Projet d'installation hybride dans les bois (avec pré)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir

Projet d'installation hybride dans les bois (avec pré)




par tonisebantes » 11/08/13, 13:50

Bonjour

Nous souhaiterions être autonomes sur des parcelles nous appartenant dans les bois ( bois + prés ).
Le but est d'alimenter à l'année des équipements tels que réfrigérateur, ordi portable, ampoules fluocompactes...
Les besoins estimés sont de l'ordre de 1.5 kWh/j. minimum.

J'ai parcouru nombre de sujets de ce forum, qui m'ont appris pas mal de choses, j'ai en parallèle fait mes propres investigations, en décortiquant notamment les différents kits achetables sur internet...

Des questions et incertitudes persistent....

1) le calcul du potentiel PV du lieu ou nous sommes me donne pour janvier une moyenne journalière de 1.66kWh ( JRC / PVGIS ) : cela signifie-t-il qu'avec l'équivalent de 1 kWc en panneaux PV, je peux compter sur cette estimation ?

2) quid des batteries....? quelle capacité nécessaire pour tenir 3 jours ( 4.5 kWh ? ) sans les décharger trop ?

3) dans le cas d'installation hybride, il semble qu'il faille installer un régulateur par système...? les régulateurs éoliens sont-ils spécifiques à l'éolien ?

Et d'autres questions qui viendront surement par la suite...

Merci par avance de votre précieuse aide ! ;-)
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 11/08/13, 14:58

Si tes batteries sont en basse tension (12 ou 24V) alors un éclairage à LED sera plus performant et moins consommateur que des fluocompactes.

Idem pour l'ordi portable, avec un adaptateur de voiture, tu évites une double conversion, donc moins de pertes.

Il existe des frigos en 12/24V.

Donc, il faut décider quelle tension tu vas utiliser pour les batteries et les panneaux, si tu vas avoir un gros onduleur ou un petit, quel controleur de charge, etc.

Par exemple, pour le frigo. Si tu mets dedans un stock de liquide à changement de phase vers 3°C, et que les panneaux solaires produisent assez pour geler le liquide dans la journée, tu n'auras plus besoin de l'alimenter la nuit... donc un calcul à faire sur le prix des batteries etc.
0 x
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 11/08/13, 15:07

C'est vrai !

Tes conseils sont judicieux ! Mais ayant déjà fait ( à peu près ) le tour de cette question ( basse tension ou 230V ), mon choix se porte définitivement sur du 230V, pour plusieurs raisons d'ailleurs.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/08/13, 17:27

Très délicat, le problème de la capacité.

Je suis assez d'accord pour ton 1,5 KWh/jour.
Le problème est de calculer la puissance crête PV pour avoir assez de puissance en hiver.
L'autre jour, j'étais chez une cliente par une "morne journée d'hiver" en début d'après midi ( et ce genre de situation peut durer 3 à 10 jours d'affilée). Sa toiture
de 10 KWc produisait royalement.... 180 Wh/heure, donc, un grand max de 1 KWh/jour.
Sur 10 jours, ça produirait un déficit de 5 KWh , sans compter que ta demande " éclairage " serait plus intense, car il faut commencer à éclairer vers 16h30.
Soit 21 A/h sous 240 volts, mais il est assez rare que l'on stocke sous haute tension: généralement on stocke sous 24 ou 48 volts, le convertisseur n'étant pas ce qui est le plus cher ( n'oublies pas non plus que les batteries sont en courant continu, et que la plupart des appareils sont conçus pour l'alternatif.
Pour stocker 5 KWh sous 24 V , soit environ 200 Ah de batteries.

Maintenant, il faut peut être revoir tes calculs de consommation: un bon frigo domestique consomme effectivement environ 1 KW/h/24h, mais s'agit-il d'un lieu de vie permanent ou d'un endroit de vacances ? Dans quelle région ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 11/08/13, 17:47

Merci elephant

" Pour stocker 5 KWh sous 24 V , soit environ 200 Ah de batteries. "

Cela me semble assez peu....est-ce que tu entends par la qu'une seule batterie de 200Ah suffirait à mes besoins tels qu'énoncés dans le sujet ?

