Forage d’un puits dans son jardin ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
kiki51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 15

Forage d’un puits dans son jardin ?

Message non lupar kiki51 » 08/03/26, 09:38

Bonjour

Je viens vers vous pour partager mon expérience mais aussi vous demander de l’aide ou vos avis!

Je me suis lancé dans la création d’un puit dans mon jardin!
Suite au passage d’un sourcier, celui ci m’a confirmé la présence d’une zone où il était possible de capter de l’eau.
Selon lui on a un passage dans notre terrain à environ 5 m de profondeur serait intéressant !

Du coup, c’est partis pour le forage! Avec une tarière manuelle de 180mm!
J’en suis à environ 3m50 après avoir galéré avec des bons gros cailloux qui me bloquait la descente.
La terre remontée est un mélange de terre fine avec pleins de petits cailloux.

J’ai tubé avec un tuyau pvc de 200mm et foré à l’intérieur de celui-ci. Cela m’a permis de passer une bonne zone de cailloux.

À cette distance (3m50), la tarière était de plus en plus mouillée! Mais jusqu'au point où je ne progresse plus du tout car quand je la remonte elle est complètement rincé par l’eau du trou!

J’ai en gros 10 cm d’eau. La tarière s’enfonce bien ( environ 30 cm).
Je pense qu’il y a beaucoup de cailloux car elle bloque facilement.
Mais je ne remonte pratiquement rien car tout retombe des que je la lève à cause de l’eau….

Si vous avez une idée je suis preneur!

J’ai essayé d’aspirer avec ma pompe vide cave mais ça ne donne rien car il n’y a pas assez d’eau de surface.

Bref, je suis a l’arrêt mais peut être pas loin de la zone d’eau

Merci de votre retour.

Éric
2 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2102

Re: Forage d’un puit

Message non lupar izentrop » 08/03/26, 12:46

Bonjour, les nappes sont au plus haut à cette période.

Le sourcier s'est peut - être renseigné ici pour ne pas dire de connerie https://meteeaunappes.brgm.fr/fr, par rapport aux piézomètres locaux. :wink:
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 995

Message non lupar Flytox » 08/03/26, 14:33

Effectivement quand la nappe est haute ça aide pas. Cet été ou automne tu pourras reprendre et peut être gagner de la hauteur (1 m?)
Dans un cas "similaire", pour pouvoir amorcer la pompe de surface, j'ai remplis partiellement le PVC avec l'eau du réseau et le tuyau d'arrosage.
La pompe, équipée d'une crépine et d'un clapet de pied, finit par s'amorcer et remonte de l'eau bien boueuse. Quand l'eau s'est bien éclaircie, il reste en proportion beaucoup plus de cailloux que l'on peut arriver à remonter en partie avec la tarière. (On alimente en eau et pompe au fond à la fois pendant un moment.). Cela permet aussi d'évaluer à quelle vitesse le trou se remplis tout seul avec la nappe.

On coupe l'arrivée d'eau, attend que la pompe se désamorce, on vire le tuyau d'eau, on remet la tarière sans trainer, on remonte des cailloux et on reprend au début...(long et fastidieux) :oops: :mrgreen: Genre une après midi à deux pour gagner 70 cm... :mrgreen:

Le fait d'inonder / lubrifier avec la flotte, le pvc a put descendre (de 50 cm?) supplémentaires (en le forçant à tourner sur lui même + coups de maillet).
2 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

kiki51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 15

Message non lupar kiki51 » 08/03/26, 15:14

Merci pour vos réponses, c’est chouette !

J’avais vu la technique du remplissage, cest la prochaine que je tente.

J’ai du gagner 10 cm aujourd’hui… avec le grillage autour de la tarière je remonte des sacré paquets de cailloux mais je progresse pas pour autant.

J’ai l’impression d’arriver sur une partie un peu plus sableuse quand la tarière est bien enfoncée. Mais le tube pvc ne descend pas pour autant.

Ce que je ne comprends pas c’est quand vidant le maximum d’eau avec un petit sceau, il me reste 10 cm de surface.
Je met la tarière et elle s’enfonce de pratiquement 40 cm.
En gros je remue du cailloux dans l’eau !
1 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 995

Message non lupar Flytox » 08/03/26, 23:06

Tu peux essayer différentes formes de tarière. La mienne était un bricolage artisanal ressoudé x fois.
Il y avait 2 pales / bord d'attaque. Un "tranchant" censé casser la "croute" dure du fond du trou et un autre avec un
rebord de 2 cm verticalement qui est censé retenir les petits débris / cailloux soulevés par l'autre pale .
Suivant le sous sol que tu trouves sable / glaise / mélange caillouteux / tourbe / racines etc...celà peut marcher de très bien à très mal .... :mrgreen:
3 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4068

Message non lupar gegyx » 09/03/26, 01:40

Bonjour Kiki51
C'est super, d'exposer ton problème et ton expérimentation en direct.
En 2007, j'avais expérimenté tout de A à Z. Mais avec un sous-sol différent : 50cm de terre de surface, 2 m d'argile, puis 3m de sable alluvionaire, apparition del'eau, puis quelques gros galets qui m'ont fait cesser le creusage.
J'avais tout fabriqué les outils au fur et à mesure sur un été.

Mais je ne saisis pas bien ton cas : tu as mis un tuyau PVC de 20cm, alors que tu as creusé avec une tarrière de 18cm, dans un terrain sur avec des cailloux ?

Le tube PVC, au préalable, sur 2 m, avec une scie à métaux, je l'avais scié en oblique , par petites coupes succésives, d'1/8 de tour, avec un espacement d'1/8 de tour de PVC et ainsi de suite en spirale, avec un pas de 1cm. Si tu ne l'as pas fait, tu comptes seulement sur le trou du fond ?
**
Comme première tarière, j'avais utilisé un tube acier, avec des dents de requin, à la périphérie, dans lequel coulissait un axe (avec verrouillage), et au bout une tarrière, faite avec 4 cercles fer en hélicoidal, et une pointe en bout. C'était très lourd. Surtout avec mes rallonges en fer carré (en 30mm) de un et 2m :cheesy:
Pour avancer dans l'argile, par 1/2 cm, et casser l'ancrage j'utilisais une corde sur une poulie, à l'aplomb, et un levier de 2m (lol).
Avec le beau sable doré, mais sec, cela n'a pas duré longtemps, car il retombait de l'hélice. Donc entre cloche et hélice, j'ai adapté une membrane de caoutchouc qui bloquait le phénomène.
Mais ensuite je constatais que le sable ne se tenait pas, et s'effondrait sur les cotés. .....Réflexion...
Là, j'ai décidé de tuber, et de refaire une tarière plus légère en tôle perforée pour creuser à l'intérieur. J'ai scotché le tour de la cloche pour boucher un peu les trous. C'était OK.
Puis apparu l'eau qui sourdait... après 2m de sable. Patatras le sable se délitait et retombait. Donc de nouveau une menbrane caoutchouc pour en remonter un peu. Finalement j'étais dans l'eau qui surnageait.
D'où l'intérêt des trous dans la cloche (débarrassée du scotch), qui laissait resortir l'eau en remontant doucement sans trop perdre de sable.
Puis j'ai commencé à buter, contre des galets de rivière... J'ai persisté un moment, ...puis pas bien longtemps, car l'eau était là et c'est tout ce que je désirais pour l'arrosage du jardin. J'ai renoncé alors à trouver un autre système.
3 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12469

Re: Forage d’un puits dans son jardin ?

Message non lupar Christophe » 09/03/26, 08:35

kiki51 a écrit :Je me suis lancé dans la création d’un puit dans mon jardin!
Suite au passage d’un sourcier, celui ci m’a confirmé la présence d’une zone où il était possible de capter de l’eau.
Selon lui on a un passage dans notre terrain à environ 5 m de profondeur serait intéressant !

Belle initiative tu as des photos du chantier ?

Que dit la LOI sur l'eau à propos des puits particuliers ?

J'imagine qu'ils font ch... comme d'habitude ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12469

Message non lupar Christophe » 09/03/26, 09:29

kiki51 a écrit :J’ai du gagner 10 cm aujourd’hui…

Comme moi, tous les matins !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(ca va ca va je sors...)
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4068

Message non lupar gegyx » 09/03/26, 11:59

Christophe a écrit :Comme moi, tous les matins !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Belle initiative ! Tu as des photos de ton chantier ???
0 x

kiki51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 15

Re: Forage d’un puits dans son jardin ?

Message non lupar kiki51 » 09/03/26, 12:02

C’est génial d’avoir autant de réponses, je ne m’attendais pas du tout à ça!

Alors pour la réglementation, j’en sais franchement rien mais j’y vais étape par étape. Déjà trouver de l’eau et ensuite pouvoir en faire quelques choses.
En fonction de ça on verra si on s’en sert pour la maison ou pas … sachant que l’on est hyper raisonnable et que l’on connaît bien les difficultés à venir concernant cette ressource!

Pour le tube de 200, je me suis décidé à forer dedans car j’avais tendance à élargir beaucoup trop mon trou dès que je rencontrais une pierre.
En effet, la tarière avait tendance à tourner en se décalant, et avec le tube je suis bien guidé…

C’est juste un pré tubage qui sera enlevé par la suite

Je prépare quelques petites photos de mes outils de repêchage, ça va être drôle ! C’est du sacré bricolage mais ça fonctionne.

Je pense essayer plusieurs choses :
- le « noyage » du trou et l’aspiration en même temps… pas fan mais à tenter.
- je suis entrain de fabriquer une genre de cloche à sable étanche en pvc de 125, avec un clapet anti retour. De manière à piocher le fond assez mou et pouvoir le remonter.

Un grand merci pour vos retours, ça donne des idées pour passer cette étape.
2 x