Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 20/04/08, 20:57

Ce type de brûleur, ça fait un peu plus de vingt ans que je connais chez Budérus avec au départ une tuyère en céramique assez logique mais très fragile. Depuis, ils ont mis un tube en inox réfractaire plus résistant aux chocs.

En fait, il n'a qu'un petit défaut, il est un peu plus cher que le reste du marché. J'ai du en vendre deux au max.

Mais super matériel !!

le lien actuel

http://www.buderus.fr/index1.php?actus.php?num_act=27

Mais les ingénieurs de chez Man ont mis plus de trois heures à le mettre au point.:cheesy::cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/04/08, 21:31

momotopo a écrit :Mais les ingénieurs de chez Man ont mis plus de trois heures à le mettre au point.:cheesy::cheesy:


ça tombe bien, ma chaudière est de la même marque

Ben tu vois, je propose une solution à 8€ qui demande 10 minutes de mise au point et un bout de tôle :D même plus besoin d'acier réfractaire
Dernière édition par Capt_Maloche le 20/04/08, 23:25, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 20/04/08, 23:16

Je connais assez bien le comportement des aciers dans le milieu des chaudières. Le choix de mettre un acier inox réfractaire ne doit peut-être rien au hasard.

Ou alors ils n'y connaissent rien, ces allemands, vas savoir !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/04/08, 23:53

ça j'en doute, les constructeurs ne placent pas du matériel pour rien

mais sur le shéma de Budérus, le tube d'induction reste dans le même diamètre, ce qui implique une flamme très chaude au début du tube comme dans mon premier montage

Dans le 2ème montage, la section du tube est double, et la T° de flamme n'est que de 900°C, le tube lui est à moins de 500°C, pas besoin de réfractaire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/04/08, 10:00

Dans un deuxième temps, Maintenant :D , je vais envisager l'injection complémentaire d'eau pulvérisée

Réflexion:
l'abaissement de la T° de la flamme à 900°C avec le système flamme bleue n'est pas propice à la réaction de l'eau, mais je ferais l'essai, tout simplement manuellement avec un pulvérisateur à main dans le foyer de la chaudière :D simple aprés tout puisque le recyclage des gaz va m'y aider

vidéo à venir...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 28/04/08, 22:09

si ça t'intéresse, je peux prendre quelques clichés d'un brûleur flamme bleue que j'ai dans la salle de formation. Cela pourra peut-être te donner des idées supplémentaires.

Mais je reconnais que ton analyse n'est pas dénuée de bon sens, simplement le fait de porter le tube au rouge permet de pyroliser la flamme, ce qui ne peut être que bénéfique pour la combustion du fuel.

Il faudrait que je regarde mais je dois avoir un cd sur ce brûleur. Au cas où, je pourrais t'en faire une copie et te l'envoyer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/04/08, 22:24

Volontiers !

et j'adore ton Avatar :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 28/04/08, 22:47

et encore c'est mon plus beau profil :shock:
0 x
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 30/04/08, 11:19

momototo
Je suis allé sur le site BUDERUS, c'est très technique. Je ne comprend pas la position de l'électrode. Situ as des photos elles sont les bienvenues.
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/05/08, 23:38

T'embête pas avec la position des électrodes, elle dépend uniquement de l'accroche flamme

l'électrode ainsi "soufflée" fait un arc de cercle pour enflammer les gouttelettes de fioul à sa portée


Des nouvelles de mon brûleur modifié flamme bleue:


IMPEC ! Le tube "recycleur" n'a pas bougé contrairement à la première version, ce qui confirme mécaniquement la T° réduite de la flamme

Il y a un léger dépôt de suie très fine dans le foyer (toujours mieux qu'avant)
difficile apparemment d'avoir une combustion parfaite avec du fioul

Quel combustible dégueulasse!

J'aurais le matériel de mesure NOx, Co2, O2 qu'à la fin du mois
patience :D

PS: EH Taramop ! j'aytends toujours ton thermocouple :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités