Quelles plantes vivaces (fruits légumes...) pour une serre?

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Christophe
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Quelles plantes vivaces (fruits légumes...) pour une serre?




par Christophe » 23/03/11, 13:55

J'en ai un peu marre de replanter tous les ans tomates, poivrons ou autre melons dans notre serre (plein est, soleil jusqu'à midi) et qui ont des productivité faibles (pas de maturité, mildiou...)

Donc je me demandais ce qu'il y avait comme plante vivaces en fruits et légumes qui conviendraient dans une serre?

Elle est adossée à la maison (elle n'est pas hors gel) mais dispose d'une inertie intéressante...

On l'a rénovée en 2009: https://www.econologie.com/forums/renovation ... t7461.html

Image

J'avais déjà mis quelques aromatiques qui se portent bien...
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dedeleco
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par dedeleco » 23/03/11, 15:52

(plein est, soleil jusqu'à midi) et qui ont des productivité faibles (pas de maturité, mildiou...)

première impression, à voir la photo, pas de soleil d'après midi, donc humide les après midi, donc mildiou.
De plus la proximité du beau mur avec probablement tous les résidus de maçon dans la terre qui bloquent la croissance des plantes !! (expérience personnelle dramatique d'impossibilité d'y faire pousser quoique ce soit de bien après travaux de rénovation et même de belles plantes de pépinière qui régressent à l'état de Bonzai microscopique (excepté plantes de terrain vague dont c'est le biotope), !!) et donc changer la terre sur au moins un mètre de profondeur pour de la bonne terre arable pleine de terreau et de vers de terre !!!
Ou déplacer la serre loin de ce mur !!

Chaque plante a son biotope mais :
tomates, poivrons ou autre melons dans notre serre (plein est, soleil jusqu'à midi) et qui ont des productivité faibles (pas de maturité, mildiou...)

aiment les terrains riches, de jardin avec bonne terre.
Un critère le nombre de vers de terre par litre de terre en bêchant.
Les melons et citrouilles poussent bien sur le bon terreau d'épluchures (graines de melon oubliées). Il faut aussi bien les tailler au bon moment !!

Les aromatiques (pas toutes) aiment bien des terrains peu riches.

Ayant des types de terrain très différents à la fois, je vois les énormes différences (des facteurs 10 à 100 voire 1000 en vitesse de pousse) !!
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Christophe
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par Christophe » 24/03/11, 10:23

dedeleco a écrit :première impression, à voir la photo, pas de soleil d'après midi, donc humide les après midi, donc mildiou.


Oui c'est à peut prèt ca

dedeleco a écrit :De plus la proximité du beau mur avec probablement tous les résidus de maçon dans la terre qui bloquent la croissance des plantes !!


Non c'est plutôt clean de ce coté là...au moins jusqu'à 30/40 cm de profondeur...

dedeleco a écrit :Ayant des types de terrain très différents à la fois, je vois les énormes différences (des facteurs 10 à 100 voire 1000 en vitesse de pousse) !!


Ben oui c'est "un peu" le principe des engrais : compenser les manquements des sols...

Bon je crois que je vais déjà mettre quelques baies (j'en ai déjà dehors ca permettra de comparer) : framboises, cassis...en prenant des variétés mi soleil mi ombre (je sais pas si possible pour le cassis mais pour framboises ca existe) et en veillant à éviter les surchauffes l'été...
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dedeleco
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par dedeleco » 24/03/11, 13:35

Bon je crois que je vais déjà mettre quelques baies (j'en ai déjà dehors ca permettra de comparer) : framboises, cassis...en prenant des variétés mi soleil mi ombre (je sais pas si possible pour le cassis mais pour framboises ca existe) et en veillant à éviter les surchauffes l'été...

Les framboises aiment bien les terrains assez riches et humides au soleil, le biotope des ronces et orties, et entre mes différents jardins celles qui poussent dans le riche, refusent totalement de pousser dans le pauvre ou hyper sec !!
Le cassis demande encore plus riche et humide frais.
Les ronces sans épines ou grosses mures sont très faciles et bonnes, mais pas sur terrain trop pauvre, comme je constate entre mes différents jardins.

Néanmoins les framboises, cassis, ronces mures sans épines, sont bien plus faciles que les melons et tomates et surtout demandent très peu de travail.
Elles et ils n'ont pas besoin de serre du tout et résistent au gel d'hiver.
En 35 ans mes framboises ont mesuré le réchauffement climatique en devenant mures 3 semaine plus tôt !!!

Il faut savoir la nature du terrain, les engrais ne suffisent pas, et la nature profonde du sol est hyper-importante, et donc ce qu'il y a à plus de 30/40cm a un effet !!
Ayant dans mon jardin une tranchée creusée à 3m de profondeur, il y a 35 ans, je vois la différence !! Même creusé du temps des romains se voit dans les champs (même avec engrais) en avion !!


Enfin quelle est la concentration des vers de terre ??????
Eux sont les seuls habilités à mesurer le vrai "clean" par leur nombre


Crucial pour les framboises avec racines peu profondes (comme les orties).
Si pas d'orties spontanées, pas de framboises à mon avis et dans mes jardins !!!

Le cassis se marcotte facilement, comme les ronces sans épines, et les framboises se baladent toutes seules sous terre en recherchant les terrains nouveaux et fuyant ceux où elles ont déjà vécu !! !!
Un pied , avec le temps suffit pour remplir un jardin à bonne terre.
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par bidouille23 » 26/03/11, 09:55

bjour ,

j'ai vue recement le reportage de coline serreau " un solution local pour un probleme global ", et dedans donc ont y parle agriculture , je vous conseil d'ailleurs de le regarder c'est tres instructif , ont y a prend comment l'industrie a eu les agriculteurs ;) .

Donc dedans ont retrouve un russe , qui produit dans un colcoz en bio oui oui en bio dans un colcoz :) depuis 30 ans .

Sont secret pour avoir des recoltes equivalente voir meilleurs que c'est copain qui font du tradis :

sauf la premiere fois , sinon ne jamais labourrer la terre sur plus de 15 cm , vous tué toutes la vie en defonsant la terre suu 30 a 40 cm .
Mon grand pere fesais dejà comme ça , mon arriere grand pere aussi et ça a toujours surper bine marché et la terre etait marron foncée noir et sentais bon , pas comme la terre des champs de maintenant , prenez en dans les mains regarder la texture elle est serrer et ne sent rien ou ça sent pas bon .


Normalement dans une bonne terre il y a des radicelle en plus des vers de terre .

Le principe est simple , ont engraisse avec du compost ou lisier , et purin d'ortie (ça sert a tout le purin d'ortie ;) ) , ont achete des race ancienne qui contiennent plein de vitamine et mineraux et surtout qui sont adapter au climat de destination , chez KOKOPELI par exemple c'est une association de sauvegarde de semence ancienne qui se fait taper dessus régulièrement par monsantos et toute la clic de voleur de vie .

Pour les tomate moins tu arrose plus tu auras du gout , le secret c'est un tuyaux enterré dans le sol avec juste le bout qui depasse hors du sol , dans lequel on viens mettre l'eau d'arrosage c'est simple rapide efficace .

Dernier truc sans doute important a rappeler , une plante consomme 80% oxygene (par les racines ) et seulement 20 % d'eau et element nutritifs a mediter .

a plus
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par dedeleco » 26/03/11, 12:16

Très vrai avec bonne terre pleine de vers de terre qui labourent bien mieux que la charrue !!
mais si la terre est mauvaise, plus de vers de terre !!!
et changer la terre en terre arable pleine de bio est crucial !!!
Donc re-question, combien de vers de terre ????
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par bidouille23 » 26/03/11, 16:14

Re ,

les vers sont un tres bon indicateur effectivement .

La question dans ce cas c'est:" a partir de combien de vers ont considère que la terre est bonne ?"

Je persiste a dire qu'on peut quand même reconnaitre une bonne terre a la vue au touché et a l'odeur . Et apres la quantité de vers complette de bonne manière l'information déjà recoltée .

Mais il y a aussi une chose tres tres tres importante qu'il faut controler , le PH ( pour notre corps aussi d'ailleurs ont mesure les urines et ont dois etre plutot stable acide ou basique selon les gens , mais pas oxydant ;) ) .

J'irais aussi dans le sens de Dedelco au sujet du soleil ppresent dans ta serre , la verte au fond me parais bien exposée pour tomate , melon , aubergine etc .

Vas voir KOKOpeli ou la ferme Sainte marthe, ils ont des races surprenantes ;) et qui iront sans doute dans ta serre au premier plan .

Le mildiou oïdium et autre moisissure viennent du manque de ventilation aussi (taux d'humidité trop important ) , et des races , certaine résistes mieux que d'autre ne l'oublions pas ;) .

a plus
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par Did67 » 26/03/11, 18:15

Les vivaces, par définition, résistent chez nous. Pourquoi les mettre dans une serre ? Pour les "cuire" l'été ??? Et devoir les arroser ?

J'utiliserai cette serre pour avoir des légumes primeurs à la sortie de l'hiver : radis dans 15 jours, salades, haricots... et pour "hâter" mes plants, que je replanterais ensuite dehors, en plein soleil (tomates - effectivement, dans cette situation de pénombre, atmosphère fermée, tu favorises le mildiou ; idem pour les cucurbitacées sensibles à l'oïdium - cette espèce de "farine blanche" qui se met sur leurs feuilels), la serre va les dégingler...

et rebelotte à l'automne, pour "tirer" le cycle de production : passer les premiers gels sous abris - avec des haricots verts, des petits pois, que sais-je... smé dans l'été tardif (aout). Ce que tu aimes !


Une vivace qui pourrait faire plaisir en serre : les fraises ? Cela améliorera tn bilan crabone (en t'évitant d'être tenté par celles du Maroc !)
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Christophe
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par Christophe » 26/03/11, 20:02

Did67 a écrit :Les vivaces, par définition, résistent chez nous. Pourquoi les mettre dans une serre ? Pour les "cuire" l'été ??? Et devoir les arroser ?


Non juste par...flemme ! :cheesy: :cheesy:

En été j'arrose aussi mes framboises extérieures...

La terre de cette serre n'est pas mauvaise, du compost (noir) pur a été mis durant des années pour les vers de terre y en a mais là y a pas foule car en hiver pas d'arrosage...il y a pas mal d'orties qui y poussent = facile pour purin !

Je pense que je vais mettre un système d'arrosage par eau de pluie "automatique" par écoulement simple et répartion sur la surface de la sere de l'eau de la gouttière (tout reste à faire)...

Les fraises oui j'en avais dans une autre serre en "mou" qui n'a pas survécu à son 2ieme hiver ardennais (surtout la neige de décembre 2010...), voir ici à droite :

Image

La plus grande qu'on voit sur la photo du 1er message n'a pas résisté au coup de vent du 28 février 2010 (suite de xynthia)...pfff plus jamais j'achète de serre en mou...

Vu l'orientation, j'ai peur que cela manque de soleil pour les fraises non?

ps: pour l'humidité, on peut enlever la dernière plaque de toit (30 cm environ) et laisser la porte ouverte.. = courant d'air
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fthanron
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par fthanron » 26/03/11, 21:23

Sur ta lancée fruitière vivace :
- ronciers : les sans épines sont plus sympathiques !
- vigne : mhhh la bonne confiture, le vin ou les fruits frais ;o)

Pour le mi-ombre annuel :

les concombre et courgettes (mi-ombre)

- les radis: "les jours longs de l'été font monter les radis en graine, durant cette période une culture à la mi-ombre est donc recommandable"

- le topinambour: "il est très productif en plein soleil mais pousse bien à la mi-ombre".

- les navets: "ils sont des plantes de climat frais et ne redoutent pas l'ombre. Il peuvent être semés de la fin-avril à la fin de juin. Les semis de juin donnent les meilleurs résultats"

- pour les aromatiques: ciboulette, menthe, persil, cerfeuil, bourrache, oseille, sauge, roquette, cataire, coriandre, mitsuba, origan, stevia, shiso, thé mexicain, mâche et cresson (mi-ombre)

- bettes à cardes (mi-ombre)

- cèleri (mi-ombre)

- laitue et épinard (ombre)

http://forums.jardinage.net/viewsujet.php?f=5&p=706591

En espérant t'aider @+

PS: peut etre à voir avec http://www.geres.eu/fr/top-publications qui a une bonne maitrise du sujet serre + "fraicheur" !
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Frederic

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