La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par GuyGadebois » 27/09/19, 18:44

Pourvu que ça ferme avant que ça nous pète à la gueule!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par enerc » 27/09/19, 19:04

Calendrier politique et pas très optimisé tout ça.
Le réacteur 1 a été rechargé en combustible du 19 janvier au 12 mars 2019, et le 2 du 25 mai 2019 au 1er août 2019.
Ils auraient pu faire coïncider l'arrêt à la recharge du combustible.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10310
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par sicetaitsimple » 27/09/19, 19:17

enerc a écrit :Calendrier politique et pas très optimisé tout ça.
Le réacteur 1 a été rechargé en combustible du 19 janvier au 12 mars 2019, et le 2 du 25 mai 2019 au 1er août 2019.
Ils auraient pu faire coïncider l'arrêt à la recharge du combustible.


Tu as raison dans le principe, attendre l'arrêt "naturel" serait cohérent. Maintenant peut-être, je n'en ai aucune idée, que les assemblages neufs introduits lors de ces derniers arrêts ont une teneur en U235 réduite par rapport à la valeur habituelle?

Edit: ou autre hypothèse, que moins d'assemblages neufs aient été introduits dans cette dernière recharge? Dans les deux cas, ça limiterait la longueur de la campagne par rapport à la valeur "habituelle".
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10310
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par sicetaitsimple » 30/09/19, 16:56

"EDF a annoncé ce lundi que la fermeture définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) interviendrait le 22 février 2020 pour le premier réacteur et le 30 juin de la même année pour le réacteur n°2."

http://www.lefigaro.fr/economie/edf-la- ... 0-20190930
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Christophe » 30/09/19, 17:50

enerc a écrit :Calendrier politique et pas très optimisé tout ça.
Le réacteur 1 a été rechargé en combustible du 19 janvier au 12 mars 2019, et le 2 du 25 mai 2019 au 1er août 2019.
Ils auraient pu faire coïncider l'arrêt à la recharge du combustible.


Je doute qu'EDF gâche 2/3 de son chargement en combustible...sauf si il peut les utiliser dans un autre réacteur? Les réacteurs de Fessenheim sont parmi les moins puissants du parc donc je ne sais pas. Dans tous les cas, recharger avec un combustible usé au 1/3 c'est sans doute pas terrible économiquement parlant compte tenu du coût de l'arrêt de tranche!

C'est quoi l'autonomie d'un réacteur EdF du type de ceux de Fessenheim, j'ai en tête j'ai une fourchette de 3 à 5 ans?

Edit réponse dans un doc EdF, à priori c'est le même combustible, c'est le nombre de crayons qui change et la durée d'un cycle est de 4 à 5 ans...

Les assemblages sont chargés dans le cœur du réacteur au moment où celui-ci est à l’arrêt. Ils produiront, pendant une période de 4 à 5 ans, l’énergie nécessaire à la production d’électricité. Le cœur d’un réacteur de 900 MW est constitué de 157 assemblages de combustible, il en faut 193 pour un réacteur de 1300 MW et 205 pour un réacteur de 1450 MW
Pièces jointes
note20cycle20combustible202013.pdf
(1.25 Mio) Téléchargé 748 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Did67 » 30/09/19, 18:09

L'arrêt est visiblement négocié, pour tenir une promesse électorale.



L'indemnité est de 400 millions d'euros, versés par l'Etat à EdF.

[Bon, mais je ne vais pas me plaindre que cette promesse soit tenue !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Did67 » 30/09/19, 18:14

Christophe a écrit :
recharger avec un combustible usé au 1/3 c'est sans doute pas terrible économiquement parlant compte tenu du coût de l'arrêt de tranche!



J'ai l'impression que cela sera "plus que peanuts" dans le coût global du démantèlement !!! D'autant plus que manipuler ces barres, c'est une routine. Pas le démantèlement !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10310
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par sicetaitsimple » 30/09/19, 19:30

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :
recharger avec un combustible usé au 1/3 c'est sans doute pas terrible économiquement parlant compte tenu du coût de l'arrêt de tranche!



J'ai l'impression que cela sera "plus que peanuts" dans le coût global du démantèlement !!! D'autant plus que manipuler ces barres, c'est une routine. Pas le démantèlement !


Pas tout à fait peanuts, 2,6Md€ de provisions au 30/06/2019 pour ce qui est appelé "provisions pour dernier cœur" (pour toutes les centrales, pas que Fesseinhem!).
Pour 16,5Md€ provisionnés à la même date pour le démantèlement des centrales.
Cf. page 25 de:
https://www.edf.fr/sites/default/files/ ... xes-fr.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Did67 » 30/09/19, 22:37

Je voulais écrire que la question du "combustible utilisé au 1/3", à mon avis, ce sera peanuts dans le coût global du démantèlement. Qui bien entendu, ne sera pas peanuts du tout... Bref, qu'on jette ou non des barres utilisées aux tiers, c'est de la petite monnaie...

Vu l'avancement du chantier à Brennilis, je pense qu'on n'a pas fini de payer (car ce sont les consommateurs d'électricité qui vont payer - sauf faillite d'EdF, et là je me demande comment cela va se régler).

L'étonnant coup de gueule du Ministre de l'Economie (de droite - enfin "origine de droite garanti") contre EdF ces jours-ci est passé inaperçu. Mais ce n'est peut-être pas un hasard ?

https://www.rtl.fr/actu/politique/edf-n ... 7798376194
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13959
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par izentrop » 04/10/19, 00:46

Fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim : Un mauvais coup pour le climat, une gabegie financière
Cet arrêt prématuré décidé pour des raisons électoralistes par le précédent Président de la République d’une centrale en parfait état de marche, reconnue comme parfaitement sûre par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (grâce à l’engagement quotidien et au professionnalisme de centaines de personnes dont l’emploi va être supprimé) et qui aurait pu fonctionner encore 20 ans est un très mauvais coup pour le climat et une gabegie financière....
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités