Questions sur les batteries solaire ou automobile

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79374
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par Christophe » 11/08/22, 22:34

Stouf a écrit :
Mon soucis, pendant qqes minutes tout va bien mais dès que le cycle de froid se lance, l'onduleur se met en carafe avec un message annonçant que l'alimentation est trop faible. Pour info, la machine à glaçon demande 108W, j'ai un onduleur de 300W et un de 1000W...


a) Mesurer la chute de tension…mais pourquoi 6 batterie en série ?

b) Je présume que ce ne sont pas des onduleurs pur sinus ?

Si oui…Cherche pas plus loin…les moteurs n’aiment pas les onduleur a sinus modifié et inversement…
1 x
Stouf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/08/22, 16:05
x 2

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par Stouf » 12/08/22, 11:42

Bonjour Christophe,

Excuses moi pour la méprise, j'ai raccordé mes batteries en parallèle afin que les intensités se cumulent (vieux souvenirs de mes cours de physique).

Niveau chute de tension je n'en ai pas constaté sur le contrôleur de charge relié à mes panneaux toutefois je vais prendre les mesures en live sur chaque batterie dès ce week-end.

Pour ce qui est de l'onduleur tu as vu juste je viens de regarder les caractéristiques c'est une onde sinusoïdale modifiée toutefois ce n'est pas un moteur que j'alimente mais une sorte de frigo... Quoi que, à bien y réfléchir il doit y avoir un moteur dedans...

Quand j'alimente la machine à glaçons sur le groupe électrogène ça fonctionne nickel, le hic, c'est bruyant et pas écologique du tout... Mais lui aussi il me semble ne produit pas une pure sinusoïde...

Merci beaucoup pour ton retour, je vais vérifier la chute de tension.
0 x
Stouf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/08/22, 16:05
x 2

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par Stouf » 12/08/22, 11:45

Bonjour Izentrop,

Merci pour ton retour.

J'ai contrôlé chaque batterie avant de les raccorder et je les vérifie régulièrement, elles sont toutes à la même tension à la décimale près.

C'est un vrai casse tête ce truc :)
0 x
Stouf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/08/22, 16:05
x 2

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par Stouf » 12/08/22, 11:47

izentrop a écrit :
Stouf a écrit :J'ai 6 batteries en série chaque batterie est donnée pour 70Ah
Il suffit d'un élément de batterie HS pour que rien ne fonctionne.
As-tu vérifier chaque élément avec un multimètre ?



PS: Comme un boulet je n'ai pas fait gaffe, j'ai écrit série alors que c'est un branchement en parallèle.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79374
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par Christophe » 12/08/22, 11:47

Ah en parallèle, je préfère ça.

Du coup un test simple : tu mesures la chute de tension (= la tension branchée - débranchée) de chaque batterie en les débranchant une par une (débrancher 1 des 2 pôles suffit).

Note les données ici et on verra si ce sont les batterie ou l'onduleur mais selon moi, à 90% c'est l'onduleur qui aime pas le pic de puissance du compresseur ou le cos phi...

Y aurait peut être une astuce peu couteuse en ajoutant un gros condensateur sur la sortie de l'onduleur pour le transformer en "quasi" pur sinus...mais j'ai jamais testé ça...izentrop aura surement la formule pour calculer le condensateur.

Un groupe électrogène produit une sinus pure...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13726
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par izentrop » 12/08/22, 15:00

Stouf a écrit :
izentrop a écrit :
Stouf a écrit :J'ai 6 batteries en série chaque batterie est donnée pour 70Ah
Il suffit d'un élément de batterie HS pour que rien ne fonctionne.
As-tu vérifier chaque élément avec un multimètre ?
PS: Comme un boulet je n'ai pas fait gaffe, j'ai écrit série alors que c'est un branchement en parallèle.
Dans ce cas une seule batterie suffit.
Si l'onduleur n'encaisse pas le moteur de 108 W c'est qu'il n'est pas adapté.
J'en ai un de 2000 W qui ne démarre pas un congélateur de 170 W(mesuré).
Christophe a écrit :Y aurait peut être une astuce peu couteuse en ajoutant un gros condensateur sur la sortie de l'onduleur
Tu parles de ça ? electricite-electronique-informatique/onduleur-1000w-sur-moteur-asynchrone-de-800w-t9575.html
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79374
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par Christophe » 12/08/22, 15:03

Hé bien c'est sans doute pour la même raison izy !

