Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240




par izentrop » 27/04/16, 12:41

chatelot a écrit :un congelateur 24V n'est pas la seule solution : je prefere un congelateur ordinaire 220V et un onduleur : les onduleur actuel ont des bon rendement , et les congelateur 220V sont tellement moins cher que ça paye l'onduleur
+1
autre solution originale : utiliser un congelateur très bien isolé et ne faire tourner son compresseur que quand il y a du soleil : on peut se passer completement de soleil : cette solution est utile si le congelateur sert surtout a conserver , si il doit congeler des grosse quantité , il faut forcement des batterie permettant au compresseur de tourner quand on introduit les truc a congeler
Ou le sur isoler peut faire gagner en consommation (50% et plus) et en durée de conservation http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 99#p369274 ou http://coolfridge.blogspot.fr/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240




par Obamot » 27/04/16, 13:10

izentrop a écrit :
chatelot a écrit :un congelateur 24V n'est pas la seule solution : je prefere un congelateur ordinaire 220V et un onduleur : les onduleur actuel ont des bon rendement , et les congelateur 220V sont tellement moins cher que ça paye l'onduleur
+1

C'est aussi ce que j'ai suggéré dès le départ ^^

izentrop a écrit :
chatelot a écrit :autre solution originale : utiliser un congelateur très bien isolé et ne faire tourner son compresseur que quand il y a du soleil : on peut se passer completement de soleil : cette solution est utile si le congelateur sert surtout a conserver , si il doit congeler des grosse quantité , il faut forcement des batterie permettant au compresseur de tourner quand on introduit les truc a congeler
Ou le sur isoler peut faire gagner en consommation (50% et plus) et en durée de conservation http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 99#p369274 ou http://coolfridge.blogspot.fr/

Il est difficile de sur-isoler un congélateur (voir impossible) si le compresseur fait partie du corps de l'équipement, tout simplement parce que le radiateur et le compresseur produisent de la chaleur qu'il faut évacuer! Ceci n'est possible, en principe, que dans les installations frigorifiques industrielles ou artisanales haut de gamme et en tout cas pas sur un modèle 24V. Donc comme déjà suggéré, il vaut mieux en prendre un "lambda" très bon, le plus isolé possible (et renommé) dès le départ avec le compresseur "qui va bien". Tout le reste sont des fausses économies (et à mon humble avis).

Merci à Chatelot pour avoir précisé l'idée pour laquelle il valait mieux un congélateur lambda "bien fait" plutôt qu'un 24V (cher et avec des limitations techniques), puisque c'est ce que je suggérais également (mais j'avais oublié l'onduleur, vu que mon petit groupe électrogène en était équipé). D'un autre côté on ne connaît pas encore toutes les prérogatives de Kaou.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240




par izentrop » 27/04/16, 13:30

obamot a écrit :Il est difficile de sur-isoler un congélateur (voir impossible) si le compresseur fait partie du corps de l'équipement, tout simplement parce que le radiateur et le compresseur produisent de la chaleur qu'il faut évacuer!
Evidemment, il faut intercaler l'isolant supplémentaire derrière la grille et pas devant :wink: .
0 x
kaou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/04/16, 19:06

Re: Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240




par kaou » 27/04/16, 13:59

Des génies :mrgreen:
C'est bien les idées et les réponses que je recherchai, et petit à petit on arrive à la solution. Merci les Experts 8) .
Le but, c'est faire des sachets de 1L de glaces à vendre pareils que sur l'image:
Image

Il me faut en moyenne entre 100 et 120 unités par jours. Je sais pertinemment que je ne doit pas dépasser une certaine quantité pour réussir à en sortir une cinquantaine par jours.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240




par Obamot » 27/04/16, 14:02

Oui, je me doutais bien que c'était pour ça!
Car ne voyant pas d'annonce pour vendre des congélateurs d'occasion au Mali, et les marchands de glace faisant leur beurre le long des routes, je me suis dit que ça pouvait être le but ^^

Là ton système va être sollicité en permanence, donc pas de blague, il te faut une solution "qui tienne la route" et pas de l'improvisation.
Il faut veiller à un bon emplacement du congel, le mieux serait de l'enterrer en faisant une petite cave en ciment et à l'ombre de la maison (que tu pourrais couvrir la journée mais en laissant la chaleur s'évacuer par le haut, alors que le froid, lui, reste en bas...)
Ensuite, contrairement à ce qui a été dit, il vaut mieux produire en utilisant les batterie la nuit (puisqu'il fait plus frais la nuit le compresseur marchera moins), car la journée avec 40°C ça ne va pas être simple! Il te faut donc surdimensionner l'installation en conséquence (panneaux/batterie)... Attention à un point crucial: veillez à une installation inviolable de façon à ne pas se faire voler les panneaux...! (Ce fut mon principal souci...)

Il te faudrait trouver des moules carré et souples dans lequel tu pourrais mettre tes sacs plastiques pour qu'ils épousent la forme (des sortes de cartons ou plutôt plastique? ça doit être souple puisque la glace change de volume), comme ça il est possible d'en mettre plus par congel...(enfin c'est de l'optimisation, quoi...)

Mais à la base, si je devais faire ça, j'aurais deux types de congel. Un très performant pour congeler et des autres qui nécessiteraient de l'être beaucoup moins pour ne servir que pour le stockage! D'ailleurs à la limite, une cave à l'ombre avec un couvercle épais et des parois en polystyrène expansé devrait suffire, puisque les blocs de glace servent à maintenir la température au plus bas et que le froid ne peut pas s'évacuer!

izentrop a écrit :
obamot a écrit :Il est difficile de sur-isoler un congélateur (voir impossible) si le compresseur fait partie du corps de l'équipement, tout simplement parce que le radiateur et le compresseur produisent de la chaleur qu'il faut évacuer!
Evidemment, il faut intercaler l'isolant supplémentaire derrière la grille et pas devant :wink: .

Sauf qu'il y a très peu d'espace entre les deux, donc avec un gain insignifiant si on rajoute de l'isolant...Ce qui par ailleurs serait une ineptie, puisque celui-ci serait rajouté par-dessus les parois métalliques qui sont un bon conducteur thermique! Il faudrait donc isoler l'ensemble du corps du congélateur de façon hermétique afin d'être en mesure de mesurer une différence de grandeur significative: eXergie (mais ce serait lutter contre l'inertie thermique des parois métalliques ...et ça n'en vaudrait absolument pas la peine...)
Dernière édition par Obamot le 27/04/16, 14:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240




par Gaston » 27/04/16, 14:18

kaou a écrit :Le but, c'est faire des sachets de 1L de glaces à vendre pareils que sur l'image:

Il me faut en moyenne entre 100 et 120 unités par jours. Je sais pertinemment que je ne doit pas dépasser une certaine quantité pour réussir à en sortir une cinquantaine par jours.
Ouh là, ça change tout :!:
Voila ce qu'on risque quand on ne donne pas toutes les informations...

Dans ces conditions, la consommation sera bien plus importante que pour "simplement" conserver le congélateur à -20°C :!:

En terme d'énergie :
  • refroidir 1 litre d'eau liquide de 30° à 0° = 4185 * 30 = 125550 J = 34,875 Wh
  • geler 1 litre d'eau à 0° = 334000 J = 92,778 Wh
  • refroidir 1 kg de glace de 0° à -20° = 2060 * 20 = 41200 J = 11,444 Wh
Total : 140 Wh par kg de glace.

Produire 100 kg de glace par jour (sous réserve que le congélateur en soit capable en fonctionnant sans s'arrêter, ce qui m'étonnerait) demande donc une énergie thermique de 14 kWh.

En supposant que le COP du congélateur est de 2 (c'est optimiste avec une température ambiante élevée), il faudra donc une consommation électrique de 7 kWh sans compter les pertes (qu'on peut estimer à 1,3 kWh/jour d'après les informations du premier post), soit au total une consommation électrique de près de 9 kWh par jour.

Ce qui nécessite de complètement revoir le dimensionnement des batteries et des panneaux photovoltaïques :!:
1 x
kaou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/04/16, 19:06

Re: Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240




par kaou » 27/04/16, 20:31

De ce point de vue, je devrai revoir mes ambitions à la baisse. Meme si dans mes 1er calculs, le retour sur investissement intervenai au bout d'un an, mais ça c'était avant vos interventions. Mais bon, je n'abondonnerai pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240




par chatelot16 » 27/04/16, 22:49

un congelateur domestique , c'est fait pour conservé des produit deja congelé , est juste occasionnellement congeler quelques produits

si tu veux faire de grosse quantité de glace pour la vendre il faut une machine frigorifique calculé pour ! un congelateur ordinaire ne suffit pas

la puissance frigorifique devra etre assez forte , la qualité d'isolation est sans importance ... contrairement au congelateur conservateur ou l'on néglige la puissance frigorifique pour privilégier la qualité d'isolation
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240




par chatelot16 » 27/04/16, 22:55

si le but est juste de faire de la glace pas besoin de batterie ... il faut une machine frigorifique puissante alimenté directement par le photovoltaique ... plus le soleil fait d'electricité plus ça fait de la glace ... on ne stocke pas l'electricité dans une batterie on stocke la glace !
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Aide dimensionnement congélateur Steca PF 240




par chatelot16 » 30/04/16, 20:50

les mppt disponible dans le commerce sont fait pour optimiser la charge d'une batterie avec un panneau photovoltaique

pour faire de la glace sans batterie il faut un onduleur mppt complètement spécial qui ne fait pas du 50 Hz mais une frequence variable pour faire tourner le compresseur frigorifique juste a la bonne vitesse pour utiliser la puissance photovoltaique disponible

il est impossible que je soit le premier et le seul a avoir cette idée ! mais comment trouver si un onduleur de ce genre existe deja ?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités