Les intellectuels hors norme

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Les intellectuels hors norme




par Exnihiloest » 24/03/20, 18:18

La norme est ce qui uniformise la pensée qu'on devrait avoir sur tout sujet. Dans l'écologisme aujourd'hui, la norme signifie :
- adhérer au réchauffement anthropique et à l'idée que le CO2 serait un polluant
- adhérer à l'idée que les OGM sont sans intérêt pour le bien public
- adhérer à la méthode de manipulation par la peur (notamment du futur), comme motivation pour sauver la planète
liste non exhaustive.

On parle beaucoup du professeur Raoult en ce moment, numéro 1 mondial des maladies infectieuses, pour son traitement du coronavirus avec la chloroquine.
Non seulement il est brillant dans son domaine, mais exerce aussi sa sagacité scientifique à l'analyse d'autres domaines. La méthodologie scientifique est en effet en partie indépendante du domaine étudié, on peut par exemple remarquer des biais de sélection dans une étude sur des sujets hors de son domaine de compétence (et même, sans être soi-même scientifique).

Je découvre qu'il défend les OGM, qu'il est quasi climato-sceptique, et qu'il demande ce que je souhaite aussi : qu'on cesse d'avoir peur (et de faire peur pour manipuler, par le catastrophisme). C'est l'objet du livre à propos duquel il est interrogé.
La nouvelle de "qui est Raoult" va-t-elle faire renoncer un écologiste à un traitement qui pourrait le sauver ? :lol:



Le journaliste :
[Le réchauffement] "c'est un consensus scientifique assez largement établi"

Pr Raoult :
"ceux qui sont d'accord, sont ceux qui pratiquent la religion [...] c'est comme si vous demandiez à un théologien s'il croit en Dieu. Donc tous ceux qui travaillent sur le réchauffement climatique, bien sûr ils sont d'accord, sinon ils font autre chose. Mais si vous demandez aux géologues, qui sont plus proche de ça, ils sont férocement distants vis à vis de ça".

Un régal, de même que sa moquerie à propos du scepticisme qu'on lui reproche (le scepticisme pour un scientifique serait une insulte ?! ). Décidément, on a vraiment affaire à un penseur libre et indépendant, je me sens de plus en plus d'affinité avec cet esprit. Par les temps qui courent, une petite réjouissance est toujours bonne à prendre.

PS - L'actualité me rattrape. "Didier Raoult claque la porte du Conseil scientifique de Macron", ça vient de sortir.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les intellectuels hors norme




par Christophe » 24/03/20, 18:21

On ne peut pas être un Dieu dans tous les domaines ! :cheesy:

Cette formulation est volontairement ambiguë !

Exnihiloest a écrit :PS - L'actualité me rattrape. "Didier Raoult claque la porte du Conseil scientifique de Macron", ça vient de sortir.


:arrow: sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370.html

ps: je l'aurais à peine reconnu, il avait encore un barbier et un coiffeur à l'époque de cette vidéo (2016) ou simplement le temps d'y aller...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les intellectuels hors norme




par Ahmed » 24/03/20, 18:23

...en somme, c'est ta "divine surprise"! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les intellectuels hors norme




par Exnihiloest » 24/03/20, 18:47

Christophe a écrit :...
ps: je l'aurais à peine reconnu, il avait encore un barbier et un coiffeur à l'époque de cette vidéo (2016) ou simplement le temps d'y aller...

C'est bien toi qui considérais récemment que manipuler par la peur pour arriver à ses fins est parfaitement acceptable pourvu que la cause soit bonne (c'est à dire soit la tienne ou celle de ton clan) ?
Didier Raoult n'est pas de cet avis, ou en tout cas fournit des armes pour lutter contre cette méthode :

Image

https://www.amazon.fr/Arrêtons-davoir-peur-Didier-Raoult/dp/274992779X
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les intellectuels hors norme




par GuyGadebois » 24/03/20, 18:50

Je ne savais pas qu' Econologie devenait une tribune politique permettant à certains de créer des topics de propagande pure, sans autre objet. J'apprends tous les jours.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les intellectuels hors norme




par Exnihiloest » 26/03/20, 20:42

GuyGadebois a écrit :Je ne savais pas qu' Econologie devenait une tribune politique permettant à certains de créer des topics de propagande pure, sans autre objet. J'apprends tous les jours.

Cette section du forum, c'est "Sciences, société, philosophie, santé, environnement et politique". Pour apprendre, il suffit de savoir lire.
Quand on voit le tapage qu'il y a eu ici à propos des gilets jaunes depuis leurs débuts, ou les propos récurrents anti-macron ou anti-capitalisme ou anti-industrie, le nom de domaine "politiceconologie.com" reflèterait mieux ce qu'on trouve sur ce forum.
Et puis l'écologisme, c'est de la politique. L'écologie, c'est tout autre chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les intellectuels hors norme




par GuyGadebois » 26/03/20, 20:52

Faire de la politique, parler politique et faire de la propagande en créant un topic à polémique exprès, c'est pas vraiment la même chose.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les intellectuels hors norme




par Christophe » 26/03/20, 21:01

GuyGadebois a écrit :Je ne savais pas qu' Econologie devenait une tribune politique permettant à certains de créer des topics de propagande pure, sans autre objet. J'apprends tous les jours.


Tu sais le mieux pour fermer le clapet des cons...c’est de pas leur répondre...

Des fois du moins...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Les intellectuels hors norme




par Exnihiloest » 26/03/20, 22:10

Christophe a écrit :Tu sais le mieux pour fermer le clapet des cons...c’est de pas leur répondre...
...

Le clapet des cons, moi je remarque qu'il est largement instrumentalisé ici pour empêcher les gens d'exprimer des avis non conventionnels, en les couvrant d'insultes ou en noyant leurs propos de remarques de beaufres.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les intellectuels hors norme




par Christophe » 26/03/20, 22:53

Bin non la preuve ! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités