Virus Covid19: le masque désinfectant par inhibition virale thermique (+ UVc ?) ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Virus Covid19: le masque désinfectant par inhibition virale thermique (+ UVc ?) ?




par Christophe » 02/04/20, 21:56

Le virus Covid19 comme tous les Coronavirus est THERMOLABILE: il ne survit pas à plus de 70°C quelques secondes...c'est un fait avéré !

Alors pourquoi ne pas désinfecter l'air du Covid19 avec des masques non pas filtrants mais thermiques qui vont chauffer l'air > 70°C plutôt que le filtrer !!??

On peut, il faut, évidement faire les 2: filtration PUIS chauffage!
?


Il suffirait de désinfecter l'air thermiquement, disons à 90-100°C pendant quelques secondes ? !

Ajout: lire cette thèse Doctorat sur l'inactivation virale par méthodes physiques par Swan Firquet

(merci Padawan: sante-pollution-prevention/virus-covid19-le-masque-desinfectant-thermique-t16392-60.html#p389870)

On y trouve notamment ce graphique page 77 :

Image

Il faut donc juste 1 seconde à 110°C pour inhiber le virus H1N1 d'un facteur log de 4 !

Edit 0: les calculs ci-dessous permettent d'estimer une réduction d'ordre de log 7 à 90°C en seulement 1 seconde....
Voir: sante-pollution-prevention/virus-covid19-le-masque-desinfectant-thermique-t16392-30.html

Mais mettre un mini inter-cooler pour rebaisser la température n'est pas un problème technique important...

Niveau thermique: une bonbonne de gaz de camping gaz suffirait certainement pour plus de quelques heures de respiration, voir beaucoup plus !!

Je vais poser quelques calculs de coin de table.

Edit: il sont faits, voir plus bas, il faut moins de 30W pour chauffer l'air d'un adulte au repos! Donc on peut utiliser une batterie !

Se baser un masque de snorkeling est une possibilité, il s'avère que j'en ai 1, j'ai aussi des tuyaux, des batteries et des ventilateurs PC...Il ne me faut plus que trouver l'élément chauffant et la régulation et je peux fabriquer un prototype !

snorkeling.jpg
snorkeling.jpg (42.01 Kio) Consulté 8856 fois




Edit2: comme suggéré ici on peut faire un masque de désinfection par UV aussi ! Sans doute moins énergievore, mais une désinfection n'empêche pas l'autre !

ps: ce sujet peut faire antériorité d'un éventuel brevet...pour ceux à qui cela traverserait l'esprit... :cheesy:

Ajout: IMPORTANT les courbes d'inhibition thermique du COVID19

Sources et méthodes plus bas dans ce sujet. Elle sont basées sur les mesures de cette étude: https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... l.pdf+html ou download/file.php?id=13626 ou sante-pollution-prevention/congeler-ou-bruler-le-covid-19-t16358-30.html#p388475

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique !




par Paul72 » 02/04/20, 22:00

on est le 2 avril, les poissons c'était hier... :mrgreen:

Bonne soirée
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique !




par phil12 » 02/04/20, 22:20

Paul72 a écrit :on est le 2 avril, les poissons c'était hier... :mrgreen:

Bonne soirée


On a le napalm !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique !




par Christophe » 02/04/20, 23:13

Bande de rigolos... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique !




par Christophe » 03/04/20, 13:40

Bon alors il faut quelle puissance en pour rechauffer de l'air respiratoire de 100°C ?

La réponse est simple:

Puissance thermique = capacité massique de l'air * le débit massique maximum d'un homme adulte.

Les femmes et les enfants ont un volume plus faible.

C'est donc un calcul de coin de table majoré !

Sources:
http://www.ilocis.org/fr/documents/ilo010.htm
https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc ... at-fra.pdf
respirat-fra.pdf
(634.26 Kio) Téléchargé 1615 fois

Et un doctorat de Polytechnique:
https://pastel.archives-ouvertes.fr/pas ... 6/document

manuscrit1.pdf
(8.56 Mio) Téléchargé 514 fois


launois_rollinat_sandrine_p03.pdf
(1.5 Mio) Téléchargé 550 fois


a) Le volume respiratoire, largement majoré, d'un homme adulte est de 8 L

Au repos c'est plus proche de 1 L...

