1) Merci. Ayant naturellement une aversion pour les dictatures, je suis heureux qu'il y ait des contributions autres que la mienne, en restant cependant dans le thème [pour éviter des masturbations intellectuelles à n'en pas finir !]. Cela m'évite de monologuer, ce qui tôt ou tard conduit à ce je déteste !
2) Oui, bien sûr que l'azote n'est pas le seul. Ce n'est qu'un des trois éléments dits majeurs (la triade "N,P,K").
C'est celui qui influence le plus la croissance "quantitative" (rendement en tonnes/ha).
Historiquement, en l'absence d'azote de synthèse (engrais), et avant la généralisation des légumineuses en agriculture (trèfle ou luzerne à la place de la jachère triennale), c'était un facteur limitant sévère. On a vite pillé les réserves de guano...
Alors que souvent les sols étaient, comparativement, relativement riches en P (issu de la dégradation des roches-mères) et, parfois, en K...
Un autre élément souvent "limitant" et dont on parle peu : le soufre (nécessaire en quantité bien moindre, cependant).
3) Ta contribution renforce ma conviction, déjà exprimée, sur le rôle essentiel des champignons, dans un système "naturellement équilibré". Là aussi, j'aurais sans doute l'occasion de développer un peu, un jour, si cela intéresse...
D'où l'importance d'une stimulation par des apports ligneux (éléments constituées de bois, peu importe, dans un premier temps, la forme ! Moi, par fainéantise, c'est le BRF, avec un broyeur électrique).
Et ma conviction sur le rôle des mycorhizes.
Il aurait été très important d'avoir une butte avec os à moelle et une sans, mais avec le même traitement de BREF, même culture...
Je ne sais pas si tous les effets que tu attribues aux os à moelle leur sont réellement et exclusivement dus.
Peut-être la stimulation des mycorhizes par le BREF, avec leur formidable capacité d’extraction du P, y est pour quelque chose ? pour beaucoup ? pour beaucoup plus ??? Permets-moi, a priori, de le penser.
En effet, sache qu'en sol argileux, tels que tu le décris, le P "libre" (celui de la solution du sol) a une très fâcheuse tendance à "régresser" entre les lamelles des argiles (une particule d'argile est une sorte de millefeuille, entre les lamelles duquel le P - en fait l'ion P203, négatif - va se "planquer" ), et à devenir inassimilable par les plantes. Les mycorhizes ont la capacité d'aller le chercher là !
Parcourir les pages 8 à 11 du document suivant : http://www.irda.qc.ca/assets/documents/ ... lite_p.pdf
4) Cela m'intéresserait beaucoup d'en savoir un peu plus sur ton "BREF" : quelle nature (végétaux) ? Dimension des buttes et "contenu" ???
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
janic a écrit :did67 bonjour
tu peux ajouter ou rappeler que le remembrement avec élimination des haies a accéléré l'érosion et l'augmentation des traitements insecticides par disparition des niches de prédateurs de ces insectes en question. Ainsi que de la protection au vents qui dessèchent les sols!etc...
Oui, je pourrais rajouter énormément de choses, pour ne serait-ce que brosser un tableau synthétique un peu complet.
Mais avant même le remembrement, le drame de l'agriculture moderne a été de traiter d'énormes surfaces en "champs monospécifique" ("plaine à blé").
On a là perdu beaucoup de la résilience du système naturel, toujours plurispécifiques...
Le remembrement n'a été que le point sur le i, à mon appréciation [ne pas oublier que le bocage, avec ses haies, n'était qu'une des formes des systèmes agraires européens. Beaucoup de régions / pays connaissaient depuis toujours ce qu'on appelle "l'openfield", c'est-à-dire les champs ouverts... [mais bon, en tant que breton, bien sûr, la disparition du bocage t'a surement marqué]
0 x
Did67 a écrit :Jethro Tull vs Hortège Lutte...
Allez, je ne vais pas laisser 1360 dans le doute plus longtemps [.......]
Salut,
Merci pour avoir éclairé ma lanterne, et merci pour ce post très instructif.
J'en profite pour dire que c'est vraiment dommage de n'avoir ni son ni image sur un forum, parce que moi qui t'ai vu en vrai répéter inlassablement le même refrain aux curieux venu voir ton stand à Biobernai, je peux dire que tu es excellent aussi bien en parole qu'en gestuelle. J'ai eu un réel plaisir à te voir et t'entendre.