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Y aurait peut être une astuce peu couteuse en ajoutant un gros condensateur sur la sortie de l'onduleur
Tu parles de ça ? electricite-electronique-informatique/onduleur-1000w-sur-moteur-asynchrone-de-800w-t9575.html


Ah oui ! Bien vu !

Je ne me rappelais plus du tout de cette expérience...cela avait abouti à quoi ? :mrgreen:
1 x
Stouf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/08/22, 16:05
x 2

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par Stouf » 12/08/22, 15:19

izentrop a écrit :
Stouf a écrit :
izentrop a écrit :Il suffit d'un élément de batterie HS pour que rien ne fonctionne.
As-tu vérifier chaque élément avec un multimètre ?
PS: Comme un boulet je n'ai pas fait gaffe, j'ai écrit série alors que c'est un branchement en parallèle.
Dans ce cas une seule batterie suffit.
Si l'onduleur n'encaisse pas le moteur de 108 W c'est qu'il n'est pas adapté.
J'en ai un de 2000 W qui ne démarre pas un congélateur de 170 W(mesuré).
Christophe a écrit :Y aurait peut être une astuce peu couteuse en ajoutant un gros condensateur sur la sortie de l'onduleur
Tu parles de ça ? electricite-electronique-informatique/onduleur-1000w-sur-moteur-asynchrone-de-800w-t9575.html


Merci Izentrop pour tes réponses, l'onduleur marche à merveille pour une scie circulaire ou les perceuses mais cale sur ce mini-réfrigérateur...

J'ai consulté le lien, faut il que je démonte la machine à glaçons pour aller mettre un condo sur le moteur ou bien que j'intercale le condo entre l'onduleur et la machine ou dernière possibilité que j'ouvre l'onduleur et que je soude le condo sur la prise de sortie ?
Pour le coup je suis un bon bricoleur mais je manque de certaines connaissances.

Votre aide à Christophe et toi m'est extrêmement précieuse, cela faisait deux semaines que je tournais en rond avant de vous lire sur ce forum.
1 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 588
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 313

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par Petrus » 12/08/22, 15:53

Les perceuse et scies circulaires utilisent un moteur universel à balais, ils fonctionnent en alternatif comme en continu, donc n'en ont pas grand chose à faire de la forme de l'onde.
Les frigos, c'est un moteur asynchrone et là, il faut du sinus.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13726
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: Questions sur les batteries solaire ou automobile




par izentrop » 13/08/22, 00:36

Petrus a écrit :Les perceuse et scies circulaires utilisent un moteur universel à balais, ils fonctionnent en alternatif comme en continu, donc n'en ont pas grand chose à faire de la forme de l'onde.
Les frigos, c'est un moteur asynchrone et là, il faut du sinus.
Monophasé avec condensateur de démarrage, mais surtout il démarre en charge.
Le compresseur est le même que dans les frigos, congélateurs http://www.buhltech.fr/Site/TSTI2D/Tron ... pdf/DT.pdf

Il y avait d'autres sujets plus en accord avec la question :
electricite-electronique-informatique/quel-onduleur-pour-un-frigo-de-130w-t9227.html
autoconstruction-et-bricolage/frigo-sur-onduleur-impossible-t8667.html
electricite-electronique-informatique/frigo-attenuer-le-pic-au-demarrage-t15751.html
autoconstruction-et-bricolage/installation-batterie-pour-alimenter-un-petit-frigo-t10642.html
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités