Oui c'est pour cela que la boutique éconologique commence à s'y mettre! J'ai enfin trouvé un partenaire à prix intéressant!
On m'a reproché assez souvent sur ce forum de pas avoir de solution assez concrètes éconologiquement parlant pour faire avancer l'éconologie (c'était en partie vrai jusqu'à hier donc)...
Le panneau de 245W (qui produit donc 245 kWh annuel environ) est rentable en Belgique dans mon coin où le kWh est à 25 cents, sans aucune subvention, en : 354/(245*0.25) = 61 mois soit un peu plus de 5 ans (donc 15 ans de "bénef").Je répète c'est sans aucune aide! Et cela change tout! Avec les aides (supposons qu'elles existent encore...cela serait moins de 2 ans)
Bon évidement il faut ajouter le prix de l'onduleur au calcul...et du raccordement...et plus y a de surface, plus c'est rentable!
Obamot a écrit :Et ça se monte comment, je veux qu'il faut encore un boîtier électronique/répartiteur ou que sais-je pour ponter sur une batterie, y raccorder une prise USB ou que sais-je? Quelles suggestions de connexions?
Alors tous les panneaux solaires sont fournis avec des câble AWG (norme du câble) et embout MC4 (norme ou standard), les grand panneaux sont déjà fourni avec 75 ou 90 cm de câble (voir fiche produit) et des câbles de raccordement supplémentaires sont ici:
https://www.econologie.com/shop/cables-s ... -mc4-c-120 de 1m à 20m par câble. Y a aussi des Y pour faire des connexions (strings) série / parallèle ...
Voir ce tableau pour le choix de la section:

Du 6 mm est suffisant dans la plupart des cas (voir design du string).
Ce régulateur peut être utilisé avec ces panneaux pour recharger des batteries plomb:
https://www.econologie.com/shop/regulate ... p-684.html (1 régulateur pour 300W de...d'autre arrivent)
Pour le moment je n'ai référencé que des panneaux et de câbles, d'autres produits solaires de puissance arriveront: je fais ceci dans la semaine encore (régulateur, onduleur, pompe solaire...)...
ps: le coût de fabrication, prix sortie usine, doit donc être dans les 0.5€/Wc !! Ils attendent quoi les États pour investir à ce prix et pour faire des MEGA FERMES PV au lieu de maintenir le nucléaire à coût exorbitant?