Salut,
Pour l'isolation du sol (sur caves voutées), couler des dalles chaux chanvre de 15 cm d'épaisseur.
le chaux chanvre est un correcteur d'isolation surtout en enduit et a partir d'un d'un certain niveau de liant ( chaux ) ce n'est plus rien qu'un matériaux collant respirant .... Le secret d'un bon chaux chanvre c'est un minimum de liant et un maximum de laine de chanvre ( pas de chenevotte ) , afin de capturer un maximum d'air ....
Perso on a prie l'option chaux batarde ( chaux nhl-z , chaux plus ciment en gros

, la quantité est marquée sur les sacs ) , ça sèche plus vite que la chaux seul , est plus dur mais reste respirant ...
avec de la pierre volcanique au lieu du gravier ... tu pose la main dessus la main chauffe avec sa propre chaleur pas comme avec les béton ou tu as froid ... un peu chère mais efficace et ce fait comme un béton classique a la bétonnière ....ou à la toupie selon les fournisseurs ...
Pour le toit, je vais refaire la couverture. Isolation entre chevrons (matériaux? laine de bois ou ouate de cellulose), + sarking en plaques de laine de bois, panneau de laine de bois rigides en pare pluie.
alors Sharking en panneau hdp ( panneaux haute densité de fibre de bois ) hydro ... j'ai fais la même chose ;) .... colle bien entre panneaux à la PU (cole polyuréthane )....et minimum de trous dedans , il existe des bande de mousse que tu colle sous les contre lattage qui recouvre les panneaux .Cette mousse est un double face , il sers a tenir les contre latte mais surtout tu pré perce les contres lattes , et tu met des carreaux de mous en dessous ... donc ça colle pour tenir en place , et quand tu vis a travers la mousse s'entoure autour du pas et finie les fuite par les vis ;) ....
Matériaux , sans conteste ouate injectée entre 55 et 60kg/m3...
Donc pare pluie pare vent ok avec le sharking , mais tu ne parles pas du contrôle de l'air intérieur ? sans contrôle de l'air tu n'obtiens pas une isolation ... de toute manière pour injecté il faut un pare ou freine vapeur ....
Perso l'option membrane me conviens très bien , le point de rosé n'est donc pas un problème , en règle général ... mais a vérifier quand même recherche ici ou sur futura science il y a des feuilles de calcul pour cela ... mais avec une membrane type "intello" peut de chance que ton point de rosée soit dans l'isolant ou dans le mur ...
regarde le site Siga primur fabriquant de matériaux type scotch spéciaux performant et certifier par des essais de vieillissement accéléré pour une 20 ene d'année ... ça colle et c'est pratique bien fait et pensé ... Intello aussi regarde , tu y vera beaucoup de technique de pause ... de bonne pause durable et efficace ...les économie de bout de chandelles dans une maison peuvent couter cher au bout de 10 ans , quand le scotch se détache et laisse passer l'air ....
Les murs, et là ça devient compliqué:

tu me crois si je te dis que le plus compliqué c'est de choisir entre isolation intérieur et extérieur

...
Dans le principe une isolation c'est une couche d'isolant sans pont thermique ... en gros tu fait le tour point .... un coup dedans un coup dehors , et a la fin tu as les angles qui deviennent des gros pont thermique .... Que ce soit en bas ou en haut le problème du contrôle de l'air est le même ...
Bilan , je te soumettrais l'idée suivante :
Enduit sans prétention d'isolant intérieur , mais qui joueras le rôle de freine vapeur .. enduit type chaux chanvre ou mieux , herbe a éléphant et chaux ;) moins cher même application mais imputrescible .... ou lin , ou chaux sable ou terre

.....
Et en extérieur tu monte en paille ( prochaine maison je tente la chose aussi le concept me trotte dans la tête depuis pas mal de temps ) ... dans l'idée pour évité des problème du à la flotte j'aurais tendance a mettre les bottes décalé des murs de 3 à 4 cm faisant une lame d'air ( pas stagnante ;) ... ) .... mais ça éviteras la transmission par condensation et capillarité ...
Par dessus un bon pare pluie et un bon bardage ou plaque plus treillis et enduit .... au choix ...
Pour le coin difficile , fait du banchage chaux chanvre dans ce cas met lui 10 cm , avec très peu de liant ( presque deux fois moins que la dose prescrite tiens bien et tu peux tasser plus car il resteras toujours plus d'air dedans , et pause coffrée c'est simple ... ) ceci dépend aussi de la hauteur , tu peux incrusté des pièces de bois qui serviront pour fixer du bardage par exemple ou juste pour fixer les planche de coffrage et tu enlève les pièces de bois en rebouchant à l'enduit après ... ce qui aurais l'avantage de mettre a l'abri pour longtemps ton enduit de mettre un bardage ( qui n'est pas obliger d'être en lame spécial bien sur ;) ) ....
Donc pour résumé voilà comment je vois et faisais les choses quand c'était mon métier la rénovation ...
en haut ont fait un cocon , bien isolé ( genre 30 cm de ouate injecté à 55 à 60 kg/m3 , 35 cm est très bien ;) , tout ce que tu met en isolation tu le récupéreras en chauffage en moins ... )
le sharking est nickel pour supprimé les ponts thermiques...
le freins vapeur membrane intello vas avec les panneaux hdp au niveau coefficient de "perspirence" , il est de plus en plus gros de l'intérieur vers l'ext ... vérifie cela quand tu choisis ton complexe chaque matériaux un coef de transmission de la vapeur d'eau ( variable dans le cas d'une membrane ( perspirence mot barbares mais proche de la réalité la maison transpire et ne dois pas bloquer cette transpiration ;) et dire qu'on le fait pour les maison

) ...
soigne les jonctions ..
exemple sur le site proclimat ( inetllo ) :
https://fr.proclima.com/media/downloads ... ntello.pdf
http://www.siga.ch/fr/telechargements/classic.html
pareil pour le pare pluie s'il y en as ... et pour les panneaux hdp bien sur .... les angles sont des points technique à ne pas négliger ...
Et en bas soit enduit intérieur isolant ou correcteur d'isolation , et surtout freine vapeur .... tu pourras par contre repassé au bout de deux ans sur toute les jonctions qui auront séché et donc auront sans doute laissé apparaitre des petite fissure donc fuites d'air ... mais après tu sera pénard ;) ....
n'hésite pas pour d'autre question je ferais mon possible ...
sinon ton plan est trop petit on vois rien ... dsl
a plus