Message non lupar Did67 » 22/08/13, 14:29
Quelques éléments :
a) on parle des installations particulières (généralement 3 kWc) - car les grands projets "professionnels", c'est autre chose.
b) Oui, l'instabilité réglementaire en France est une "douche froide permanente". Peu de gens ont compris le "mécanisme" qui se cache derrière l'ajustement trimestriel des tarifs en fonction du coût des panneaux (entre autres).
Du coup, après la douche de la révision brutale des tarifs suite à la "bulle" qu'avait été créée par les tarif de 60 cents, ces révisions permanentes (normales et "logiques") font douter les particuliers peu informés de la véracité du tarif garanti sur 20 ans !
Peu de gens savent que le tarif signé est acquis !
Beaucoup croient que c'est l'Etat - dont on dit qu'il va faire faillite. Peu de gens savent que c'(est la CSPE, payée par tous !
c) Là-dessus s'est rajouté quelques "pépins" médiatisés (panneaux Scheuten qui risquent de prendre feu).
d) Tu mets les faillites en série d'installateurs suite à la sortie de la bulle (dont une part non négligeable d'opportunistes dont le seul projet était de se faire des "couilles en or" en très peu de temps).
Mais aussi de sgens sérieux, coulés par l'arrêt des commandes des particuliers déstabilisés ou désormais dans le doute.
e) Chacun sait que c'est un peu plus compliqué. Oui, qu'un onduleur peut griller et qu'il faut le remplacer (comment savoir si telle et telle marque, qui vous l'a garanti, existe encore, sachant que les meilleurs producteurs allemands de panneaux ont fait faillite ! Cf Scheuten. Ils sont aux abonnés absents !).
Que de temps en temps, il y a un panneau défaillant...
f) Et c'est seulement sur ce terrain instable que se sont installés les "requins du télémarketing",prometteurs de solutions "toutes faites" surtout n'essayer pas de comprendre, on s'occupe de tout, signez là !" qui ont fini de définitivement jeter le doute sur la filière.
Aujourd'hui, comment un particulier lambda (profil : propriétaire de 55 ans, revenus corrects, les enfants ont quitté la maison, il a un peu de cash et un profil "sensible écolo" et "veut faire quelque chose") peut-il agir en confiance ?
a) Aucune "labellisation" sérieuse lui garantit qu'il n'a pas affaire à un "requin" !
En économie libérale, toute entreprise peut faire faillite et tous les engagements qu'elle a pris seront vains. Ce sera le cas si un "gros pépin" concerne tous les panneaux ou tous les onduleurs installés par une entreprise donnée. Les "garanties" qu'elle a octroyé - voire "vendues" - seront alors sans aucun secours. Du papier. De l'emprunt russe. De la monnaie de singe.
Il faudrait un fonds de garantie comme cela existe pour les assurances automobiles. Mais qui paierait ?
b) simplement comment trouver l'installateur sérieux ? Qui propose une installation de 3 kWc pour 12 000 euros TTC clef en main raccordée sans entourloupe ?
J'ai lu l'un ou l'autre post de Solorea sur ce site. Comment puis-je savoir que ce n'est pas une nièmeresirgence d'un requin qui vient de se déclarer en faillite et ressurgit sous un autre nom ?
c) Si je suis toujours motivé, je vais sur internet.
Et là je tombe sur :
1) des sites avec des "ultra-écolos" (ce qu'ailleurs j'ai appelé les "kmehrs verts") qui me démontrent que le PV n'est pas rentable, qui me parlent d'énergie grise, que c'est un scandale de subventionner cela (sans chercher loin, lire tous les fils sur le PV sur le présent site)... que l'Etat ferait mieux de mettre cet argent dans l'isolation, dans le solaire thermique, dans la géothermie ou que sais-je...
Donc mon doute s'accroit !
2) Les sites des requins, qui évidemment, me disent le contraire. Mais si j'ai commencé à fouiller un tout petit peu, je vois tout de suite où se situe l'arnaque. Donc je ne suis pas rassuré du tout par ce blabla !
3) Le site d'EdF ENR. Et je me dis bizarre, le géant du nucléaire qui m'explique que le PV est rentable et qui se propose de m'installer ça ? Ils se foutent de ma gueule ? Comme j'ai entendu parlé de "green washing", j'en déduis que c'est du "greenwashing" et donc que tout ça, c'est un attrape-nigaud !
Bref, j'ai 55 ans, une maison, avec un toit plein sud, sans ombre portée, je suis "sensible", dites-moi comment je fais pour ne pas me faire avoir ?
PS : les modalités de tarification à la française, avec le bonus aux panneaux intégrés, jouent un rôle déstabilisateur aussi. Car du coup, je touche à l'étanchéité du toit, donc si travaux mal finis, j'ai des inflitrations. Si je ne fais pas confiance à l'entreprise (ce qui est le cas vu ce qui précède), je me dis qu'il n'y aura plus personne quand il y aura un problème. Ce risque est bien moindre avec les panneaux posés par-dessus les tuiles, à l'allemande. Là, je me dis que si ça fuit à une fixation (patte), je monte sur le toit avec un peu de silicone et je règle ça moi-même ! Ou que le premier couvreur pourra le faire si j'ai passé l'âge d'escalader les toits !
Voilà.
Pour bien interpréter ce que je viens d'écrire, savoir que :
a) j'ai participé à un projet professionnel de 600 m² de PV ( à 60 cents le kWh ; hyper-rentable ; mais en effet, problèmes sur les onduleurs - résolus, un problème de masse, de courant de fuite... -, deux panneaux défaillants, dont un frappé par la foudre !)
b) je suis donc plutôt bien informé
c) mais qu'à titre personnel, bien qu'intéressé, en fonction de ce qui précède, je ne suis pas passé à l'acte bien qu'intéressé.
d) j'ai évidemment été saoulé au téléphone par des gens qui commencent par un mensonge ("campagne d'information..", "conseil pour les économies d'énergie"..." que j'envoie donc promener, par principe, avec politesse mais fermeté !)
e) l'entreprise qui a fait notre installation professionnelle, très sérieuse et compétente, a fait faillite non par imcompétence, mais parce qu'elle a vu trop gros, trop vite, et a réalisé un très gros chantier pour une entreprise allemande qui a fait... faillite et n'a pas payé ; ils sont restés avec l'ardoise et donc faillite eux-aussi !
A titre privé, je suis donc assez dans la situation décrite de ne pas savoir à qui faire confiance, même si je suis mieux informé que le français moyen (coûts moyens, caractéristiques techniques, fiscalité...). Je peux donc, si j'y consacre le temps nécessaire, déjouer assez vite un démarcheur avec le modèle "requin". Mais cela m'énnerve !
En espérant que vous êtes sincère et que cela vous servira !
0 x