De plus, tu avais de loin le stand le plus intéressant (et le seul où il n'y avait rien à vendre), car pour le reste ça tournait entre moyen et franchement nul. Je n'ai toujours pas compris ce que faisait un vendeur de clim réversibles dans une foire "bio", pas plus que certains autres revendeurs de thés ou autre qui se contentent de te revendre des trucs "bio" 3 à 4 fois plus cher que les même que tu trouves au supermarché.
Une mention particulière sur les stands cuisine, visiblement certains pensent qu'être sale sur soit et cuisiner des produits "bio" dans de l'huile qui à brûlé depuis longtemps sur des plans de travails dégueulasses donne un côté "écolo" à la chose. Je pense que vouloir se la jouer "bio" et "écolo" n'empêche pas d'être propre et respectueux des normes sanitaire. Et visiblement ça doit faire bien de ne pas savoir compter quand on veux se donner un genre, car être obligé de compter sur ses doigts pour multiplier 8€50 par 3, c'est bof bof.... (en fait elle a additionné 8.5 et 8.5, noter le résultat sur un papier, puis elle a de nouveau additionné 8.5 à ce résultat): Brillant.
Bref, mis à part quelques producteurs régionaux avec deux ou trois produits sympa, mais dont les prix semblaient indexés sur celui de l'or , heureusement qu'il y avait le stand à Did pour amener de la fraicheur et de l'authenticité, et accessoirement ne pas me faire regretter le déplacement (6 heures aller-retour)
A l'an prochain.
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
1) Merci pour cet éloge [sous mes airs catégoriques et parfois grognon, voire cassant, je suis quelqu'un qui doute en permanence !].
Petit à petit, il était devenu clair que c'était le stand le plus visité. Et aussi celui qui a été le plus utilisé médiatiquement : télé régionale, journal régional...
2) Son et image : je pense sérieusement à un blog, avec des liens vers des vidéos, avec "son et image" donc. Genre les principaux aspects techniques évoqués au fil de ce fil : mise en place, entretien, récolte, assolements...
La "ligne éditoriale" serait un peu celle de BiObernai : chaise longue, table basse, pour expliquer le thème, puis images pratiques...
Mais mine de rien, c'est un travail "astreignant" car il faut avoir plusieurs scenarii en chantiers en parallèle : la parcelle que je pourrais créer cet automne sera semée au printemps prochain, et récoltée en été, puis rechargée à l'automne suivant...
Mais je vois petit à petit que cela intéresse des gens ! J'arrive à me convaincre que cela en vaut la peine !!! [le compteur de ce fil est passé de 28 530 "vus" avant-hier à 20 h à 28 850 à l'instant ; je crois que j'ai le devoir de me fatiguer un peu !!!]
Je ne suis pas encore fixé au niveau du nom...
Appel aux lecteurs :
Sous une forme courte (genre "Jardin du Paresseux" ou "le jardinier cool"), quel est, à votre avis, le nom de domaine :
- le plus juste (représentatif de ce que je promeus)
- le plus drôle
- le plus attirant
- le plus synthétique
- le plus ...
3) Oui, BiObernai, on peut en discuter. C'est un long débat. Je ne suis pas parmi les créateurs, ni les organisateurs. J'ai juste la chance de connaître le créateur.
Je lui ai fait une remontée du même genre, même si elle a été un peu moins sévère, car je n'ai pas vu tout ça (j'ai pas eu le temps d'acheter autre chose qu'une ou deux bières, en trois jours).
Hélas, les subventions nécessaires à l'organisation de ce genre de "truc" fondent comme neige au soleil en France, et il est difficile à l'organisation de refuser des exposants (qui payent leur place et permettent de boucler le budget).
[ne vendant rien, j'ai été assimilé à l'animation : je n'ai rien payé, je n'ai rien reçu...]
4) Je travaille à un "système" beaucoup plus relax pour couper le foin et semer dans mes lignes. Le couteau et la planche, c'est un peu trop "chiant"...
Le prototype est déjà dans mon garage.
Je le présenterai en exclusivité mondiale à BiObernai !
Petit à petit, il était devenu clair que c'était le stand le plus visité. Et aussi celui qui a été le plus utilisé médiatiquement : télé régionale, journal régional...
2) Son et image : je pense sérieusement à un blog, avec des liens vers des vidéos, avec "son et image" donc. Genre les principaux aspects techniques évoqués au fil de ce fil : mise en place, entretien, récolte, assolements...
La "ligne éditoriale" serait un peu celle de BiObernai : chaise longue, table basse, pour expliquer le thème, puis images pratiques...
Mais mine de rien, c'est un travail "astreignant" car il faut avoir plusieurs scenarii en chantiers en parallèle : la parcelle que je pourrais créer cet automne sera semée au printemps prochain, et récoltée en été, puis rechargée à l'automne suivant...
Mais je vois petit à petit que cela intéresse des gens ! J'arrive à me convaincre que cela en vaut la peine !!! [le compteur de ce fil est passé de 28 530 "vus" avant-hier à 20 h à 28 850 à l'instant ; je crois que j'ai le devoir de me fatiguer un peu !!!]
Je ne suis pas encore fixé au niveau du nom...
Appel aux lecteurs :
Sous une forme courte (genre "Jardin du Paresseux" ou "le jardinier cool"), quel est, à votre avis, le nom de domaine :
- le plus drôle
- le plus attirant
- le plus synthétique
- le plus ...
3) Oui, BiObernai, on peut en discuter. C'est un long débat. Je ne suis pas parmi les créateurs, ni les organisateurs. J'ai juste la chance de connaître le créateur.
Je lui ai fait une remontée du même genre, même si elle a été un peu moins sévère, car je n'ai pas vu tout ça (j'ai pas eu le temps d'acheter autre chose qu'une ou deux bières, en trois jours).
Hélas, les subventions nécessaires à l'organisation de ce genre de "truc" fondent comme neige au soleil en France, et il est difficile à l'organisation de refuser des exposants (qui payent leur place et permettent de boucler le budget).
[ne vendant rien, j'ai été assimilé à l'animation : je n'ai rien payé, je n'ai rien reçu...]
4) Je travaille à un "système" beaucoup plus relax pour couper le foin et semer dans mes lignes. Le couteau et la planche, c'est un peu trop "chiant"...
Le prototype est déjà dans mon garage.
Je le présenterai en exclusivité mondiale à BiObernai !
0 x
Pour la fréquentation, je confirme: c'était de très loin le stand avec le plus de monde, à l'opposé, les deux pauvres vendeurs des deux stands de chaudières à pellet dormaient debout tellement il n'y avait personne chez eux (et pas que chez eux, d'ailleurs).
Pour blog, je verrai bien: "Il en plante pas une, et pourtant ça pousse" ou "Comment faire pousser un jardin sans en planter une", mais je sais pas si l'expression "ne pas en planter une" (ne rien faire) est aussi utilisée en France.
A+
Pour blog, je verrai bien: "Il en plante pas une, et pourtant ça pousse" ou "Comment faire pousser un jardin sans en planter une", mais je sais pas si l'expression "ne pas en planter une" (ne rien faire) est aussi utilisée en France.
A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Supercat : une précision !
J'ai fait trop vite l'éloge de la "qualité suisse" des pièges Supercat.
En pliant les boites pour le recyclage, je vois sur le fond, la mention :
- Design and Trademark by Swissinno Solutions AG
- made in EU pour les pièges
- made in China pour les accessoires (sonde et tarière) ; je confirme à l'usage que la tarière en particulier est un peu "cheap" ; je ne sais si la poignée en plastique fera long feu...
Rien attrapé aujourd'hui, ni dans les Topcat, ni dans les Supercat : match nul !
Le premier défaut du Supercat : la tête parallélépipédique empêche de l'enfoncer plus (sauf à creuser un trou plus large en superficie) ; pour les galeries un peu profondes, la longueur du tube est un peu courte. Le Topcat est plus flexible de ce point de vue...
J'ai fait trop vite l'éloge de la "qualité suisse" des pièges Supercat.
En pliant les boites pour le recyclage, je vois sur le fond, la mention :
- Design and Trademark by Swissinno Solutions AG
- made in EU pour les pièges
- made in China pour les accessoires (sonde et tarière) ; je confirme à l'usage que la tarière en particulier est un peu "cheap" ; je ne sais si la poignée en plastique fera long feu...
Rien attrapé aujourd'hui, ni dans les Topcat, ni dans les Supercat : match nul !
Le premier défaut du Supercat : la tête parallélépipédique empêche de l'enfoncer plus (sauf à creuser un trou plus large en superficie) ; pour les galeries un peu profondes, la longueur du tube est un peu courte. Le Topcat est plus flexible de ce point de vue...
0 x
Did67 a écrit :Je ne suis pas encore fixé au niveau du nom...
Appel aux lecteurs :
- le plus drôle
- le plus attirant
- le plus synthétique
- le plus ...
Il y a "Did dodo", ou "Jardipionce"
Non "Jardin du Paresseux" c'est excellent et interpelle immédiatement.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729
[Eugène Ionesco]
https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729
-
moinsdewatt
- Econologue expert

- x 553
En Mai je m' étais amusé à planter 6 plants de cacahuètes.
Récolte aujourd’hui de mes plants qui sont un peu rachitiques !
J' ai bien eu des cacahuétes. Mais pas beaucoup.
Les cacahuétes sont dans la motte de racine qui a un volume disons d' un pamplemousse.
cette photo du net donne une bonne idée.
J' ai vu une vidéo de récolte en Thaïlande, leur feuillage sont 3 fois plus fourni ainsi que le nombre de cacahuétes.
ici : https://www.youtube.com/watch?v=lad1TRhmR3o
J' ai gouté (cru), c'est un mix entre la noisette pour la consistance, et la fève pour le gout. Ce qui est un peu normal vu que c'est ..... une légumineuse de la famille des fabacées !
Did67 s'est il amusé à essayer ?
Récolte aujourd’hui de mes plants qui sont un peu rachitiques !
J' ai bien eu des cacahuétes. Mais pas beaucoup.
Les cacahuétes sont dans la motte de racine qui a un volume disons d' un pamplemousse.
cette photo du net donne une bonne idée.
J' ai vu une vidéo de récolte en Thaïlande, leur feuillage sont 3 fois plus fourni ainsi que le nombre de cacahuétes.
ici : https://www.youtube.com/watch?v=lad1TRhmR3o
J' ai gouté (cru), c'est un mix entre la noisette pour la consistance, et la fève pour le gout. Ce qui est un peu normal vu que c'est ..... une légumineuse de la famille des fabacées !
Did67 s'est il amusé à essayer ?
0 x
Oh, j'ai travaillé sur l'arachide pendant quelques années... en Afrique !
Et aussi sur d'autres légumineuses, pas ou peu connues chez nous : pois d'Angole, niébé...
Malgré le réchauffement climatique, je n'ai pas pensé en planter chez nous !
[Pour la petite histoire, et se marrer un peu :
- j'ai vécu dans le centre du Tchad, à coté d'une petite garnison française chargée d'intégrer d'anciens rebelles, devenus militaires, dans la vie civile comme agriculteurs...
- le responsable, gradé d'un RPIMA, n'y connaissait strictement rien en agriculture tropicale, alors tous les dimanches, on buvait un verre (ils avaient du ravitaillement par Transall que je n'avais pas !) et je lui donnais les conseils : comment préparer la terre, semer, entretenir...
- et voilà que quelques jours avant son retour en France, il vient me voir, dépité : "j'ai tout fait comme tu m'avais dit, couillon ; il y avait de belles fleurs, mais là, je suis déçu, je ne vois pas de récolte"...
Ayant compris qu'il n'avait pas compris que la fructification se faisait sous terre, je lui monte un bateau :
- Tu y retournes avant de partir ?
- Oui..
- Ben, ça me tracasse ; tu pourrais pas m'arracher quelques pieds pour que je vois ce qui se passe au niveau des racines ?
Deux jours plus tard, je le vois débouler :
- Putaing, congue [il était du sud-ouest], tu m'as bien eu !]
Et aussi sur d'autres légumineuses, pas ou peu connues chez nous : pois d'Angole, niébé...
Malgré le réchauffement climatique, je n'ai pas pensé en planter chez nous !
[Pour la petite histoire, et se marrer un peu :
- j'ai vécu dans le centre du Tchad, à coté d'une petite garnison française chargée d'intégrer d'anciens rebelles, devenus militaires, dans la vie civile comme agriculteurs...
- le responsable, gradé d'un RPIMA, n'y connaissait strictement rien en agriculture tropicale, alors tous les dimanches, on buvait un verre (ils avaient du ravitaillement par Transall que je n'avais pas !) et je lui donnais les conseils : comment préparer la terre, semer, entretenir...
- et voilà que quelques jours avant son retour en France, il vient me voir, dépité : "j'ai tout fait comme tu m'avais dit, couillon ; il y avait de belles fleurs, mais là, je suis déçu, je ne vois pas de récolte"...
Ayant compris qu'il n'avait pas compris que la fructification se faisait sous terre, je lui monte un bateau :
- Tu y retournes avant de partir ?
- Oui..
- Ben, ça me tracasse ; tu pourrais pas m'arracher quelques pieds pour que je vois ce qui se passe au niveau des racines ?
Deux jours plus tard, je le vois débouler :
- Putaing, congue [il était du sud-ouest], tu m'as bien eu !]
Dernière édition par Did67 le 02/11/15, 12:30, édité 1 fois.
0 x
-