Projet toiture de garage photovoltaique
Re: Projet toiture de garage photovoltaique
C'est ce que j'ai fait, mais j'ai un peu d'injection, le linky moucharde .... 124 kW sur 14 mois, c'est pas énorme, mais ça pourra peut être un jour attirer l'attention.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3654
Forhorse a écrit :Après je crois que pour une install PV c'est pas les contrôleurs consuel qui font, c'est sous traité par un organisme tiers (APAVE, SOCOTEC, DEKRA, VERITAS, etc...) du coup les mecs doivent être beaucoup plus pointilleux pour ne prendre aucun risque.
C'est effectivement un aspect pervers de la sous-traitance en matière de surveillance/contrôle de travaux, je ne parle pas du PV en particulier.
Il faut bien que les contrôleurs en question détectent des défauts même mineurs pour justifier leur existence....
0 x
- Forhorse
- Econologue expert

- x 403
phil59 a écrit :124 kW sur 14 mois,
124 kWh
Et comme ça se fait que tu injectes, ton onduleur a-t-il une fonction "zéro injection" ?
0 x
- Forhorse
- Econologue expert

- x 403
sicetaitsimple a écrit :Il faut bien que les contrôleurs en question détectent des défauts même mineurs pour justifier leur existence....
Pas certains que ça fonctionne comme ça.
Je fais aussi du contrôle réglementaire (dans un tout autre domaine cependant) et je ne m'amuse pas à chercher des défauts pour justifier mon contrôle, quand l'installation est conforme elle est conforme c'est tout, et si on me demande des comptes je peux le justifier.
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12486
sicetaitsimple a écrit :Forhorse a écrit :Après je crois que pour une install PV c'est pas les contrôleurs consuel qui font, c'est sous traité par un organisme tiers (APAVE, SOCOTEC, DEKRA, VERITAS, etc...) du coup les mecs doivent être beaucoup plus pointilleux pour ne prendre aucun risque.
C'est effectivement un aspect pervers de la sous-traitance en matière de surveillance/contrôle de travaux, je ne parle pas du PV en particulier.
Il faut bien que les contrôleurs en question détectent des défauts même mineurs pour justifier leur existence....
Ça c'est la théorie, en pratique c'est mes fesses !
Petit exemple pratique réel.
En Belgique c'est Vinçotte qui certifie les installations...le truc certifié par l’État et par d'autres organismes inutiles et très couteux !
Sur la mienne depuis 2019, il y avait un différentiel de type AC (les + basiques) alors que la réglementation PV demande un au moins un type A (idem en France).
Chaque type de différentiel est identifié par un petit, mais bien visible, logo en façade. Impossible de pas le voir si on sait ce que c'est (je savais pas).
Depuis juin ce différentiel AC sautait quasi systématiquement entre 11h et midi...je croyais que c'était à cause des surtensions (j'ai mesuré 245V un jour et y a pas mal de PV dans ma rue dont une nouvelle installation de 10 kWc).
Du coup j'ai mis un limiteur de surtension automatique (qui saute à partir d'une certaine tension Y et se ré enclenche automatiquement après X secondes). Ce limiteur déclenchait bien mais cela n'avait pas résolu entièrement le soucis car certains jour le différentiel sautait encore...
Alors, je me suis renseigné et j'ai appris qu'il y avait 3 types de différentiels : AC, A et F...
Depuis que j'ai mis un Legrand type F (les plus résilients...) il y a 3 semaines, miracle je n'ai plus aucun soucis...
Ah oui ces clowns de Vinçotte s'étaient aussi gouré dans un numéro du formulaire (je sais plus lequel...) et ça m'avait pris 2 ou 3 mails et coup de tel pour résoudre le truc...bref le genre de truc qu'on devait éviter de la part d'un organisme de contrôle "certifié". C'est une belle bande de branquignols comme souvent dans les entreprises qui ont des monopoles ou marchés captifs...
Alors ces soit disant organismes de contrôle qui détectent le moindre petit défaut désolé c'est (encore) une belle légende... par contre c'est facturé 200€ pour 30 minutes de (mauvais) travail...
1 x
-
GuyGadeboisLeRetour
- Econologue expert

- x 5804
Christophe a écrit :Ça c'est la théorie, en pratique c'est mes fesses !

0 x
- Remundo
- Modérateur

- x 7403
faut pas dire des choses comme ça Christophe, regarde dans quel état tu mets Guy 
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
Forhorse a écrit :phil59 a écrit :124 kW sur 14 mois,
124 kWh
Et comme ça se fait que tu injectes, ton onduleur a-t-il une fonction "zéro injection" ?
Non, ce sont des micro-onduleurs basiques, juste se coupent si pas de réseaux.
Au départ, j'avais juste mis pour effacer le bruit de fonds, 3 à 190Wc, et à +60°, pour l'hiver.
Déjà là, c'était tout juste à l'été (trop à certains moment), puis j'en ai rajouté un à 45°, très vite.
Puis maintenant encore 1,une semaine environ, donc pas loin des 1 kWc ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

Bon j'ai jeté un oeil sur oscaro... Puis sur leboncoin et trouvé un jeu de 8 panneau 380wc qui ont 6 mois a un prix raisonnable ... Donc..Pour Christophe il faudrait que je montes un onduleur hybride selon le modele qu'il m'a conseillé triphasé 2 tracquers pour eventuelement pouvoir ajouter une autre serie de panneaux... et cabler ca sur mon reseau sans avertir personne ???? Avec le linky ils vont bien voir que je re injecte en été ? Qui plus est si mon pote d'edf intervient sur ma ligne de distribution...Il va soit se prendre une chataigne sois il va faire sa MALT+CC et mon onduleur va prendre cher....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Lui non, les onduleurs se coupent si pas de reseau, ou hybride, mettent du jus dans ton réseau à toi, et te déconnecte du réseau.
EN fait l'arrivé du réseau se met à l'onduleur, et seulement ensuite ton habitation se branche à l'onduleur ..... et derrière l'onduleur, panneau, batterie, groupe, etc, tu mets ce que tu veux ....
EN fait l'arrivé du réseau se met à l'onduleur, et seulement ensuite ton habitation se branche à l'onduleur ..... et derrière l'onduleur, panneau, batterie, groupe, etc, tu mets ce que tu veux ....
0 x

-