Dopage à l'eau Mercedes 711 Turbo (dept. 35)

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
sabetlo711
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/01/11, 17:59

Dopage à l'eau Mercedes 711 Turbo (dept. 35)




par sabetlo711 » 11/02/11, 13:42

bonjour
je me renseigne de plus en plus sur le systeme pantone je voudrais l installer sur un mercedes 711 (avec tutbo) pour gagner en economie de gazoil je voudrais savoir quelle diamètre mette pour les tubes (cylindré 3972cm3) p1 sur la carte grise et savoir si il y a un risque pour mon moteur ou autre si il y a qqun qui est ds le 35 et qu'il a deja monté cela m intéresserait de voir en vrai ce systeme
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Dopage à l'eau Mercedes 711 Turbo (dept. 35)




par Flytox » 11/02/11, 22:28

Bonjour sabetlo711
Bienvenue au club

sabetlo711 a écrit :bonjour
je me renseigne de plus en plus sur le systeme pantone je voudrais l installer sur un mercedes 711 (avec tutbo) pour gagner en economie de gazoil je voudrais savoir quelle diamètre mette pour les tubes (cylindré 3972cm3) p1 sur la carte grise et savoir si il y a un risque pour mon moteur ou autre si il y a qqun qui est ds le 35 et qu'il a deja monté cela m intéresserait de voir en vrai ce systeme
merci


Je suppose que tu parles des tubes du réacteur. Il n'y a pas vraiment de règle même empirique qui permette de calculer les diamètres "optimisés" pour ton moteur.

Pour les voitures, les diamètres minimum sont ceux donné par Pantone pour les tondeuses (cylindrée < 200 cm3). Après tu peux augmenter les diamètres ..ou multiplier le nombre de réacteurs (Pour les moteur en v ou à plat c'est une solution qui tient la route).

Pour le diamètre maximum, il faut penser à ne pas étouffer le moteur par l'obstruction de l'échappement. Au pif je dirai de ne pas dépasser 1/3 de la section d'origine au niveau de l'endroit ou tu poses le réacteur. Après c'est difficile à dire, d'un modèle de véhicule à l'autre de cylindrée approchantes tu peux avoir des variations du diamètre de l'échappement de 30%...alors donner une cote ....???

Chui pas sûr que le diamètre extérieur du réacteur soit un paramètre critique tant que tu ne bouches pas l'échappement. C'est plutôt dedans que cela se passe et il vaut mieux fonctionner avec un jeu enveloppe / tige d'environ 0.8 à 1.5 mm au rayon. Là trop ou trop peu cela ne marche plus. :mrgreen:

Pour le risque moteur, c'est si tu fais des zones d'accumulation de condensation qui peuvent grossir et être avalées d'un coup par le moteur ( genre sur un gros freinage, un accès parking très en pente , un sur-régime etc...). Les petits parcours en ville sans avoir le temps de chauffer le moteur...c'est pas bon non plus....Il vaut mieux un système que l'on peut mettre en route une fois le moteur chaud.

Il faut penser tous tes tuyaux vapeur (la pente principalement) pour que la condensation , s'il y en a, s'évacue au fur et à mesure entrainée par la vapeur.( facile à dire :mrgreen: ) Sinon , le bourrin, il va pas aimer....Enfin sur ce forum , personne n'a encore cassé du moteur. Le mien a déjà toussé fortement mais cela lui a passé en modifiant le parcours des tuyaux :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
sabetlo711
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/01/11, 17:59




par sabetlo711 » 12/02/11, 15:52

merci flytox
oui je parle pour le reacteur, je pense en mettre qu1
sous mon capot j ai la place pour mettre un bulleur de 15l maxi il faut le mettre plus haut ou plus bas ke le reacteur et quelle longueur de tuyau mettre pour le reacteur moteur en v ou a plat?
desole pour l 'instant les idées fusent ds ma tete mais bloque un peu pour le passage a l acte peur de faire des conneries sur le moteur[/code]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/02/11, 16:57

sabetlo711 a écrit :sous mon capot j ai la place pour mettre un bulleur de 15l maxi il faut le mettre plus haut ou plus bas ke le reacteur et quelle longueur de tuyau mettre pour le reacteur


Plus haut ou plus bas c'est pas un gros problème, entre le bulleur et le réacteur , c'est une circulation principalement de gaz ( air + vapeur+ gouttelettes d'eau) tu n'a pas de problème de vase communiquant qui te transfères la flotte de l'un à l'autre pour égaliser le niveau .

Le problème habituel , c'est de caser le bulleur le plus proche possible du réacteur en le gardant accessible ( si tu as des réglages dessus par exemple). Si tu as le choix, met le un peu plus bas, il récupèrera mieux la condensation.

moteur en v ou a plat?


Chai pas si on s'est bien compris... :cry: Chai pas comment est fait ton moteur ( tu pourrais mettre une description / photo :mrgreen: ). Si tu a un moteur ou les cylindres forment un V ou sont disposés à plat, tu as plusieurs collecteurs d'échappement et donc tu peux mettre un réacteur près de chaque collecteur. Enfin cela doubles les tuyaux et peux les rallonger si le bulleur est unique.

desole pour l 'instant les idées fusent ds ma tete mais bloque un peu pour le passage a l acte peur de faire des conneries sur le moteur


C'est la bonne méthode, tu te renseignes , lis les nombreux post qui parlent de Pantone et Gillier Pantone, étudies soigneusement ce qui correspondrait le mieux à ton véhicule avant de te lancer. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
sabetlo711
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/01/11, 17:59




par sabetlo711 » 12/02/11, 17:06

merci
je vais prendre des photos et essayer de les mettres sur le forums jai les conseils de fabrication par andre, gillier-pantone et dautres docs y a plus ka
merci encore flytox
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités