Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 02/11/15, 13:51

Macro a écrit :Justement Did j'en revient a ton BRF...Je vais bientot tailler mes 11 tilleuils les plus grosses rames font entre 3 et 4cm de diametre penses tu qu'un broyeur comme le tient est capable de s'en occuper? sans avoir a tout reduire en "paille" avant...car je compte investir dans un broyeur a vegetaux . Je comptais en prendre un comme le tient mais je cedes au muses de la rentabilité (je n'ai pas trop envie de passer 3 semaines a broyer mes branches) en m'orientant vers un truc thermique un peut plus puissant...Mais je ne lis pas que du bien des broyeurs thermiques dans mes budgets.. Par chez moi il s'en trouve un presque neuf (un MTD465/55) pour la moitié de son prix magasin..soit le prix de ton bosch dont la faible contenance de bac (53 litres) me fait peur..Car quand je commence a tailler les tilleuils chez moi ca a vite fait de representer plusieurs m3 de broyats...

Difficile de répondre (en plus de ce que je viens d'écrire, j'essaye aussi d'être honnête - ce qui n'est pas si facile !).

Je n'ai pas utilisé l'autre !

Sur des branches fraiches jusqu'à 4 cm (le bois sec est plus dur à hacher), sans trop de nœuds compliqués - la simple "ramification" passe - le Bosch fera l'affaire.

Il est assez silencieux. Et relativement confortable, dans le sens où il saisit les tiges et les "avalent" sans que tu n'ai rien à faire.

Et sans risque (j'ai connu des broyeurs à plateau rotatif qui de temps en temps "rejettent" des bouts de tiges...).

Mais, en effet, il est assez lent...

C'est tout ce que je peux dire.

PS : il est grand temps que je me dote d'une caméra et mette en ligne quelques vidéos pour que chacun puisse voir et juger lui-même...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 02/11/15, 13:59

Macro a écrit :
dont la faible contenance de bac (53 litres) me fait peur..Car quand je commence a tailler les tilleuils chez moi ca a vite fait de representer plusieurs m3 de broyats...

La contenance du bac est anecdotique : quand j'ai récemment broyé toutes les tiges de moins de 4 cm d'un voisin qui a élagué 4 bouleaux, j'ai simplement pris ma poubelle (à roulette) de 250 l à coté, parquée à portée de main, avec laquelle je faisais la navette avec mes planches...

J'ai dû en broyer une trentaine (de poubelles).

Je suppose que tu as une remorque, avec les volumes que tu brasses ???

Ou une brouette ???

Le gros du boulot, c'est :

- regrouper les branches, sous forme d'un tas un peu ordonné
- les "arranger" : couper les principales ramifications (sécateur de force)
- les reprendre pour les introduire dans la machine

Vider le bac, c'est pas grand chose...
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2490

Message non lupar Macro » 02/11/15, 14:02

La securité presence bac est elle compliquée a shunter ... :mrgreen:

Le coté silencieux me plait bien . Oui j'ai une grosse remorque mais les tilleuils etant pres du potager le broyeur pourrait etre directement en place et avancer au fur et a mesure en laissant le fruit de son travail sur place ...et vu qu'il est lent mais autonome le temps d'aller en couper une sur l'arbre il broie la precedente ...Le tilleuil ca n'est pas trés dur et je les taille regulierement par contre les les"rames" sont assez longues j'ai bien peur qu'il faille recouper ...Comme je fais ca au coupe branches ca double mes efforts...
Dernière édition par Macro le 02/11/15, 14:13, édité 1 fois.
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 02/11/15, 14:10

Au vu de ce "test" [https://www.youtube.com/watch?v=CWXYTfSViOw], je te recommande le Bosch. Quand je vois, vers 2mn30, le monsieur "enfoncer" chaque branche, la pousser avec une branche plus épaisse, je trouve mon Bosch beaucoup plus peinard et tout aussi rapide.

Les gros morceaux, que tu le vois reprendre, retourner, enfoncer en appuyant avec une autre branche, chez moi, une telle branche est "happée" et elle "rentre" toute seule ; c'est la trubine qui la fait avancer...

Mais je n'ai pas d'équivalent à la "tuyère" de gauche, pour broyer les feuilles.

Pour info, les branches de bouleau que j'ai broyées étaient encore feuillues. Tout est passé, même si le "trop de feuilles" a parfois bouché un peu ma turbine et là, j'ai aussi dû "chipoter" un peu avec une tige...

Avec toutes les réserves (le MTD est sans doute plus puissant !), coté "confort", je penche pour le Bosch. La vitesse n'est finalement pas beaucoup plus lente que ce que j'ai vu du monsieur là...
Dernière édition par Did67 le 02/11/15, 14:32, édité 1 fois.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2490

Message non lupar Macro » 02/11/15, 14:19

Merci. Les feuilles je ne les broie pas je les laisse sur place (ou eventuelement je leur passe un coup de tracteur tondeuse en bouchant la sortie)...les tilleuils je les taille une fois les feuilles tombées ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 02/11/15, 14:20

Macro a écrit :La securité presence bac est elle compliquée a shunter ... :mrgreen:

Le coté silencieux me plait bien . Oui j'ai une grosse remorque mais les tilleuils etant pres du potager le broyeur pourrait etre directement en place et avancer au fur et a mesure en laissant le fruit de son travail sur place ...et vu qu'il est lent mais autonome le temps d'aller en couper une sur l'arbre il broie la precedente ...Le tilleuil ca n'est pas trés dur et je les taille regulierement par contre les les"rames" sont assez longues j'ai bien peur qu'il faille recouper ...Comme je fais ca au coupe branches ca double mes efforts...

1) Pas essayé de shunter. Il faut que j'examine un peu et je te dirai.
Même quand je suis à coté de mes planches, j'utilise le bac. Que je vide (on arrive bien à le porter) en répartissant sur la planche...

2) Il n'est pas lent au point de te laisser le temps d'en tailler une autre. Même quand je travaille à coté, je coupe, je fais un tas et je reprends...

Maintenant, c'est en effet, une question d'organisation. C'est aussi envisageable de travailler comme tu l'envisages. Tu montes sur une échelle ?

3) J'ai passé des branches de 3 à 4 mètres. Aucun problème. Une fois prise, il ne les lâche plus (en général). Contrairement à ce que j'ai vu sur la vidéo, je commence toujours par le gros bout.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 02/11/15, 14:31

Tu peux te faire une idée du Bosch ici : https://www.youtube.com/watch?v=NCNNSJ_ZQPY

[bien qu'il ne me viendrait pas à l'idée de mettre la branche, puis d'allumer au risque de faire chauffer le moteur !]

Tu as ça aussi : https://www.youtube.com/watch?v=Ey_8vZtDgDg

https://www.youtube.com/watch?v=iZjzFFez3ps

Et attention : l'appareil a un "jumeau", sans la même turbine, le AX 25 D [celui-ci : http://www.rotopino.fr/broyeur-bosch-ax ... GwodQosOXA]. Donc, si tu optes pour le Bosch, bien vérifier la référence "TC" à la fin (pour "TurbiCut"). Il est plus cher que l'autre.
Dernière édition par Did67 le 02/11/15, 18:08, édité 1 fois.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2490

Message non lupar Macro » 02/11/15, 14:31

En general j'ai une petite echelle et je monte dans le milieu de l'arbre..Et celon la taille d'est branches et mon courage c'est soit secateur a grandes poignées ou si je suis feneant et pressé et que j'ai des manoeuvres en bas c'est avec la petite elageuse thermique...Mais la en general j'ai un broyeur de loc d'1T5 avec un moteur de 75cv qui peut avaler des branches de 17cm de diametre...la ca depote mais bon ca me coute 150€ la journée (et cette fois ci j'avais laisser pousser sur les 11tilleuils et tout ce que la maie avait laisser pousser) j'ai eut environ 6 a 8m3 de broyat dans la journée que j'ai donné a droite a gauche et etalé a certains endroits (ca m'a evité pas mal de seance de coupe a la debrousailleuse sur certains secteurs)
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 03/11/15, 07:20

Didier, si j'ai bien compris highfly-addict, la nature de son terrain ne permet pas de faire comme toi d'où sa solution.
Son exposé est très intéressant même s'il représente beaucoup de travail.
Concernant la surface de captage du soleil, je suis tout à fait de ton avis. Sur internet, il y a des gens qui prétendent résoudre des problèmes en empilant les végétaux. Il est évident que l'on peut mettre tout la nourriture nécessaire, s'il n'y a pas de soleil pour faire tourner la machine rien ne poussera.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 03/11/15, 10:07

Oui. Tu fais bien de me rappeler à l'ordre ! Par excès de conviction, il m'arrive d'être trop brute dans l'expression de mes opinions. Que je ne peux taire !

En terrain hydromorphe (qui souffre d'un excès d'humidité), je comprends l'intérêt des buttes. C'est une des seules situations où cela me parait "raisonnable"...[je l'ai exprimé il y a bien longtemps, plus haut - à moins que ce ne soit dans une autre discussion, sur un autre forum ?]

Ensuite, comme j'ai essayé de le souligner : chacun sa résolution de l'équation complexe qu'est un jardin. [Je parle de jardins intelligents. Pas de jardins-recettes toutes faites : motoculteur / angrais / pesticides, la nature aux pieds.]

Y compris, pour certains, la recherche de "travail" en tant qu'exercice physique, salutaire à la santé. Faudrait être débile pour critiquer. On peut juste ne pas en avoir envie ! Ou ne pas avoir le temps.

Philosophiquement, si je puis dire, je trouve contradictoire, dans les démarches de certains permaculteurs, de prétendre travailler de façon naturelle, et, en même temps, de tout chambouler, creuser, entasser... Comme si cela se faisait dans la nature... Dans la nature, lorsque la matière organique s'est accumulée, cela est devenu notre pétrole ou notre gaz naturel...

Techniquement, mes vraies - et seules - réserves vont au risque - ou à la possibilité - de méthanisation lorsqu'on enterre de telles couches de matières organiques fermentescibles (j'insiste sur fermentescibles ; le bois n'est pas compris là-dedans).

Oui, avec un certain étagement de la végétation, on optimise la captation de l'énergie solaire. Une oasis est typiquement un tel système étagé, avec généralement trois niveaux : légumes ou céréale au sol, puis arbustes fruitiers (goyave, etc...) puis les palmiers qui trônent là-haut, les pieds dans l'eau et la tête au soleil !

Il reste que même dans cette optimisation, il arrive le moment où "surstocker" de la fertilité dans le sol n'est plus utile, car c'est l'énergie qui devient le facteur limitant. S'agissant d'azote, cela peut devenir nuisible, puisque s'il se nitrifie, il va être lessivé...

A noter qu'en général, s'il y a étagement au-dessus du sol, la même chose se passe sous le sol. L'agroforestrie consiste à optimiser l'utilisation de l'espace au-dessus et en-dessous du sol (les arbres, en particulier, allant chercher en profondeur des minéraux qui échappent aux légumes, et les ramènent en surface, pour les répandre - feuilles mortes - ou les stocker - bois.

Pour finir, si j'avais à traiter l'hydromorphie je le ferais sans chambouler le sol. Je creuserais - ce serait un sacré travail quand même, pour un jardinier paresseux, mais pas autant - des rigoles, écartées d’environ 1,5 m. La terre serait mise sur la planche, pour la rehausser d'un poil et surtout la bomber. Ces fossés rabattent automatiquement la nappe au niveau des planches, sans chamboulement du sol. Et je ferais tout le reste comme je fais...

Encore une fois : prenez ceci comme l'expression de mon opinion. Chacun sa résolution d'équation !!!

Que ce soit clair aussi : je préfère de très très loin les buttes telles que décrites plutôt que le jardinage "motoculteur/chimique" encore bien trop fréquent.
0 x