Neige et panneaux solaires de balcon : KO technique pour le PV en toiture !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12422

Neige et panneaux solaires de balcon : KO technique pour le PV en toiture !

Message non lupar Christophe » 06/01/26, 14:17

Il y a un peu moins d'un an, j'ai installé 2 strings PV sur mes 2 balcons : 2*2*600Wc sur 2 micro onduleurs...

Ils sont orientés quasi 100% EST (celui de la photo) et OUEST...et c'est la première fois qu'il neige depuis l'installation.

Il y a clairement un avantage à avoir des panneaux verticaux dans cette situation ! 0 neige dessus (hé oui ! :mrgreen: ) !

Quand j'ai pris cette photo, vers midi, les 2 produisaient, sans rayonnement direct (voir l'ombre sur la photo), 150 à 170W chacun...sans doute grâce à l’albédo de la neige. Les panneaux enneigés étaient évidement à 0W... :cheesy:

pv balcon neige.jpg
pv balcon neige.jpg (231.27 Kio) Consulté 332 fois

Au niveau production annuelle, j'ai mis des décompteurs individuels, cela devrait se situer vers les 550-600 Wh par an par string de 1200Wc. Étrangement très peu de différence entre les 2, il y a un léger avantage (30-40 KWh) sur l'OUEST mais pas plus. Je m'attendais à plus de différence (généralement il faut plus beau l'après midi que le matin, genre brouillard matinal...)

C'est évidement beaucoup (50%) moins qu'une installation SUD à 45° équivalente (sauf sous la neige :mrgreen: ) mais cela permet de produire un complément intéressant dans mon cas !

Production sans rayonnement direct à 14h00 : 2*75 W...

pv balcon compteur.jpg
pv balcon compteur.jpg (335.48 Kio) Consulté 332 fois

Sinon je me demandais, il n'existe pas de système PV avec une fonction de chauffage pour faire fondre la neige ? Pour les installations solaires de grande capacité (MWc) cela peut être intéressant je présume...parce que perdre la production de quelques semaines c'est pas rien !
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2502

Re: Neige et PV de balcon : KO technique pour le PV en toiture !

Message non lupar Macro » 06/01/26, 18:27

Je viens de passer devant 2 hangars agricoles photovoltaiques .. Pas déneigés donc malgré le beau soleil que l'on a eut une partie de la journée production zéro ... Arriver a rechauffer des surfaces pareilles quand il gele ca doit bouffer la production de la journée ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7313

Message non lupar Remundo » 06/01/26, 19:18

Le brevet OPALE donne la solution technique, pour mémoire :

en anglais

en français

il suffit de propulser une eau tempérée, par des rampes d'arrosage, durant quelques minutes. Des capteurs de températures et photosensibles régulent le fonctionnement.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12422

Message non lupar Christophe » 06/01/26, 19:20

De la journée peut être, cela se calcule...mais pas des suivantes...et si il ne neige plus ben cela sera du bénef !

Evidement faudrait calculer la mise en chauffe par rapport aux prévisions météo ! Ne pas faire fondre si de la nouvelle neige arrive...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12422

Message non lupar Christophe » 06/01/26, 19:28

Remundo a écrit :Le brevet OPALE donne la solution technique, pour mémoire

J'ignorais ce mode là...

Je connaissais le mode "nettoyage" et refroidissement...
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7313

Message non lupar Remundo » 06/01/26, 19:55

la vidéo date de 2012... woah ça me rajeunit pas...

OPALE est une solution globale d'optimisationS photovoltaïqueS :)
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12422

Message non lupar Christophe » 06/01/26, 20:55

Oui nous non plus !!!

Ton système est bon, mais sur les grands champs solaires (avec peu de panneaux sur une même pente) cela serait plus simple d'envoyer un peu de courant dans les panneaux pour les faire chauffer un peu et faire fondre la neige...

C'est possible physiquement non ?
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7313

Message non lupar Remundo » 06/01/26, 21:44

y'a des brevets en ce sens, mais ça consomme beaucoup d'énergie. Mettre les cellules PV en polarisation inverse n'est pas sans risque aussi...

Le fait d'envoyer de l'eau liquide en quantité crée une sorte de film glissant et l'on retrouve l'essentiel de la neige en bas, sans besoin de la faire fondre. Une pompe de 1000 W envoie facilement 3 m^3 /h à 10 mètre de haut. Dans mes essais, les pompes tournaient 5 à 10 minutes maximum, quand la neige découvrait le capteur photosensible, les pompes stoppaient.

mon brevet OPALE décrit 2 modes de fonctionnement distincts des liquides en écoulement : hivernal (déneigement) et été (refroidissement + nettoyage)

Mais c'est du passé maintenant... :roll:
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3635

Message non lupar sicetaitsimple » 06/01/26, 22:56

Pourquoi est-ce du passé?
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7313

Message non lupar Remundo » 07/01/26, 02:02

C'est du passé car ce brevet OPALE date de 2011.

J'ai abouti techniquement assez vite sur ce brevet, mais presque tout le monde s'en fout, désolé de le dire un peu directement.

Las d'entreprises mal intentionnées, les unes voleuses d'idées et de connaissances techniques, les autres n'ayant pas honoré leurs engagements signés, les deux pouvant se cumuler, j'ai laissé tomber le brevet OPALE dans le domaine public. Il me reste juridiquement la paternité de ces travaux théoriques et pratiques.

Ainsi le brevet OPALE pouvant en France augmenter peu ou prou la production annuelle du parc PV de 10%, ne suscite aucun intérêt sérieux.

Car nous vivons dans un pays de cons immobilistes et fainéants. Ce qui a plu en France dans le PV, c'est d'importer du chinois sans barrière douanière et de spéculer sur le prix de l'électricité ; l'optimisation intrinsèque de la production de chaque panneau posé étant un objectif trop scientifique et besogneux, trop fatigant, manifestement. Quant à produire nous-même des panneaux PV et des onduleurs, n'y pensons même pas, c'est la mondialisation heureuse.

Il y aura néanmoins une suite d'OPALE, ce sera CIGALES, si le destin me prête suffisamment d'énergie et de temps... ce sera là encore je pense une réussite technique, qui aura vraisemblablement le même sort qu'OPALE.

J'en profite ici pour faire un clin d'oeil à Christophe, qui sur un domaine très différent du mien, est à peu près dans la même trajectoire (Dragonfly Paramoteur) ; il a un prototype abouti, bien que probablement perfectible, et a bien du mal à "percer" juridiquement et commercialement pour que tout le monde en profite, et qu'en même temps, il soit récompensé de son initiative.
1 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »