Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 23/06/11, 10:50

pb2488 a écrit :
Christophe a écrit :
pb2488 a écrit :Dans ce cas, toute marge commerciale est escroquerie !!!!

Ne mélange pas tout stp, j'ai pas critiqué le fait qu'ils prennent une marge !!!

Heu,.....ça, c'est quoi:
Christophe a écrit :
pb2488 a écrit :C'est quoi les "banquiers" là dedans?
J'ai plutôt l'impression que c'est un peu tout le monde qui détient la dette et pas forcement les "banquiers"

Je me doutais que tu irais sur cette voie.
Les banquiers c'est qui? Ben c'est ceux qui font le commerce de ces produits ! Et qui dit commerce, dit marge commerciale !
(...)
Qui gagne dans ce système? Personne sauf celui qui prend sa com = les banques !! CQFD !!
https://www.econologie.com/forums/post206288.html#206288

Christophe a écrit :Je constate le fait qu'ils en font une sur tout leurs produits, comptes obligataires compris et donc qu'ils margent sur la dette des états ! Et ce sont les seuls, sauf autres intermédiaires, qui margent sur la dette ! Point barre!
Oui et alors? Ça ne les rends pas responsables des déficits publiques pour autant. Les responsables sont dénoncés dans les 2 vidéos d'Obamot !!!

:shock: :shock:

Désolé mais là, on doit pas avoir la même lecture ou définition des mots : où vois tu que j'ai CRITIQUE le fait qu'ils prennent une marge ?? J'ai juste constaté le fait que c'est comme ca que cela marche...c'est le dire qui te dérange?

Si parler d'une chose c'est la dénoncer tu dois vivre dans un monde bizarre pb2488... :shock: :shock:

Les responsables de l'aggravation des dettes publiques sont les 2 facteurs suivants :
- les intérêts des déficits passés
- le déficit courant

En nier l'un ou l'autre...c'est de la bêtise...
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 23/06/11, 11:06

Christophe a écrit :Les responsables de l'aggravation des dettes publiques sont les 2 facteurs suivants :
- les intérêts des déficits passés
- le déficit courant

En nier l'un ou l'autre...c'est de la bêtise...

Faut rester cool, et y mettre un zeste de zen 8)

Les responsables de l'aggravation des dettes publiques sont les citoyens qui réclament toujours plus d'aide, et les politiques qui les écoutent...

Les facteurs que tu nommes ne sont que des conséquences :
- Si tu enlèves simplement les déficits passés, tu repasseras dans le rouge l'année d'après et tu auras autant de dettes qu'aujourd'hui dans 30 ans.
- En revanche, si tu as des comptes dans le vert aujourd'hui, tu finiras pas n'avoir plus de dettes à rembourser (dans quelques décennies vu l'état actuel des choses...)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7648

Message non lupar Obamot » 23/06/11, 11:33

Si je vous raconte des anecdotes à propos des banques ...on n'a pas fini.

Combien de PME se sont vu refusé les crédits modestes qu'elles demandaient (10'000€), même avec des revenus réguliers garantis... Par contre si il refusaient 10'000€ ils proposaient 50'000€ (il n'y a pas de petits profits) ...et ce n'était pas en Grèce...

Combien de comptes de PME se sont vue retrouvé bouclés, parce que la PME ne demandait jamais de crédit, ou réclamait pour des changement de prestations non voulue par le détenteur (authentique). Il leur arrive même de déposer plainte contre leurs clients, lorsque ceux-ci sont catalogués comme «mauvais risques».

Combien de PME ruinées à la suite du krach de 2008? Parce que les banques n'ont jamais avoué que les fonds d'investissements dans lesquels l'argent de leurs clients avaient été placés étaient des fonds spéculatifs, alors qu'eux avaient misés sur des fonds "sans prise de risque"...

Combien de chefs de PME touchés par la crise initiée par les banques, et qui n'arrivaient plus à payer leur bien immobilier, l'ont perdu et bien que ne l'ayant plus, durent payer le reste de leur prêt jusqu'à la fin de leurs jours...

Bref, les banques font exactement ce qu'ELLES veulent, ce sont des USURIÈRES qui connaissent TOUT sur vous, et se foutent pas bien mal de votre geule et de votre devenir, comme ce n'est pas permis pourvu que vous creviez et qu'ils puissent récupérer un maximum de tunes sur votre dos...

Cherry on the cake, les banques ne sont pas différentes avec la dettes des états...
Dernière édition par Obamot le 23/06/11, 11:40, édité 2 fois.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 23/06/11, 11:37

indy49 a écrit :Les responsables de l'aggravation des dettes publiques sont les citoyens qui réclament toujours plus d'aide, et les politiques qui les écoutent...

Jusqu'à preuve du contraire, c'est inclus dans:

- le déficit courant

Mais suis suis toujours pas convaincu que le social / les aides soit la principale charge responsable du déficit.

Ce que je ne comprends pas bien c'est le poids de l'éducation alors que de nombreuses coupes ont déjà été faites !!

indy49 a écrit :Les facteurs que tu nommes ne sont que des conséquences :
- Si tu enlèves simplement les déficits passés, tu repasseras dans le rouge l'année d'après et tu auras autant de dettes qu'aujourd'hui dans 30 ans.

Oui et????

indy49 a écrit :- En revanche, si tu as des comptes dans le vert aujourd'hui, tu finiras pas n'avoir plus de dettes à rembourser (dans quelques décennies vu l'état actuel des choses...)

Ben oui mais les comptes sont plus dur à maintenir dans le vert actuellement à cause

C'est quand même pas la mer à boire d'accepter de comprendre que la dette c'est du déficit cumulé d'intérêts bancaires... nondidou !!!!

On pourrait ne plus avoir de déficit à partir d'aujourd'hui, la charge de la dette serait constante du fait des intérêts puisqu'on rembourse pas le capital (pour le moment) !!!

Stoppons le déficit en 2011 et en continuant de ne pas rembourser le capital de la dette, hé bien, on devra continuer de payer les 45 milliards d'intérêts ad vitam eternam ! Un crédit dont le capital n'est pas remboursé c'est une rente perpétuelle pour les banquiers. C'est tout ! Arrêtez de nier svp ceci !!

De plus, je suis pas certain que les 45 milliards (charge de la dette 2010) soient 100% des intérêts dûs pour l'année 2010...ce n'est peut être qu'une partie...

Et inversement (lapalissade)...On pourrait ne plus avoir d'intérêts sur la dette, elle continuerait d'augmenter à cause du déficit...

Vous allez commencer à m'énerver vraiment ! :lol:

ps: on peut savoir dans quoi tu travailles?
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 23/06/11, 12:37

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Les responsables de l'aggravation des dettes publiques sont les citoyens qui réclament toujours plus d'aide, et les politiques qui les écoutent...

Jusqu'à preuve du contraire, c'est inclus dans:

- le déficit courant

OK, je n'avais pas compris comme ça.
Donc un point commun 8)

Christophe a écrit :Mais suis suis toujours pas convaincu que le social / les aides soit la principale charge responsable du déficit.

Ca y participe. Ce n'est pas pour ça qu'il faut tout arrêter, mais clairement il faut faire du ménage. D'ailleurs, une étude parue hier indique que la fraude au social vaut 20 Milliards...
http://www.lepoint.fr/economie/la-fraude-sociale-en-france-estimee-a-20-milliards-d-euros-par-an-22-06-2011-1344621_28.php

Christophe a écrit :C'est quand même pas la mer à boire d'accepter de comprendre que la dette c'est du déficit cumulé d'intérêts bancaires... nondidou !!!!

C'est pas compliqué de comprendre que les intérêts viennent du déficit passé !! :cheesy:

Christophe a écrit :On pourrait ne plus avoir de déficit à partir d'aujourd'hui, la charge de la dette serait constante du fait des intérêts puisqu'on rembourse pas le capital (pour le moment) !!!

D'où l'intérêt de faire _beaucoup_ d'économies

Christophe a écrit :Stoppons le déficit en 2011 et en continuant de ne pas rembourser le capital de la dette, hé bien, on devra continuer de payer les 45 milliards d'intérêts ad vitam eternam !

Et continuons à faire du déficit et on aggrave le problème...

Christophe a écrit :ps: on peut savoir dans quoi tu travailles?

Moi ? je te l'ai déjà dit ! (en MP si mes souvenirs sont bons)
Et ce n'est pas dans la banque. :lol:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 23/06/11, 13:05

Il me semble qu'on est d'accord non?

Qu'on lutte contre le déficit, bien sur !

Mais on pourrait très bien lutter aussi contre les intérêts dûs aux créanciers par un re-calcul rétroactif de la dette !

Parce qu'en 2010, en France la charge (= intérêts seuls) de la dette représente pile poil la moitié 45/91 du déficit !!

Alors ne lutter QUE contre la partie du déficit qui incombe au peuple c'est un peu facile et négliger la 1/2 du problème !

Mais je comprends aisément que cela soit le souhait des banksters et instances financières (qui noyautent et dirigent l'économie, donc le monde): pour eux, la dette n'est QUE de la responsabilité des peuples qui, évidement, se graissent et vivent au dessus de leurs moyens...

Eux, bien sur: eux sont intouchables, responsables de rien et ont les mains propres! On les sauve à coup de subventions publiques et retour d'ascenceur ? Aucun! Je parie d'ailleurs qu'ils touchent des intérêts sur l'argent qu'on leur a injecté car il a sans doute fallu faire un pret pour...

Evidement hors de question pour eux, de revenir sur leur acquis: c'est aux autres de le faire...Evidement !

C'est un raisonnement fasciste voire de psychopathe (euh c'est quand même presque pareil? :D) ! Désolé il y a pas d'autres mots! Les institutions bancaires sont les malad(i?)es de la société !

Au nom de quel principe (divin???), l'austérité ne devrait pas concerner les acteurs bancaires?

Quand dans un système, il y a un problème, il faut que TOUS les acteurs d'un probleme mette la main à la pâte, pas que la moitié ! C'est un peu comme dire à propos du réchauffement qu'on interdirait le pétrole mais pas le charbon...

Voila c'est dit! Maintenant suis énervé... :cheesy:

ps: me souviens plus du MP...j'en recois tellement tu sais...
0 x

bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Dette publique

Message non lupar bobono » 23/06/11, 13:30

La France perd de 800 à 1000 poste de tr j de 200 à 300 000 par année . Avec ou sans les agriculteurs je ne sais .

Tout cela c est des recettes en moins ,qui vas payer la montagne de dette

La France paie 19 Milliards d € à la CEE et en reçois que 12 en retour dont 50 % pour l agriculture .

Il est urgent sortons de l UEE

http://www.youtube.com/watch?v=Ilsd4OQa ... re=related
0 x

fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar fplm » 23/06/11, 17:59

Oui, il est vital de sortir de L'UE pour ceux qui le peuvent encore (mais pas avec Lepen par pitié)...
S'il n'est pas déjà trop tard :
"les taux des obligations de ces trois états en faillite ont battu des records historiques:
Portugal 2 ans: 13,074%
Portugal 10 ans: 10,870%
Irlande 2 ans: 12,952%
Irlande 10 ans: 11,553%
Grèce 2 ans: 29,691%
Grèce 10 ans: 17,947%"
Si la Grèce tombe en défaut de payement, l'Europe s'effondre.
C'est mathématique.
Commençons à apprendre le mandarin... :evil:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 23/06/11, 18:36

L'euro est indispensable à l'EU si elle veut existé.

Il ne faut pas oublier qu'au départ des tricheries d'écriture ont fait croire que la Grèce correspondait aux critères pour entrer dans l'Euro.
(Critères justifiés ou non)

Une Europe forte devrait avoir une banque centralisée. Mais celle ci ne devrait pas faire sa loi sans l'arbitrage des élus.

Une EU digne de ce nom aurait du emprunter pour la Grèce, celle ci aurait bénéficié d'un taux plus avantageux et ne serait peut être pas obligée de se vendre en morceaux aux Chinois.

Rien à voire mais il me semble que c'est déjà arrivé au moins 2 fois au 20ème siècle que des pays effacent leur dette d'une façon unilatérale. (l'URSS et un pays d' Amérique du sud je crois)
0 x

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 23/06/11, 18:40

ben on a pas les mêmes mathématiques, apparemment.
arrêtez d'affirmer des trucs en l'air, la Grèce ne représente pas un si gros morceau que l'Europe s'étoufferait avec. Pour voir ce qu'un pays (ou groupe de pays) peut faire quand la volonté politique est là, il suffit de se rappeler la réunification allemande.
S'il y a un problème, c'est un problème de volonté politique. primo de la Grèce, de vouloir redresser ses comptes, contrôler sa fraude et faire preuve d'honnêteté, secundo de l'Europe de soutenir un pays qui a falsifié ses chiffres.

En France, le service de la dette (intérêt+capital) fait partie du budget et est inclus dans le solde budgétaire. Ainsi, si on ne fait plus de déficit, la dette finit par disparaître.
Restons dans l'UE ! Sans l'obligation de rigueur qu'elle impose nos gouvernants feraient n'importe quoi.
0 x