L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7814

Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Message non lupar Obamot » 31/08/26, 12:52

Et Ahmed toujours aussi pathétique, en donneur de leçon et se prenant pour une sorte de théologien... alors que précisément l'eau est à la fois au carrefour des lois de la physique et des citations des maîtres de sagesse... Ce n'est pas un pur hasard si l'eau est sacrée pour les humains, et peut-être pourrais-tu toi même y trouver une voie de purification comme dans le bouddhisme? Ton âme en a peut-être besoin :cheesy:

Car à l'opposé de toute empathie dans ton expression en général, et ici complètement dans le déni de la première phase qui a flingué ton narratif sur le "créationisme", tu fuis, alors même que tu t'es efforcé à tout prix de te confronter à un débat loyal, alors même que tu n'avais apporté aucune réponse, excepté se comporter en perroquet (en un seul mot) en t'étant leurré sur les priorités du Rasoir d'Ockham pour les exploiter à ton propre compte, bien que le tout démenti par la science actuelle comme je l'ai démontré à deux reprises.

La baignoire réthorique qui s'est vidée, c'est la tienne, Tes vagues tentatives de vouloir tout dissocier ont fait long feu Ahmed ta réthorique n'est qu'un enchevêtrement de copiés/collées qui a tourné en eau de boudin après que l'on eut redécouvert — après une vendetta contre Janic qui n'en finissait pas — qu'à l'époque de Darwin, le créationisme pointait de partout dans ses propres écrits parfois même pas discrètement... Ce ne fut qu'ensuite après sa mort que ses travaux furent réinterprétés. Depuis on assiste plus qu'à une succession pathétique de rattrapages aux branches en te servant de la méthode du jeu télévisé dite "du maillon faible" où tu exploites les moindres interstices de ce que tu supposes être encore et toujours du créationisme (ou y rechercher d'autres contradictions vicieuses), tu voles bas, très très bas même.

Tu ne mérites rien à la SCIENCE en te prenant pour elle par un acharnement qui n'a d'égal que ton manque de réponses pertinentes personnelle ou d'imagination qui frôle parfois la divagation, et ce pour soigneusement éviter d'autres pistes prometteuses sur ces questions qui avaient déjà été exprimées mais sur lesquelles tu fais l'impasse en mettant en avant ta vacuité de gros futé... qui avait déjà collapsé.

En terme de mauvaise foi ce coup ci, tu as dépassé tout le monde...
Spinoza¿? Et pourquoi pas Mère Térésa tant que t'y est! :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 31/08/26, 13:20, édité 3 fois.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4809

Message non lupar janic » 31/08/26, 13:16

ahmed
Le processus n'est pas conscient puisqu'il se résume (si l'on peut dire!) à l'application de lois physiques.
Ainsi, une baignoire se vide en produisant un tourbillon (vortex) qui est une structure auto-organisée pour maximiser la vitesse d'écoulement, bien plus faible tant que le dit tourbillon ne se manifeste pas.
Excellent exemple , c’est la forme cylindrique qui favorise ce vortex. Avec une forme angulaire y compris l’évacuation, il ne se forme aucun vortex. Les experts de ce site en mécanique savent que l’admission d’air dans un cylindre n’est pas à vortex, pour le provoquer il faut lui imposer cette forme de courant. Donc c’est un processus conscient puisqu’imposé par le motoriste.,. C’est donc bien une application des lois physiques par une intervention extérieure qui l’initie.
Mets un cylindre en haut d’une pente, s’il n’est pas retenu, il roule vers le bas : lois de la physique. Mets le même cylindre en bas de cette même pente, il ne la remontera pas pour les mêmes raisons de la physique. Mais si tu y ajoutes une intervention extérieure, tu peux lui faire remonter cette pente en opposition aux lois de la physique précédentes.
Nulle intention n'est cependant nécessaire au surgissement de ce processus. De même, l'eau d'une casserole se met à produire des courants convectifs ou cellules de Bénard dès que la quantité d'énergie reçue dépasse un certain degré, toujours sans intentionalité... Même chose pour les grands courants océaniques ou aériens qui parcourent la planète...
Mauvais raisonnement, car tu ne considères QUE des lois physiques,matérielles, qui te donnent raison, en partie.
Mon exemple favori de l’automobile ( ou de tes cathédrales) contredit ton raisonnement. En effet en se limitant aux matériaux mis en œuvre (elle s’appliquent comme en stratigraphie, par exemple) mais même en attendant des siècles aucun de ces matériaux et matériels ne s’auto assembleront pour former une auto, un avion, une fusée, un navire, ceux ci ne le peuvent qu’à partir d’une intentionnalité externe.
La vie, elle-même, découle de ce grand principe physique de dissipation maximale de l'énergie et c'est même son emballement du fait de la civilisation thermo-industrielle qui constitue le plus grand problème actuel.
Toujours le même mélange entre l’eau et le feu. Personne ne connaît quoique ce soit sur l’apparition de ce que l’on appelle le vivant et non l’animé. La question n’est donc pas de savoir si les lois de la physique(actuellement connues) sont applicables au vivant mais bien l’instant zero (comme le big bang en astrophysique) dont tout le reste découle. Pas de réponse à ce moment initial, tout discours qui s’ensuit est biaisé.
Rien de tout cela ne s'oppose au concept d'un dieu (je mets une minuscule pour te faire plaisir!),

Je ne suis pas à l’origine des règles de grammaire, en français pour le moins. Donc petit « d » grand « D » c’est juste une question de culture. A une époque , pas si lointaine, mettre un petit « d » au lieu d’un grand aurait justifié d’être mis à mort comme étant un blasphème vis-à-vis de ce grand D.
Mais comme le nom de dieu YHWH est imprononçable, on substitue à ce terme généraliste dieu ,( sa fonction) à celui d’Être et donc avec la majuscule D, qui depuis est considéré comme une référence à ce Dieu (YHWH),. La encore, comme il y a autant de Dieu que les humains peuvent s’en fabriquer (polythéisme paien) cela en donne un gloubi boulga sans fin.
Or même utiliser ce mot dieu ramène instinctivement à un discours de type religieux que même les anti-dieu ne manquent pas de s’en servir comme s’ils y connaissaient quelque chose, tel ton protégé.
D’où l’expression plus neutre de dessein intelligent utilisable par des croyants comme des incroyants
par exemple celui de Spinoza me semble tout à fait Janicocompatible et me convient également...
Intéressant ce Spinoza, très orientalisé d’ailleurs, mais il ne me convient pas complètement. En effet il lie l’auteur et l’œuvre comme n’étant qu’une seule et même chose, ce qui se défend sur le plan philosophique, mais pas sur le plan matériel. En effet une œuvre peut durer très longtemps, alors que son auteur sera mort depuis longtemps lui aussi. Ou son inverse l’auteur toujours vivant et son œuvre détruite. Donc il y a bien une dissociation réelle entre les deux, ce que Spinoza ne reconnait pas sans pour autant pouvoir le démontrer. Mais là encore, il faut resituer le personnage dans son contexte culturel et socialo-politique.
C’est ce que fera le pagano-christianisme en déifiant le « messie » Jésus.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7814

Message non lupar Obamot » 31/08/26, 13:39

:oops: :P :oops:
janic a écrit :
Ahmed a écrit :Spinoza
Intéressant ce Spinoza, très orientalisé d’ailleurs, mais il ne me convient pas complètement. En effet il lie l’auteur et l’œuvre comme n’étant qu’une seule et même chose, ce qui se défend sur le plan philosophique, mais pas sur le plan matériel. En effet une œuvre peut durer très longtemps, alors que son auteur sera mort depuis longtemps lui aussi. Ou son inverse l’auteur toujours vivant et son œuvre détruite [...]
Purée, énoncée en douçeur, mais la magistrale claque ! :shock: :cheesy: :shock:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4809

Message non lupar janic » 31/08/26, 14:27

obamot
qu'à l'époque de Darwin, le créationisme pointait de partout dans ses propres écrits parfois même pas discrètement... Ce ne fut qu'ensuite après sa mort que ses travaux furent réinterprétés.
Effectivement. Darwin était un « croyant » (comme pasteur) mais bouleversé par la mort de son enfant où il y voyait une injustice du « patron » d’où certaines rectifications sur les éditions suivantes éludant directement ou indirectement sa foi du charbonnier.
Le vrai évolutionniste était son ami Wallace qui l’a poussé à éditer son ouvrage qui n’était QUE de l’observation et qui lui faisait se poser de sérieuses questions sur cet évolutionnisme qui ne disait pas encore son nom, d’où les questions qui démolissent son discours philosophique et qu’il a l’honnêteté de publier pourtant.

Au sens strict, l'évolutionnisme est un ensemble de théories élaborées dans la seconde moitié du xixe siècle par les fondateurs de l'anthropologie dont Lewis Henry Morgan, Edward Tylor, Herbert Spencer et James George Frazer. wikipedia

On est loin de supermenteur qui d’ailleurs n’a pas plus lu son ouvrage comme pour tout ce qu’il dit sur tout ce qu’il ignore. mais qui déteste tout ce qui a été dit au XIX° siècle....sauf l'escroc /charlatan Pasteur bien entendu! :cheesy:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3981

Message non lupar Ahmed » 31/08/26, 17:40

J'ai déployé pas mal d'efforts pour établir un dialogue et n'ai obtenu en retour que des propos dont la cohérence m'échappe généralement. Je pense qu'il est donc temps d'arrêter ces échanges, à mon grand regret...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4809

Message non lupar janic » 31/08/26, 18:03

ahmed
J'ai déployé pas mal d'efforts pour établir un dialogue et n'ai obtenu en retour que des propos dont la cohérence m'échappe généralement. Je pense qu'il est donc temps d'arrêter ces échanges, à mon grand regret...
un dicton affirme que "chacun voit midi à sa porte" Tes efforts sont louables, mais de ce fait orientés dans le sens où cela te donnerait raison. mais le midi des autres n'est pas le même que le tien ce qui donne deux, voir plus, de monologues malgré ses apparences.
Ton regret est compréhensible et c'est dommage, ça commençait à être intéressant et instructif! Mais "crois ce que je dis" tu y reviendras! :roll:
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7814

Message non lupar Obamot » 31/08/26, 18:22

Ahmed a une bien curieuse définition "du dialoge" en tant que savonneur de la planche à suplice :arrowd:
Ahmed a écrit :Môssieu [faux-nez], je te ferais remarquer que ton IA n'a pas relevé (peut-être parce que jugée par elle inutile?) l'utilisation erronée de "épistémologie" par le Manipulateur, laquelle ne se rapporte nullement à l'observation des phénomènes, mais à la façon et les conditions de production de la connaissance. Cependant, je reconnais que pour se gargariser de mots ronflants c'est une opportunité: ça fait très "patte personnelle"...
Pour le reste, c'est plutôt bien senti, mais je maintiens que la cerise sur le gâteau artificiel est issue en droite ligne d'un souci d'esbrouffe parfaitement naturel!
lui qui peut-être considéré comme séditioniste complice (encore l'une de ses visions constructive si particulière de "l'empathie“ et du "mieux vivre ensemble" ?) faisait encore il y a peu dans l'encouragement à l'ostracisme, ce d'autant plus que c`est l'inverse qui s'est produit maintes fois:
c'est moi qui lui tendait la main >>>
A contrario je ne souhaite évidemment pas qu'il s'éclipse à nouveau non plus — bien que je n'aie pas à le juger hein, je lui pardonne volontiers ce que je considère comme une vision par trop idéologique (pourtant incompatible avec ses z'amis de la zététique, allez comprendre ...) on a le droit d'avoir une opinion différente non mue par un doute (hâtivement) conclusif [SIC] — mais je préfèrerais qu'il se ressaisisse avec de meilleures intentions.
On peut toujours rester optimiste ...
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2383

Message non lupar izentrop » 31/08/26, 21:32

Ahmed a écrit :J'ai déployé pas mal d'efforts pour établir un dialogue et n'ai obtenu en retour que des propos dont la cohérence m'échappe généralement. Je pense qu'il est donc temps d'arrêter ces échanges, à mon grand regret...
Et oui, je pense aussi qu'il est foutu ce forum.

Les deux accolytes invétérés ont l'aval des modos pour perpétrer leur logorrhée complotiste et insulter tout le monde.

J'interviens pour rétablir des vérités qu'ils s'empressent de noyer de blabla sans queue ni tête.
2 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7814

Message non lupar Obamot » 31/08/26, 23:29

Un exemple concret? Evidemment non comme d'hab.
Si tu veux je peux commencer maintenant un fil avec la liste de tes fakes news: chiche?

Alors là je ne doute pas une seule seconde qu'Izentrop voudrait que ce forum disparaisse vu que ça fait des années qu'il étale son flood sans discontinuer et ceci a été largement commenté par Remundo.

Tu voulais rétablir la vérité te concernant, voilà c'est fait. Image
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4809

Message non lupar janic » 01/09/26, 08:11

supermenteur
Et oui, je pense aussi qu'il est foutu ce forum.[*]
alors où vas-tu en noyer un autre de tes fake news et mensonges en tous genres.
Les deux accolytes invétérés ont l'aval des modos pour perpétrer leur logorrhée complotiste et insulter tout le monde.
"il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"! Les modos te rappellent en permanence pour tes attaques ad hominem et insultes envers de vrais scientifiques, eux, comme ta formulation ci dessus ce qui est malvenu pour un complotiste contre la science en tant que disciple du gourou de ta secte AFIS et Cie.
J'interviens pour rétablir des vérités qu'ils s'empressent de noyer de blabla sans queue ni tête.
superbe démonstration de narcissisme à l'ego surdimensionné qui se prend pour un zorro(pardon zerro!) de la vérité. Déjà il lui faudrait savoir ce que c'est que SA vérité pour un bon catholique '(n*z*.) comme son modèle escroc/ charlatan du XIX° siècle : Pasteur :roll:
Et il continue de s'embobiner dans la toile d'araignée qu'il a lui même tissé!

[*] l'idiot de village reconnait ainsi que son objectif est bien de dégommer ce site selon le plan avoué de la Buzyn, son autre gourou.
1 x