Que faire du BRF de sapin ou de conifère?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Que faire du BRF de sapin ou de conifère?




par Christophe » 09/10/16, 23:35

Ahmed a écrit :Christophe, tu n'as pas précisé le genre de "sapin"... (on dirait, au vu de la photo, de l'épicéa...).


Oui je penche aussi pour de l'épicéa!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Que faire du BRF de sapin ou de conifère?




par Ahmed » 08/03/18, 19:21

Une utilisation du broyat de résineux en tant que matière cellulosique dans des toilettes sèches est envisageable. Le broyat doit d'abord être séché pour absorber correctement la fraction liquide. Le pouvoir de rétention de l'urine par les aiguilles ne doit, certes, pas être transcendant, mais les copeaux de tige sont efficaces et l'odeur de résine est sympathique...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Que faire du BRF de sapin ou de conifère?




par SixK » 13/03/18, 10:39

Les branches de tuyat marche plutôt bien chez moi sur camélia, magnoliat et fraisiers. Et je pense qu'il faut éviter sur les franboisiers, j'ai eu l'impression que çà les affaiblissait. Stocké en tas, çà fini par faire un bon terreau probablement acide, mais la décomposition reste lente. Dernier point, çà peut faire un bonne champignoniere , mais la faut s'y connaître en champignons.

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
miroiro75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/06/21, 08:05

Re: Que faire du BRF de sapin ou de conifère?




par miroiro75 » 09/06/21, 08:14

Bonjour tout le monde,

Les copeaux de bois ou brf de résineux est un super paillage pour les arbustes d'ornement comme les camélias, magnolia, rhododendrons ...

A+ :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Que faire du BRF de sapin ou de conifère?




par Ahmed » 09/06/21, 12:46

Petite précision sémantique, lorsqu'il s'agit de broyat de résineux, on ne parle pas de BRF à proprement parler, on ne peut le faire ainsi que par un raccourci un peu approximatif. Ça n'enlève rien à son intérêt dans certaines applications ou en mélange (en petite proportion) avec du "vrai" BRF.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Que faire du BRF de sapin ou de conifère?




par GuyGadeboisLeRetour » 09/06/21, 12:51

Les résineux sont à éviter en raison de leur lignine spécifique (10 à 20 % sont toutefois tolérés en mélange). La résine n'a pas de caractère aggradant car elle est constituée de dérivés de diterpènes (partie colophane) et de monoterpènes (partie térébenthine). Il faut noter que seuls les genres Pinus, Picea, Larix et Pseudotsuga ont des canaux résinifères. Les thuyas sont eux caractérisés par des constituants du duramen toxiques pour les microorganismes, dérivés de tropolones (thujaplicines) à caractère phénolique, et sont donc à proscrire dans le BRF.

L'acidification des sols par le BRF est parfois crainte par certains mais c'est un effet qui n'a jamais été observé. Au contraire, en sols acides, les BRF de feuillus ont tous plus ou moins tendance à augmenter le pH.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram% ... ment%C3%A9
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Que faire du BRF de sapin ou de conifère?




par Ahmed » 09/06/21, 13:00

Lorsque je suis amené à broyer du thuya*, je l'utilise pour me faire une allée sous des sapins, derrière chez moi: ça sent bon et il est très agréable de marcher dessus.

* Ce qui m'arrive lorsque j'élimine une de ces haies, très prisées il y a quelques décennies et constituées de ce végétal.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Que faire du BRF de sapin ou de conifère?




par humus » 10/08/21, 09:35

Quelqu'un a t il tenté de faire du compost où quelque chose pousse dedans, avec du BRF de thuya ou cypres + tonte , en lasagne comme préconisé dans cette vidéo ?
Lasagne dans laquelle il faut ajouter de la cendre pour désacidifier.

Personnellement j'ai utilisé du BRF de cyprès pur, presque composté + terreau du commerce, pour un carré potager.
Mes radis 18 jours ont plutôt 18 semaines et ne grossissent toujours pas. On ne peut pas dire que c'est un manque d'eau cette année.
Ce BRF de cyprès semi composté me semble plus herbicide que bon à faire du compost mais je n'ai pas ajouté de tonte ni de cendre à l’époque

A vos avis et retours d’expérience.

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Que faire du BRF de sapin ou de conifère?




par Did67 » 11/08/21, 12:30

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Les résineux sont à éviter en raison de leur lignine spécifique (10 à 20 % sont toutefois tolérés en mélange). La résine n'a pas de caractère aggradant car elle est constituée de dérivés de diterpènes (partie colophane) et de monoterpènes (partie térébenthine). Il faut noter que seuls les genres Pinus, Picea, Larix et Pseudotsuga ont des canaux résinifères. Les thuyas sont eux caractérisés par des constituants du duramen toxiques pour les microorganismes, dérivés de tropolones (thujaplicines) à caractère phénolique, et sont donc à proscrire dans le BRF.

L'acidification des sols par le BRF est parfois crainte par certains mais c'est un effet qui n'a jamais été observé. Au contraire, en sols acides, les BRF de feuillus ont tous plus ou moins tendance à augmenter le pH.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram% ... ment%C3%A9


Oui, je pense que cela résume bien.

Ce sont certains dérivés terpéniques qui posent problème (sauf, comme l'écrit ahmed, s'il s'agit de faire une allée confortable). Se rappeler que ces terpènes, térébenthines etc sont à la base de certains bonbons "anti-toux" (ou anti-irritation de la gorge).

Mais sur le long terme, certains organismes spécifiques arrivent à bout de tout : écorces, thuyas, cyprès, etc...

Reste aussi qu'on appelle "BRF" un peu n'importe quoi et entre celui qui broit des branches avec beaucoup d'aiguilles, et celui qui broit des branches "nues", le résultat ne sera pas le même.
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Que faire du BRF de sapin ou de conifère?




par humus » 12/08/21, 11:55

Did67 a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Les résineux sont à éviter en raison de leur lignine spécifique (10 à 20 % sont toutefois tolérés en mélange). La résine n'a pas de caractère aggradant car elle est constituée de dérivés de diterpènes (partie colophane) et de monoterpènes (partie térébenthine). Il faut noter que seuls les genres Pinus, Picea, Larix et Pseudotsuga ont des canaux résinifères. Les thuyas sont eux caractérisés par des constituants du duramen toxiques pour les microorganismes, dérivés de tropolones (thujaplicines) à caractère phénolique, et sont donc à proscrire dans le BRF.

L'acidification des sols par le BRF est parfois crainte par certains mais c'est un effet qui n'a jamais été observé. Au contraire, en sols acides, les BRF de feuillus ont tous plus ou moins tendance à augmenter le pH.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram% ... ment%C3%A9


Oui, je pense que cela résume bien.

Ce sont certains dérivés terpéniques qui posent problème (sauf, comme l'écrit ahmed, s'il s'agit de faire une allée confortable). Se rappeler que ces terpènes, térébenthines etc sont à la base de certains bonbons "anti-toux" (ou anti-irritation de la gorge).

Mais sur le long terme, certains organismes spécifiques arrivent à bout de tout : écorces, thuyas, cyprès, etc...

Reste aussi qu'on appelle "BRF" un peu n'importe quoi et entre celui qui broit des branches avec beaucoup d'aiguilles, et celui qui broit des branches "nues", le résultat ne sera pas le même.


Dans la vidéo le gars dit qu'une couche de broyat de cypres/tjuyas, puis une couche de tonte + cendre (que je n'ai pas) ainsi de suite peut donner un compost.
Est ce que la tonte peut activer la dégradation des cochoncetés des cypres/tjuyas et de donner un magnifique terreau utilisable pour semis ou même simplement agrader la terre ?

De toute façon j'ai envie de tenter l’expérience pour faire quelque chose de ce broyat de cypres (à part des allées) mais si ce terreau est d'avance voué a l’échec, ça me tente déjà moins d'y investir du travail.
Je suis prêt à patienter plusieurs années -1,2 ou 3 mais pas plus, pour que ce terreau/compost soit utilisable.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités