Ils sont orientés quasi 100% EST (celui de la photo) et OUEST...et c'est la première fois qu'il neige depuis l'installation.
Il y a clairement un avantage à avoir des panneaux verticaux dans cette situation ! 0 neige dessus (hé oui !
Quand j'ai pris cette photo, vers midi, les 2 produisaient, sans rayonnement direct (voir l'ombre sur la photo), 150 à 170W chacun...sans doute grâce à l’albédo de la neige. Les panneaux enneigés étaient évidement à 0W...
Au niveau production annuelle, j'ai mis des décompteurs individuels, cela devrait se situer vers les 550-600 Wh par an par string de 1200Wc. Étrangement très peu de différence entre les 2, il y a un léger avantage (30-40 KWh) sur l'OUEST mais pas plus. Je m'attendais à plus de différence (généralement il faut plus beau l'après midi que le matin, genre brouillard matinal...)
C'est évidement beaucoup (50%) moins qu'une installation SUD à 45° équivalente (sauf sous la neige
Production sans rayonnement direct à 14h00 : 2*75 W...
Sinon je me demandais, il n'existe pas de système PV avec une fonction de chauffage pour faire fondre la neige ? Pour les installations solaires de grande capacité (MWc) cela peut être intéressant je présume...parce que perdre la production de quelques semaines c'est pas rien !