Besoin de conseil pour pompe a chaleur air/eau radiateurs Altherma 14 kW

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Besoin de conseil pour pompe a chaleur air/eau radiateurs Altherma 14 kW




par izentrop » 14/10/18, 11:36

Bonjour,
Les premiers essais ont été concluants avec robinets thermostatiques ouverts à fond, mais dès que je les ai réglé, la chaudière s'est mise en défaut de débit d'eau. La vanne différentielle prévue au devis n'avait pas été installée.

J'ai continué mes essais en ouvrant les robinets, mais comme je n'ai pas besoin de certains, je me suis aperçu qu'elle se mettait en défaut en dessous de 15 l/mn de débit. De plus on entends le bruit de circulation dans les radiateurs. On ne m'a pas dit que c'était une mauvaise idée de mettre des robinets thermostatiques sur mes 17 radiateurs.

Autre soucis, la loi d'eau est réglée entre 15 ° et -10 pour les températures extérieures et entre 40 et 55 ° côté circuit d'eau. Pourquoi ça continue de tourner avec une température extérieure de 20° ?

La télécommande de l'unité intérieure permet une programmation journalière, mais comme on n'entre pas données en température mais un niveau 1,2 ou 3 sans plus d'explication, je me demande si ce n'est pas prévu uniquement pour l'option ECS que je n'ai pas pris ?

Comme l’installateur doit revenir pour la vanne différentielle et que je n'ai pas encore la facture, je vais lui demander dès lundi d'ajouter un thermostat d'ambiance me permettant de programmer réellement les plages de fonctionnement et autant ajouter les bonnes options, pour les inclure au crédit d'impot.

Est-ce qu'un ballon ne serait pas indispensable, dans mon cas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Besoin de conseil pour pompe a chaleur air/eau radiateurs Altherma 14 kW




par Gaston » 15/10/18, 11:33

izentrop a écrit :On ne m'a pas dit que c'était une mauvaise idée de mettre des robinets thermostatiques sur mes 17 radiateurs.
De manière générale (pas seulement pour les pompes à chaleur), on m'a toujours dit qu'il fallait effectivement laisser un débit minimal dans le circuit (donc quelques radiateurs sans robinet thermostatique).
Classiquement, on laisse ouverts les radiateurs de salle de bain, ou de pièces au nord.

izentrop a écrit :Comme l’installateur doit revenir pour la vanne différentielle et que je n'ai pas encore la facture, je vais lui demander dès lundi d'ajouter un thermostat d'ambiance me permettant de programmer réellement les plages de fonctionnement et autant ajouter les bonnes options, pour les inclure au crédit d'impot.
Il me semble qu'un thermostat d'ambiance est effectivement recommandé pour un bon fonctionnement.
Dans ce cas, ce sont plutôt les radiateurs de la pièce où se trouve le thermostat qui sont laissés sans thermostatique.

izentrop a écrit :Est-ce qu'un ballon ne serait pas indispensable, dans mon cas ?
Si tu veux un robinet thermostatique sur chaque radiateur, je pense que oui.

Par contre une utilisation avec thermostat d'ambiance et quelques radiateurs sans thermostatique est aussi une solution.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Besoin de conseil pour pompe a chaleur air/eau radiateurs Altherma 14 kW




par izentrop » 15/10/18, 20:33

Merci Gaston,
J'ai refait des essais et en effet, le thermostat d'ambiance s'impose.
Mon installateur m'a réaffirmé que le ballon tampon n'était pas nécessaire dans mon cas.
On m'a dit par ailleurs que 70 l d'eau était suffisant pour 14 kW. Mes calculs donnent plus de 200 L réparti dans le circuit, ce qui fait que je peut fermer une partie des radiateurs sans problème, à condition d'ouvrir largement les robinets des autres.
Je comptes régler les robinets thermostatiques plus ouverts que la normale.

Pour l'instant le chauffage est arrêté, ils annoncent encore du temps chaud toute la semaine. Ça a du bon le RC :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 363 invités