" Maintenant, il faut peut être revoir tes calculs de consommation: un bon frigo domestique consomme effectivement environ 1 KW/h/24h, mais s'agit-il d'un lieu de vie permanent ou d'un endroit de vacances ? Dans quelle région ? "

dans le commerce j'ai trouvé un frigo 248l qui consomme 175kWh/an + un congel de 215l qui consomme 120kWh/an....marque connue et relativement fiable...ce qui fait un total de 295kWh/an soit environ 0.81kWh/jour !
Nous voulons que le site puisse accueillir 3 personnes minimum en permanence si besoin...et nous sommes aux alentours de 45°Nord et 1°Est à la louche....soit dans le Périgord noir ;-)
0 x
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 11/08/13, 18:52

Dans la base du Photovoltaic Geographical Information System, dans PV Estimation, il y a un critère modifiable : Estimated system losses [0;100]....il est paramétré d'office à 14%....quelqu'un sait-il a quoi cela correspond ?

Merci
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 12/08/13, 11:02

Bonjour,

Des parametres a connaitre :
Region Poitou-Charentes rendements mensuel d'installations existantes :
Janvier => 45 Wh/Wc Juillet => 170 Wh/Wc installes

Rendement d'une batterie : environ 80% soit 800Wh restitues pour 1000Wh fournis

Rendement d'un onduleur : 95% au maximum

Dans l'exemple qui nous occupe :
1.5 kWh/jour => /0.95 /0.80 = 1.97 kWh/jour a tirer des panneaux
Soit environ 60 kWh par mois
En Janvier il faut 1.333 Wc de panneaux , en Juillet 355 Wc suffisent.
Pour les batteries 400 Ah en 24 V assureront une autonomie suffisante (environ 5 jours)

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 12/08/13, 13:05

Bonjour et merci !

Nous ne sommes pas en Poitou Charente ! Mais j'imagine qu'à peu de choses près c'est pareil chez nous....faut que je creuse çà !

Je récapitule donc, pour des besoins d'environ 1.5 kWh/jour :

1) pour une autonomie de 3 à 5 jours, 400 Ah de batteries en 24V suffiraient !?!?

2) pour la production : 540 Wc en PV + 500W d'éolienne...!???? ( 1 régulateur par système ?)

3) quid des régulateurs : MPPT ? Ampérage ?

4) quid des convertisseurs pur sinus : comment calculer la puissance nécessaire (W) ?

Merci beaucoup de m'accorder un peu de votre temps !
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 12/08/13, 15:36

Bonjour,

Je me suis trompe sur la region !
C'est aquitaine donc cela change un peu et en mieux!
Decembre et janvier => 55 Wh/Wc et juillet => 155 Wh/Wc et ceci pour une orientation standard.
La il y a a gratter pour une installation fixe en maximisant le rendement pour les deux mois d'hiver.

Sinon pour :
Le 1) ok
Le 2) je n'ais jamais eu de bons rendements avec une eolienne. L'investissement n'est pas rentable meme a long terme.
En panneaux cela fait: 1000 Wc a installer. C'est jouable !
Le 3) Les regulateurs MPPT imperatifs si l'on veut une installation fiable et performante avec un bon rendement.
L'amperage : puissance panneaux 1000 Wc tension batterie 24 V cela fait 50 A.
Le 4) tout depend de ce que ce convertisseur alimente.
S'il y a un poil d'electronique c'est pur sinus imperatif, sinon c'est un choix judicieux qui evites pas mal d'ennuis. Sa puissance maximum est celle de la consommation sur le 220 "tout en route" !
(a mon avis dans les 1000 W)

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 13/08/13, 10:14

Bonjour

Vous pouvez avoir les productions en reel dans votre region sur BDPV : http://www.bdpv.fr/index.php

en sachant que vous produirez mieux en non integre ..

attention à penser à la reserve à ne pas depasser pour la decharge des batteries pour ne pas les flinguer .. voir aussi que c'est des batteries à decharge lente ( gel ) qu'il vaux faut ..

je suis d'accord sur la position D'Obelix sur l'eolien ..à defaut il faut qu'il soit sur mat au sol après etude de vent .. sinon pas la peine d'y songer.

et n'hesitez pas à investir dans du fiable/connu des le depart ..

attention au terme "hybride" qui dans le solaire concerne les modules mixtes ( eau/electricite ) c'est bien ça ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités