Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12685

Message non lupar Christophe » 22/06/11, 22:15

Actuellement les 2 problèmes se cumulent, arrêtez de nier le problème des intérêts de la dette !!

Regardes donc les chiffres de la notice d'imposition, c'est qui qui abuse socialement ?? Les gars de la DDE (mauvais exemple: ce sont de vrais tires au flanc ca c'est bien vrai...) ? Les chômeurs? Les profs? Les flics (classé dans sécurité ???? j'avais même pas tilté...) ?

Image
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 22/06/11, 22:16

Christophe a écrit :C'est justement parce qu'ils ne TOUCHENT qu'une partie et surtout, que cette partie repart dans les impôts que c'est une escroquerie organisée qui n'est profitable qu'aux organismes bancaires (qui gardent une partie de l'autre partie...)

Dans ce cas, toute marge commerciale est escroquerie !!!!
Toi qui tient un commerce: Tu vends des produits que quelqu'un a fabriqué à quelqu'un qui en a besoin: Est-ce que tu ne prends pas une marge commerciale pour payer tes charges (salaires, taxes, locaux, etc...)?

PS:Il n'y a qu'une partie de la rémunération des assurances-vie qui part en impôts, selon taux en vigueur et heureusement, sinon l'assurance-vie n'aurait aucun intérêt (au sens, avantage), lol
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7692

Message non lupar Obamot » 22/06/11, 22:16

Pourquoi, il arrive à pb2488 de nier quelque chose :mrgreen:

Ha,ha,ha,...
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 22/06/11, 22:23

Obamot a écrit :J'ai déjà moi-même dit plusieurs fois qu'il y avait exagération des banques, puisque elles n'ont pas été sanctionnées alors qu'elles ont été sauvées à coup de milliers de milliards, alors qu'aujourd'hui on plonge toute l'Europe dans le marasme économique pour quelques malheureux centaines de milliards... Sur le principe je suis d'accord qu'il faut responsabiliser les États, mais au fond, ceux-ci s'endettent à cause des vautours de la finance... Qu'ils en prennent plein la g....le ne me ferait donc ni chaud ni froid. Mais évidemment personne ne veut changer de paradigme, parce que personne ne saurait OÙ mettre le curseur.
Les 2 vidéos ne parlent pas d'exagération des banques mais des états (lein 1) et des citoyens (lien 2) !!!!Ce sont ces derniers les causes de l'endettement!!!
As-tu regarder tes vidéos au moins?
http://www.tsr.ch/video/info/journal-19 ... h=6&day=22
http://www.tsr.ch/video/info/journal-19 ... h=6&day=22

Obamot a écrit :(...)alors si on ne souffre pas que je note ses propres contradictions alors que c'est son «fond de commerce»... faut pas pousser. :mrgreen: :cheesy:
Obamot a écrit :Pourquoi, il arrive à pb2488 de nier quelque chose :mrgreen:

Ha,ha,ha,...

C'est pas du "perso" ça?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12685

Message non lupar Christophe » 22/06/11, 22:28

pb2488 a écrit :Dans ce cas, toute marge commerciale est escroquerie !!!!

Ne mélange pas tout stp, j'ai pas critiqué le fait qu'ils prennent une marge !!! Je constate le fait qu'ils en font une sur tout leurs produits, comptes obligataires compris et donc qu'ils margent sur la dette des états ! Et ce sont les seuls, sauf autres intermédiaires, qui margent sur la dette ! Point barre! Les banques n'ont aucun intérêt à résoudre le problèmes des dettes publiques !! C'est un de leur fond de commerce, probablement un des plus juteux car très durable !!

Le consommateur est un pigeon qui n'y gagne rien ! Car, contribuable, il repaye en boucle l'intégralité des intérêts qu'il touche ! Tu fais exprès de pas comprendre???

La plupart des comptes d'épargne ne sont qu'une fumisterie qui donnent l'illusion de gagner de l'argent à celui qui ne sait pas ce qu'est l'inflation réelle...un compte d'épargne fait juste ne pas perdre trop d'argent lorsqu'il est à la banque...

Enfin, généralement le contribuable paye bien plus d'impôts, qu'il ne touche d'intérêts bancaires non? CQFD² !!
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12685

Message non lupar Christophe » 22/06/11, 22:31

pb2488 a écrit :C'est pas du "perso" ça?

Si mais entre vous 2, ca compte plus :cheesy: :cheesy:
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 22/06/11, 22:46

Christophe a écrit :
pb2488 a écrit :Dans ce cas, toute marge commerciale est escroquerie !!!!

Ne mélange pas tout stp, j'ai pas critiqué le fait qu'ils prennent une marge !!!

Heu,.....ça, c'est quoi:
Christophe a écrit :
pb2488 a écrit :C'est quoi les "banquiers" là dedans?
J'ai plutôt l'impression que c'est un peu tout le monde qui détient la dette et pas forcement les "banquiers"

Je me doutais que tu irais sur cette voie.
Les banquiers c'est qui? Ben c'est ceux qui font le commerce de ces produits ! Et qui dit commerce, dit marge commerciale !
(...)
Qui gagne dans ce système? Personne sauf celui qui prend sa com = les banques !! CQFD !!
https://www.econologie.com/forums/post206288.html#206288

Christophe a écrit :Je constate le fait qu'ils en font une sur tout leurs produits, comptes obligataires compris et donc qu'ils margent sur la dette des états ! Et ce sont les seuls, sauf autres intermédiaires, qui margent sur la dette ! Point barre!
Oui et alors? Ça ne les rends pas responsables des déficits publiques pour autant. Les responsables sont dénoncés dans les 2 vidéos d'Obamot !!!
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 22/06/11, 22:53

Christophe a écrit :

Ah bon ???? :shock:
Je peux m'y mettre alors?
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7692

Message non lupar Obamot » 22/06/11, 23:04

Si tu argumentes sur le fond, tu pourrais même en rire toi-même :cheesy: :mrgreen:

Christophe a écrit :

:mrgreen: bein quoi...! Il n'a pas dit: ça NE compte plus, ihihi
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/06/11, 10:41

Christophe a écrit :
Ne mélange pas tout stp, j'ai pas critiqué le fait qu'ils prennent une marge !!! Je constate le fait qu'ils en font une sur tout leurs produits, comptes obligataires compris et donc qu'ils margent sur la dette des états ! Et ce sont les seuls, sauf autres intermédiaires, qui margent sur la dette ! Point barre! Les banques n'ont aucun intérêt à résoudre le problèmes des dettes publiques !! C'est un de leur fond de commerce, probablement un des plus juteux car très durable !!

Oui.

Par définition, une banque c'est un intermédiaire financier qui "encaisse" l'argent de ceux qui font des économies et qui le prête à ceux qui font des dettes.

Normalement, pour ce service rendu, ils prélèvent un taux d'intérêt sur le capital prêté, intérêt qui leur sert à 3 ou 4 choses : verser éventuellement une rémunération à ceux qui leur mettent l'argent à disposition (comptes rémunérés - livrets, emprunts auprès de sbanques centrales, dividendes pour de sobligations émises, etc...), payer à la place de ceux qui ne remboursent pas (impayés), couvrir leurs frais réels (l'agence, l'électricité, le téléphone, la pub) et... faire un profit.

Donc un banquier a absolument besoin de gens qui s'endettent sinon ils ne serviraient pas à grand chose.

A condition d'avoir des garanties (capital, hypothèques), il n'y a de meilleur client pour une banque que celui qui est toujours à découvert !!!

Donc oui, la logique du système est que les banques ont intérêt à ce que les états s'endettent ! C'est une évidence.

La marge est normale (si on admet le système capitaliste, la propriété privée et quelques principes du genre).

Que les banques arrivent, en tirant certaines ficelles, par le lobbying, par la collusion avec les pouvoirs en place, à obtenir de smarges abusives est une autre histoire. Dont on peut discuter.

Nénamoins, je rappelle que les taux d'intérêts payés par la France sont de l'ordre de 2,7 à 3 %, ce qui, "commercialement", n'est pas a priori un taux usuraire...

A mon avis, le grand tournant a été dans les années 80, lorsque la dette des différents pays a été de plus en plus entre les mains des banques privées (avec derrière, des fonds de pension, etc...). Avant, c'était beaucoup des "institutions" (Banque Centrale = planche à billet, avec l'or en contrepartie !).

Là, effectivement, il y a eu des dérives, et en même temps, le système s'est enfermé : si les états ne remboursent plus, on les étouffe (c'est pour éviter cela que les autres états empruntent à taux bas pour mettre cet argent à la disposition de la Grêce à qui on demande des intérêts très élevés qu'elle ne peut pas payer). Et si on ne rembourse, les banques se retrouvent en faillite et les citoyens trinquent quand même !
0 x