Screenshot_2020-04-03 Dynamique du transport et du transfert de l'oxygène au sein de l'acinus pulmonaire - document.png
Screenshot_2020-04-03 Dynamique du transport et du transfert de l'oxygène au sein de l'acinus pulmonaire - document.png (84.82 Kio) Consulté 8898 fois


b) La fréquence respiratoire varie fortement suivant l'age - et évidement l'activité

Au repos on a ses valeurs:

Screenshot_2020-04-03 respirat-fra pdf.png
Screenshot_2020-04-03 respirat-fra pdf.png (18.18 Kio) Consulté 8898 fois


Donc 20 * 8 = 160 L par minutes en réalité c'est forcément moins...beaucoup moins:

https://eurekasante.vidal.fr/sport/corp ... sport.html

Pendant l’effort, le volume d’air brassé par les poumons passe d’environ 6 à 8 litres par minute au repos à 80 à 150 litres par minute, selon l’intensité de l’exercice. Chez les athlètes de très haut niveau, ce volume peut même atteindre 250 litres par minute. Simultanément, de nombreux capillaires pulmonaires se dilatent pour augmenter le débit du sang dans les poumons. Cette adaptation permet de prélever et de fixer plus d’oxygène sur l’hémoglobine des globules rouges.


Un sportif de haut niveau c'est 250 L par minute: https://eurekasante.vidal.fr/sport/corp ... sport.html

Donc je retiens 100L par minute...c'est 10 fois plus que nécessaire au repos!

c) 100 L par minutes ça fait grosso modo 130 g d'air par minute pour de l'air entrant à 0°C.

Soit un débit de 2.2 g/s en mode "effort"
Soit un débit de 0.22 g/s en mode "repos"

d) La capacité thermique massique de l'air est d'environ 1004 J/kg.K

Il faut donc une puissance de 2.2/1000 * 1004 * 100 = 220 W en mode sport et seulement 10 fois moins au repos soit 22 W

22 W c'est rien du tout l'utilisation d'une batterie électrique est envisageable !

Les batterie Lipo font 200W par kg...1 seul kg de batterie permettrait donc de tenir 1h en mode sport et 10 h au repos!

On peut donc envisager une machine de quelques kg...

Ces puissances sont volontairement majorées ! Mais il faudra ajouter quelques accessoire comme des ventilateurs...on sera en dessous des 30W dans tous les cas ! 8) 8) 8)

Bon qui veut financer la fabrication ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique !




par Macro » 03/04/20, 13:46

Et il faut aussi un echangeur pour refroidir cet air avant de l'insufler dans les poumons du gars... Car a mon avis avec de l'air chauffé a plus de 70°....Les poumons ne doivent pas faire long feu...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique !




par Christophe » 03/04/20, 13:57

Macro a écrit :Et il faut aussi un echangeur pour refroidir cet air avant de l'insufler dans les poumons du gars... Car a mon avis avec de l'air chauffé a plus de 70°....Les poumons ne doivent pas faire long feu...


Oui et je l'ai dit: un petit intercooler suffirait (ou simplement un tuyau cannelé assez long)...les débit était très faible, l'air aura largement le temps de se refroidir naturellement dans un tuyaux de 1 à 2 m !

Ne pas oublier qu'on peut très bien respirer de l'air à 60, 70°C, 90°C...dans les sauna !

Et on peut mettre dans main dans un four à 300°C...pourvu qu'on touche pas les parois! :cheesy:

Par contre on se brûle à partir de 45°C dans l'eau...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique !




par GuyGadebois » 03/04/20, 14:03

Macro a écrit :Et il faut aussi un echangeur pour refroidir cet air avant de l'insufler dans les poumons du gars... Car a mon avis avec de l'air chauffé a plus de 70°....Les poumons ne doivent pas faire long feu...

Bof, quand on connait le sauna Finlandais...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique !




par Paul72 » 03/04/20, 14:03

Réponse simple et claire : le débit d'air est trop rapide pour voir les virus détruits, même a 100 degrés celsius.
Un filtre cartouche ou Hepa c'est plus efficace. Enfin si on peut dire.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Virus Covid19: le masque désinfectant thermique !




par Christophe » 03/04/20, 14:08

Paul72 a écrit :Réponse simple et claire : le débit d'air est trop rapide pour voir les virus détruits, même a 100 degrés celsius.
Un filtre cartouche ou Hepa c'est plus efficace. Enfin si on peut dire.


Ah oui? 0.2 g/s c'est rapide ? Tout dépend de la section / surface du réchauffeur...Avant de conclure trop vite et quand on sait pas ou qu'on parle dans le vide* le mieux c'est de se taire !

En quelques secondes à 100°C le coronavirus est kaputt !

Ce masque comprendra évidement un système de filtration classique également: c'est noté plus haut ! Le chauffage de l'air c'est une sécurité en plus !

* tiens je vais t'ajouter sur la liste des troll, cela fait déjà quelques messages qui prouvent que t'es un aigris...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités