Le CAC40 perd 9 pourcents, lundi noir ou fin d'un système?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Le CAC40 perd 9 pourcents, lundi noir ou fin d'un système?




par Christophe » 06/10/08, 16:55

Le début de la fin du systeme bancaire et financier ou au moins de sa profonde remise en cause? Le CAC40 a perdu 9% aujourd'hui.

Les serveurs de Boursorama saturent: http://www.boursorama.com/ mais j'ai pu capturer ceci:

Image

Si j'étais un homme politique je dirais: c'est affreux, c'est la catastrophe: la crise de 1929 en pire est à nos pieds!

Mais comme je n'en suis pas un et que le politiquement incorrect ne me fais pas peur: je me dis que le systeme que nos politiques et parents ont défendu et construit (et dont ils ont abusé?) est peut être arrivé au bout du rouleau?

Que tout ceci n'est que le juste retour des choses du "toujours plus de profits", "toujours plus d'exploitation des richesses", de la "mondialisation", de la perte de "valeur morale", de l'argent facile, de l'usure abusive, de l'utilisation du PIB qui est un indice économique complètement inadapté à un monde fini...

Donc quelque part, cet état de fait me réjouis profondément et je suis bien désolé pour les éconologues habitués des forums qui perdent actuellement de l'argent en bourse....mais je crains également fortement les conséquences "réelles" de ce petit jeu de fils de pute qui croyaient dominer le monde "virtuel"


Mais je me dis aussi qu'une minorité de gens vont gagner énormément d'argent dans cette crise...et je crois que ce sont...toujours cette même minorité qui est gagnante... Vous pouvez me traiter de conspirationniste...m'enfou!
Dernière édition par Christophe le 06/10/08, 18:51, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/10/08, 17:02

Au moins on risque pas de faire des jaloux: coté DOW JONES

Wall Street: la chute s'accélère, le Dow Jones perd plus de 500 points [06/10/08 - 17H00 - Les Echos ]

La chute de la Bourse de New York s'accélérait encore lundi matin, l'indice vedette Dow Jones cédant plus de 500 points, alors que la crise s'intensifiait en Europe: le Dow Jones perdait 5,23% et le Nasdaq 6,83%.

Vers 14H50 GMT, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) lâchait 539,77 points, à 9.785,61 points. Alors qu'il n'était pas passé sous les 10.000 points depuis octobre 2004, il est descendu temporairement jusqu'à 9.738,30 points.

Le Nasdaq , à dominante technologique, perdait 132,99 points à 1.814,40 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 cédait 6,15% (67,65 points), à 1.031,58 points.


http://www.lesechos.fr/investisseurs/an ... e/nyse.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/10/08, 17:09

Petite précision à méditer: l'économie réelle c'est pas eux qui la font!
Ce sont les consommateurs, c'est à dire nous tous, qui font l'économie, PAS LES BOURSES!

Tous ensemble, on est plus forts qu'eux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 06/10/08, 17:26

Ouais enfin, tu vas à ta banque elle te donne pas tes sous ou tu va chez ton patron il te vire l'économie virtuelle, tu la sents bien passer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Le CAC40 perd 7 pourcents, lundi noir ou fin d'un systèm




par bham » 06/10/08, 17:29

Christophe a écrit : Vous pouvez me traiter de conspirationniste...m'enfou!

Bouh le vilain ! Anarchiste va ! Pas bien d'accuser les gentils riches ! :lol:

En tous cas c'est très chaud, ces baisses indiquent que les gros investisseurs dont les banques, revendent leurs actions, en masse, pour avoir des liquidités mais aussi par peur parce qu'ils savent que l'activité économique va en pâtir ; reste à voir ce qu'ils vont faire de tout ce fric qu'ils récupèrent ?

Au fait, une info : quand les actions auront bien baissées et qu'il ne restera plus que des petits actionnaires, de nombreuses boîtes cotées risquent de mettre la clef sous la porte > résultat : les actions vaudront que dalle, elles seront liquidées et c'est encore les petits qui vont trinquer :evil: ; c'est déjà arrivé avec les valeurs internet en bourse après 2001.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/10/08, 17:47

nonoLeRobot a écrit :Ouais enfin, tu vas à ta banque elle te donne pas tes sous ou tu va chez ton patron il te vire l'économie virtuelle, tu la sents bien passer.


Déjà on en n'est pas là...

Et si on y vient on ré apprendra peut être des notions de valeurs plus humaines où le but de la vie n'est pas de consommer toujours plus...

L'essentiel prendra le dessus sur les futilités de la société actuelle...

La planète, je pense, ne s'en portera que mieux. C'est dans ce sens que le systeme économique actuel n'est PAS compatible avec l'éconologie!

bham a écrit :Bouh le vilain ! Anarchiste va ! Pas bien d'accuser les gentils riches ! :lol:


Hihhihiih Jonule est mon ami c'est bien connu! C'est quoi être riche pour toi? Si on se base sur la moyenne individuelle des possessions de l'humanité alors tous sur ces forums ont est très riches...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/10/08, 18:05

Au fait Nono, de quoi tu as peur? D'apres nos (pi)politiques le systeme bancaire francais n'est pas censé etre INTOUCHABLE par la crise? :lol: :lol: :lol:

Sinon regardez le cours du cac de vendredi: http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPCAC
Image

C'est parce qu'il est monté dans les 2 dernieres heures que la chute du jour semble si importante...en fait sur 5 jours il n'a perdu que 6%...

Ca ressemble quand même à des grosses magouilles...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/10/08, 10:22

Un nouveau plongon: -8.18% ce matin...

Image

Alors on le sauvera ou pas le systeme financier?

Pik et pik et collé gramme...

Hier à la TV un oligarque russe a fait une remarque "intéressante":

Cette crise ne concerne que les 100 personnes les plus riches (de Russie), les règles du jeu étaient connues, on perd aujourd'hui, on gagnera demain et alors?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 08/10/08, 11:27

Christophe a écrit :
Hihhihiih Jonule est mon ami c'est bien connu! C'est quoi être riche pour toi? Si on se base sur la moyenne individuelle des possessions de l'humanité alors tous sur ces forums ont est très riches...


Tu sais on est tous plus ou moins anarchiste comme on est tous +ou- riche.
Pour répondre à ta question "c'est quoi être riche ?" je te renvoie à ce que tu as écrit :
Mais je me dis aussi qu'une minorité de gens vont gagner énormément d'argent dans cette crise...et je crois que ce sont...toujours cette même minorité qui est gagnante

La richesse (matérielle, financière) est donc une valeur très relative, elle ne se conçoit qu'en comparaison de ce qu'on possède par rapport aux autres ; quand je dis "pas bien d'accuser les gentils riches", c'est évidemment à cette minorité que je fais allusion et le problème n'est pas qu'ils soient riches ou du moins plus riches que les autres, le problème est qu'ils profitent d'un système qui s'effondre quand les autres, moins malins, plus besogneux et épargnants vont y laisser des plumes, ceux là même qui ne récoltent que les miettes d'un système financier qui les dépasse mais qu'ils alimentent par leur épargne.
Quelle est alors la morale de l'histoire ?
La théorie de l'évolution doit-elle se confirmer par la suprématie des plus opportunistes, des plus roublards, ceux là même que l'on voit réussir en politique ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/10/08, 13:05

bham a écrit :Quelle est alors la morale de l'histoire ?


Ne plus faire confiance à personne?

bham a écrit :La théorie de l'évolution doit-elle se confirmer par la suprématie des plus opportunistes, des plus roublards, ceux là même que l'on voit réussir en politique ?


Ben la loi du plus fort devient la loi du plus riche dans notre systeme...

Y a rien de choquant (dans le sens logique) si?
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités