Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 23/06/11, 19:27

Christophe a écrit :Désolé mais là, on doit pas avoir la même lecture ou définition des mots : où vois tu que j'ai CRITIQUE le fait qu'ils prennent une marge ?? J'ai juste constaté le fait que c'est comme ca que cela marche...c'est le dire qui te dérange?

Mais si tu ne critiques pas le fait que les banques prennent leurs marges commerciales, pourquoi:
Christophe a écrit :(...) Désolé il y a pas d'autres mots! Les institutions bancaires sont les malad(i?)es de la société ![/color]

Au nom de quel principe (divin???), l'austérité ne devrait pas concerner les acteurs bancaires?

Là, je comprends pas tout ???
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar fplm » 23/06/11, 19:30

Phil53,
La monnaie unique européenne est ce qui cause la perte de l'UE et la faillite de ses pays membres. Cette conclusion ne m'appartient pas, elle est issue de gens bien plus au fait que vous et moi.
L'UE a depuis longtemps une monnaie unique et une banque centrale, peut-on dire pour autant que cela a fortifié l'UE?
L'UE a emprunté pour la Grèce plus de 100 milliard au FMI.
Philippe Schutt,
Ce sont les chiffres officiels et la mathématique qui en découlent est à la portée d'un enfant de 9 ans.
La RDA/RFA? La comparaison est si fine que je ne l'ai pas saisie, mille pardons. :shock:
La volonté politique de l'UE est si forte que même la démocratie y est en danger, c'est dire si cette volonté est partagée par le peuple... Le referendum sur le traité, ça vous rappelle quelque chose?
Il faut bien distinguer budget et recette. Un budget peut être partiellement complété par un emprunt. Ce qui compte c'est le PIB face à la dette, le reste, de la poudre aux yeux.
Si on ne fait plus de déficit, la dette finit par disparaître dans le monde enchanté des bisounours certainement, dans le monde réel, c'est un peu plus complexe que ça.
Ce n'est pas à des bureaucrates non élus démocratiquement de cadrer avec rigueur la gestion des affaires publiques, c'est à l'électorat d'assumer ce rôle.
A trop déléguer le pouvoir, il ne faut pas s'étonner de ne plus en avoir du tout un jour.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/06/11, 19:47

Christophe a écrit :Il me semble qu'on est d'accord non?

Qu'on lutte contre le déficit, bien sur !

Mais on pourrait très bien lutter aussi contre les intérêts dûs aux créanciers par un re-calcul rétroactif de la dette !

Parce qu'en 2010, en France la charge (= intérêts seuls) de la dette représente pile poil la moitié 45/91 du déficit !!

Alors ne lutter QUE contre la partie du déficit qui incombe au peuple c'est un peu facile et négliger la 1/2 du problème !
...

Oui. Mais...

Mais :

a) si c'est généralisé, cela revient à admettre l'idée qu'une signature d'un état ne vaut plus rien... Ce qui pose plein d'autres questions. Et se traduirait illico par le fait que plus personne ne prêterait ! Les banques elles-mêmes seraient menacées, donc retraits des capitaux, queues devant les banques illico, voire la purge = perte de valeur de la monnaie qui ne vaut que parce que l'Etat la garantit ! Relisez l'histoire, 1932, l'arrivée légale d'Hitler au pouvoir... et suivez mon regard.

b) c'est ce qui se fera sans doute de façon ponctuelle et négociée pour certains pays : cela s'appelle un ré-echelonnement de la dette. On fait comprendre aux principaux créanciers qu'en cas de défaillance de disons la Grêce, puis l'Espagne puis l'Irlande puis l'Italie... il perd tout. Donc il veut mieux qu'il ne perde qu'une partie, qu'on allonge la durée du remboursement, qu'on efface une partie de la dette... pour que ces états s'en sorte... Je pense que cela viendra.

c) l'exemple du célèbre "emprunt russe" a été cité ; cela a quand même eu comme conséquence qu'on n'a plus prêté à la russie pendant longtemps ! Idem pour le canal de Panama (là, c'était une dette privée il me semble de la société de Ferdinant de Lesseps). Idem pour Eurotunnel (encore une société privée) où on a réechelonné grave pour éviter une faillite (le remboursement de la seule dette était supérieur aux recettes).

Mais oui, je suis d'accord : si on serre la vis, la moindre des choses serait de mieux taxer la spéculation des banques, les plus-values, les bénéfices des banques...

Quand il y a quelques pages je parlais d'un Etat fort capable de faire payer les riches, je mes suis tiré une balle dans le pied avec ma présentation caricaturale... Mais faire payer les riches, c'est cela aussi. Taxer les banques bien sûr. Ce qui est autre chose que de ne pas honorer unilatéralement sa dette !!! C'est ça qu'il me semble lire souvent dans les solutions "yaka" !
0 x

pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar pb2488 » 23/06/11, 19:50

Christophe a écrit :Parce qu'en 2010, en France la charge (= intérêts seuls) de la dette représente pile poil la moitié 45/91 du déficit !!
Le déficit 2010 est de 150 G€
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/06/11, 19:54

C'est de ma faute : le doc que j'ai scanné et mis en ligne plus haut est le budget 2011 (je crois que j'ai écrit que c'était 2010, par erreur en toute bonne foi ; ne vous battez pas pour ça, le principe reste le même ; c'est juste un peu moins pire en 2011 - en tout cas dans les prévisions).
0 x

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 23/06/11, 20:11

fplm a écrit :Phil53,
La monnaie unique européenne est ce qui cause la perte de l'UE et la faillite de ses pays membres. Cette conclusion ne m'appartient pas, elle est issue de gens bien plus au fait que vous et moi.

déclarations démagogiques de politicards
fplm a écrit :L'UE a depuis longtemps une monnaie unique et une banque centrale, peut-on dire pour autant que cela a fortifié l'UE?

oui
fplm a écrit :L'UE a emprunté pour la Grèce plus de 100 milliard au FMI.
Philippe Schutt,
Ce sont les chiffres officiels et la mathématique qui en découlent est à la portée d'un enfant de 9 ans.

Justement
fplm a écrit :La RDA/RFA? La comparaison est si fine que je ne l'ai pas saisie, mille pardons. :shock:

Le coût de la mise à niveau des infrastructures et de modernisation des entreprises a été supporté par la seule RFA. L'effort était bien plus important que ce que représente la Grèce pour l'UE
fplm a écrit :La volonté politique de l'UE est si forte que même la démocratie y est en danger, c'est dire si cette volonté est partagée par le peuple... Le referendum sur le traité, ça vous rappelle quelque chose?

Oui, il n'y a pas de véritable esprit européen et par suite pas non plus de volonté.
fplm a écrit :Il faut bien distinguer budget et recette. Un budget peut être partiellement complété par un emprunt. Ce qui compte c'est le PIB face à la dette, le reste, de la poudre aux yeux.
Si on ne fait plus de déficit, la dette finit par disparaître dans le monde enchanté des bisounours certainement, dans le monde réel, c'est un peu plus complexe que ça.

La compta c'est de la compta et il y a des normes internationales que la France respecte.
fplm a écrit :Ce n'est pas à des bureaucrates non élus démocratiquement de cadrer avec rigueur la gestion des affaires publiques, c'est à l'électorat d'assumer ce rôle.
A trop déléguer le pouvoir, il ne faut pas s'étonner de ne plus en avoir du tout un jour.

Je ne sais pas si on peut parler de rigueur, actuellement...
0 x

gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 65

Message non lupar gébé » 23/06/11, 20:25

Philippe Schutt a écrit :
il n'y a pas de véritable esprit européen et par suite pas non plus de volonté.

Remplacer pas par plus, c'est cela que nous payons et allons payer....
0 x

fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar fplm » 23/06/11, 20:32

On ne peux pas empêcher certains de se mettre la tête dans le sable.
Rendez-vous en 2012. Qui vivra verra.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Message non lupar Christophe » 23/06/11, 22:08

pb2488 a écrit :Là, je comprends pas tout ???

C'est pas nouveau que tu comprennes rien !

Je dis que si les banques imposent l'austérité à autrui, qu'elles commencent à appliquer la doctrine d'austérité à elles même !

Ce n'est pas critiquer le fait qu'elle margent mais le fait qu'elles demandent 100% de l'effort à autrui !!
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Message non lupar Christophe » 23/06/11, 22:09

pb2488 a écrit :
Christophe a écrit :Parce qu'en 2010, en France la charge (= intérêts seuls) de la dette représente pile poil la moitié 45/91 du déficit !!
Le déficit 2010 est de 150 G€

Effectivement apparemment ce sont les chiffres pour 2009 (scan ci dessous = fiche d'imposition envoyée en 2011 donc j'eusse cru logiquement que c'était pour le budget 2010...d'autant plus que l'année n'est pas indiqué dans cette dernière, voir .pdf) :

Did67 a écrit : https://www.econologie.info/share/partag ... jAY7UA.pdf

Edit par Christophe: merci beaucoup monsieur, voici la version image, dommage la qualité est limite (si t'as le temps, Did67, diminue la compression .jpg ou passe l'image en .gif) mais sinon ca ira, c'est lisible :

Image

Image

Pour 2010 c'est 45 / 153, ok ca passe de 50 à 29%...so what?
Dernière édition par Christophe le 23/06/11, 22:20, édité 1 fois.
0 x