Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 03/01/22, 18:21

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'on peut planter comme plante à croissance rapide dans un jardin et qui fournisse tous les ans l'équivalent en énergie de 0.5 et 1 stère de bois (genre bois de hêtre) et quelle surface serait nécessaire (j'ai environ 5 ares de surface disponible) ?

Autrement dit je cherche un (ou des) végétaux qui me permettent de produire l'équivalent énergétique de maximum 1 stère tous les an et qui repousserait seul une fois taillé annuellement.

Des saules (j'en ai déjà) me semblent pas mal comme candidats...mais y a surement mieux !

J'avais testé le miscanthus il y a des années sans grand succès...apparemment j'ai pas été le seul à être déçu puisqu'on en entend plus trop parler :

biocarburants/chauffage-au-miscanthus-chaudiere-biomasse-t9240.html
biocarburants/l-herbe-a-elephant-miscanthus-giganteus-au-jt-t3929.html

A vos méninges ! 8) 8) 8)

Photo d'un emplacement possible :

Image

ps: suis dans les Ardennes...donc pas mal d'eau mais des hivers assez rigoureux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/01/22, 18:49

Si tu as de la flotte (Oui, puisque tu as des saules), le peuplier est un bon candidat. Le tilleul et l'érable aussi.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par humus » 03/01/22, 19:27

Peut-être le frêne taillé en têtard à récolter tous les 3 ans ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 03/01/22, 20:17

L'eucalyptus gunii serait un bon candidat, mais sa résistance au gel limitée ne permet probablement pas de l'envisager. Peuplier et saule, mais aussi acacia... Ce dernier est à mon sens le meilleur bois de chauffage et le plus productif, mais il a des épines, surtout au stade juvénile...
Le projet est entaché d'une limitation en surface qui risque de générer pas mal d'inconvénients à terme, du fait que ce sont tous des arbres à fort développement, notamment en hauteur. L'idée de les rabattre annuellement ne permettrait que de produire de très petits bois (en diamètre) et si tu attends une certaine maturité, tu te heurteras vite à des conditions d'exploitation compliquées...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/01/22, 20:21

C'est vrai que l'acacia (Le faux, le robinier) est un excellent bois de chauffage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Macro » 03/01/22, 20:36

Nous sommes tous frenes et pourtant j'ai entendu quelqu'un qui disait :les erables dehors :mrgreen:
2 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 03/01/22, 20:45

Macro, c'est peut-être ceux qui craignent pour leur bouleau?

Guy, le robinier (pardon pour le terme local!) possède une vitesse de croissance assez voisine de celle du saule ou du peuplier, mais sa densité énergétique est nettement plus élevée.
Pour moi le souci le plus évident reste le manque de pertinence d'une culture énergétique en milieu restreint et urbain, à moins de se limiter à produire des fagots, auquel cas il vaut mieux oublier le robinier...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Macro » 03/01/22, 20:52

J'sais pas ce que ca vaut en chauffe mais mes tilleuils ont une croissance des rames trés rapide
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 03/01/22, 21:00

C'est un feuillu tendre, donc avec une densité assez faible... Ce qui compte, c'est la quantité de matière; ainsi, dans les granulés de bois (pellets), la distinction entre bois denses et bois légers ne tient plus, puisque tout est ramené à la même densité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Plante à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 04/01/22, 00:24

Merci les amis je ne m’attendais pas à autant de propositions en si peu de temps… 8)

Donc des saules j’en ai…quelle serait la technique de taille la plus productive en terme de lignite ?

Parce que souvent les saules ca monte vite et haut mais sans vraiment faire de matière combustible autre que petits bois…

Ma question n’est pas dans le vent car je viens justement de couper 2 sapins qui vont permettre la repousse d’un ancien saule qui luttait depuis des années. Je crois qu’un bouleau aussi a poussé à cet endroit…

Photos du chantier demain et des possibilités sur le terrain…

Sinon j’ai pas mal de noisetiers…ça pousse vite aussi et ils semblent aimer l’environnement mais il faut attendre longtemps pour avoir autre chose que du petit bois !

Je vais voir si je peux trouver du robinier…et les autres essences proposées et si elles sont compatibles avec mon climat et le sol.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités