vais encore passer pas mal de temps pour un résultat incertain !!
Michel
0 x