Le fait qu'il n'existe pas de certitudes sur de multiples ébauches du vivant est plutôt à mettre au crédit de la démarche scientifique: ce qui est exprimé est simplement de l'ordre du plausible. Ce qui n'est pas scientifique consiste à déduire de ce doute louable une certitude opposée.
Le fait que l'auteur soit un Témoin de Jéhovah est tiré, non de mon chapeau, mais de l'article de Wikipédia qui lui est consacré:
"Gérard Gertoux was born in 19 March 1955 at Lyon.[5] Gérard Gertoux is a Jehovah's witness since 1982." Je maintiens qu'il n'est pas compétent en matière de préhistoire et qu'il s'exprime en dehors de son domaine de connaissance.
La phrase que tu incrimines, à juste titre: "La vie en a eu assez, assez de recommencements avortés, assez d'éléments aussi pour franchir un seuil." Il est évident qu'il s'agit d'un raccourci assez maladroit, à des fins de vulgarisation. Il n'y a évidemment aucune intentionnalité de la nature, et encore moins d'affects tels que la lassitude...
Plus fondamentalement, je ne comprends pas que tu fondes ton créationnisme (je ne dirais quand même pas scientifique) sur la négation de l'évolutionnisme, alors que, en prenant soin de ne pas sombrer dans les interprétations littérales (donc que la création ne renvoie pas à un créateur, ce qui n'est qu'un biais sémantique anthropomorphique), il serait tout à fait possible d'intégrer ce concept dans ce cadre et de parler d'une "création", au sens d'un univers régi par des lois qui l'ordonne tel qu'il est, et qui constitue un objet de réflexion et d'admiration indéniable...
Autre réflexion concernant le "réglage fin"; je pense que la quasi totalité des espèces ayant existé à un moment ou un autre ont disparu, impliquant un nombre de tâtonnements considérable, ce qui relativise le réglage fin; par ailleurs, l'ajustement des réglages se fait, comme il est précisé plus ou moins dans la vidéo, par interactions entre le vivant et le milieu. Dernier point, il n'y a que ce qui survit qui vérifie ces ajustements et c'est un peu comme les cathédrales gothiques: l'audace de cette architecture considérée par ses monumentales réalisations visibles de nos jours cache le fait que les premières se sont effondrées à leur construction ou peu après. Ne subsistent donc que les réalisations abouties (les rectifications, il faut le reconnaitre, furent assez rapides, du moins à l'échelle de temps nécessaire à ce genre de constructions), ce qui représente un biais majeur...
L'évolution des espèces biologiques et...le hasard
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3990
Re: L'évolution des espèces biologiques et...le hasard
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- Obamot
- Econologue expert

- x 7830
PedrodelaigA.
0 x
>>>___ — "Le prix de la liberté est la vigilance éternelle"! [Thomas Jefferson] ___>>>______________________________
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2404
janic a une vision très sélective des pages qu'il citeAhmed a écrit :Le fait que l'auteur soit un Témoin de Jéhovah est tiré, non de mon chapeau, mais de l'article de Wikipédia qui lui est consacré:
"Gérard Gertoux was born in 19 March 1955 at Lyon.[5] Gérard Gertoux is a Jehovah's witness since 1982." Je maintiens qu'il n'est pas compétent en matière de préhistoire et qu'il s'exprime en dehors de son domaine de connaissance.

0 x
-
janic
- Econologue expert

- x 4827
ahmed
Encore plausible au même titre que son opposé
[*] enseignement ...pardon bourrage de crâne, unique et donc totalitaire.
Mauvaise interprétation et je ne parles pas ici de la vidéo bourrage de crânes obtus
Mais pour parler d’une interactions encore faut-il qu’il y ait les deux sujets concomitants!
Or ton copain nous bassine avec ses « preuves scientifiques ,sinon ce n’est pas scientifique » donc, de ce fait, sans preuves indiscutables établies, la théorie de l’évolution ou évolutionnisme n’est donc pas scientifique.
Tout à faitLe fait qu'il n'existe pas de certitudes sur de multiples ébauches du vivant est plutôt à mettre au crédit de la démarche scientifique:
ce qui est exprimé est simplement de l'ordre du plausible.
Encore plausible au même titre que son opposé
Il me semble que tu inverses le sens de la réalité scientifique et uniquement scientifique.en confondant la doxa du moment et la réalité. Car que je sache c’est uniquement l’hypothèse, la théorie évolutionniste qui est uniquement enseignée[*] et que cette non certitude se transforme en certitude.Ce qui n'est pas scientifique consiste à déduire de ce doute louable une certitude opposée.
[*] enseignement ...pardon bourrage de crâne, unique et donc totalitaire.
Interprétation plus que tendancieuse si j’ en crois la traduction en français de ces 2 passages en question !Le fait que l'auteur soit un Témoin de Jéhovah est tiré, non de mon chapeau, mais de l'article de Wikipédia qui lui est consacré:
"Gérard Gertoux was born in 19 March 1955 at Lyon.[5] Gérard Gertoux is a Jehovah's witness since 1982."
aucun rapport avec les TJ!Gérard Gertoux est né le 19 mars 1955 dans le 7e arrondissement de Lyon . [ 4 ] [ 16 ]
En 1979, Gertoux obtient un diplôme d' ingénieur physique de l' École nationale supérieure d'ingénieurs électriciens de Grenoble (INPG) en spectrométrie au laboratoire affilié au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), sous la tutelle d'Yves Ayant et Élie Belorizky avec la thèse : Études expérimentales et théoriques par spectrométrie RMN de composés magnétiques de terres rares . [ 17 ] [ 18 ] [ 19 ] [ 20] EN 1982, GERTOUX REJOINT LE MOUVEMENT DU NOM SACRE .
Un master ne te suffit pas ? Donc où sont tes propres compétences comparables en ces domaines ? Tu nous fait du izmentrop, ton protégé.Je maintiens qu'il n'est pas compétent en matière de préhistoire et qu'il s'exprime en dehors de son domaine de connaissance.
Erreur signalée je n’incrimine pas la phrase mais uniquement sa première partie soulignée, personnifiant ainsi celle-ci comme d’autres personnifient le hasard ou la nature elle-même qui fait des choses, elle décide comme le ferait un humain.La phrase que tu incrimines, à juste titre: "La vie en a eu assez, assez de recommencements avortés, assez d'éléments aussi pour franchir un seuil."
Vulgarisation qui prend les lecteurs pour des attardés mentaux incapables de comprendre un texte. C’est bien plus un bon bourrage de crane pour jeunes adolescents qui ne connaissent rien au sujet. Genre ton copain supermenteur qui prend ça au premier degré, lui !Il est évident qu'il s'agit d'un raccourci assez maladroit, à des fins de vulgarisation.
C’est une évidence, donc aucune nécessité de parler bébé et ses pipi, caca, popo.Il n'y a évidemment aucune intentionnalité de la nature, et encore moins d'affects tels que la lassitude...
Ou tu es idiot, pas glop, ou bien tu fais semblant de l’être après tous les passages qui ont souligné le sens que j’y mets : le création-isme et non le créationnisme.Plus fondamentalement, je ne comprends pas que tu fondes ton créationnisme
Mais c’est bien toi qui fait de la négation sur le création-isme (je te laisse ton créationnisme pour faire joujou avec)(je ne dirais quand même pas scientifique) sur la négation de l'évolutionnisme,
Décidément tu es complètement obtus! Le mot création se rapporte aux activités créatrices des humains seuls critères connus et reconnus en matière de créationalors que, en prenant soin de ne pas sombrer dans les interprétations littérales (donc que la création ne renvoie pas à un créateur, ce qui n'est qu'un biais sémantique anthropomorphique),
tu vois quand tu veux, tu peux ! Mais le veux-tu?il serait tout à fait possible d'intégrer ce concept dans ce cadre et de parler d'une "création", au sens d'un univers régi par des lois qui l'ordonne tel qu'il est, et qui constitue un objet de réflexion et d'admiration indéniable...
Je pense que, ça ne fait pas très "scientifique"Autre réflexion concernant le "réglage fin"; je pense que la quasi totalité des espèces ayant existé à un moment ou un autre ont disparu, impliquant un nombre de tâtonnements considérable, ce qui relativise le réglage fin; par ailleurs, l'ajustement des réglages se fait, comme il est précisé plus ou moins dans la vidéo, par interactions entre le vivant et le milieu.
Mauvaise interprétation et je ne parles pas ici de la vidéo bourrage de crânes obtus
Mais pour parler d’une interactions encore faut-il qu’il y ait les deux sujets concomitants!
Or ton copain nous bassine avec ses « preuves scientifiques ,sinon ce n’est pas scientifique » donc, de ce fait, sans preuves indiscutables établies, la théorie de l’évolution ou évolutionnisme n’est donc pas scientifique.
Ca ça s’appelle prendre les bâtisseurs de cathédrales pour des idiots finis. Mais en même temps je suis content que tu prennes un exemple matérialiste pour imager les erreurs humaines et donc le reste du vivant. Sauf que comme pour les cathédrales, les avions, les navires, toutes réalisations humaines sont anthropologiques, mais qui soulignent aussi ce qu’est un intelligent desseinDernier point, il n'y a que ce qui survit qui vérifie ces ajustements et c'est un peu comme les cathédrales gothiques: l'audace de cette architecture considérée par ses monumentales réalisations visibles de nos jours cache le fait que les premières se sont effondrées à leur construction ou peu après.
Quel biais ?Ne subsistent donc que les réalisations abouties (les rectifications, il faut le reconnaitre, furent assez rapides, du moins à l'échelle de temps nécessaire à ce genre de constructions), ce qui représente un biais majeur...
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3990
Quel biais? Celui du réglage fin*, puisque les seules cathédrales que nous pouvons contempler sont suffisamment bien bâties pour exister actuellement. Je ne vois pas en quoi je mésestimerais les premiers bâtisseurs de cathédrales qui ont dû faire face aux incroyables défis techniques inhérents à la nouveauté et à la difficulté de ces édifices inédits.
* De même, le réglage fin des écosystèmes s'explique pour une bonne part du fait de l'élimination de tout ce qui n'est pas fonctionnel... Bien sûr, le processus n'étant pas conscient, il est plus long que dans le cas des constructeurs de cathédrales.
* De même, le réglage fin des écosystèmes s'explique pour une bonne part du fait de l'élimination de tout ce qui n'est pas fonctionnel... Bien sûr, le processus n'étant pas conscient, il est plus long que dans le cas des constructeurs de cathédrales.
1 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2404
https://xor-easter-wikipedia.neocities. ... rd_GertouxGérard Gertoux est témoin de Jéhovah depuis 1982
En 2007, Gertoux a présenté sa thèse Approche scientifique d'une chronologie absolue grâce à des synchronismes datés par l'astronomie pour obtenir un doctorat en archéologie et histoire du monde antique à l'Université Lumière Lyon 2,[7][8][6] mais elle a été rejetée
1 x
-
janic
- Econologue expert

- x 4827
supermenteur
CV de gertroux
Après avoir obtenu une maîtrise en archéologie et histoire des mondes anciens
à la Maison de l'Orient (Université Lyon 2) en 2004, intitulé :L'Œil de l'histoire: la chronologie:les éclipses dans l'antiquité: approche scientifique d'une chronologie absolue, j'ai ensuite été inscrit comme doctorant de 2005 à 2008. Le titre de ma thèse était :Approche scientifique d'un absolu chronologie grâce aux synchronismes datés par l'astronomie.Cette thèse a été enregistrée sur le site web.de l'Association internationale d'assyriologie. La soutenance était prévue pour décembre
En 2007, mon directeur de thèse était Pierre Villard (Université de Clermont Auvergne) et les deux rapporteurs étaient Francis Joannès (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et André Lemaire (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Les deux consultants en astronomie babylonienne étaient Hermann Gasche (Université de Gand) et Vahe Gurzadyan (membre du Conseil royal Société astronomique). Cependant, plusieurs membres de mon jury, dont mon directeur de thèse,Ayant reçu des lettres dénigrant mon travail sur la chronologie biblique, la défense a été reporté à une date indéterminée. Avec l'accord de mon directeur de thèse, j'ai été transféré.ma thèse à l'INALCO sous la direction de Daniel Bodi (Université Paris Sorbonne Paris
IV), les deux rapporteurs restant inchangés. La seconde soutenance était initialement prévue pour En décembre 2009, le directeur de l'école doctorale a refusé de m'inscrire afin de annuler le transfert, qui avait pourtant été validé par mes deux directeurs de thèse.
La partie centrale de ma thèse a été enregistrée en anglais à la bibliothèque de l'université Cornell.sous le titre
atation de la chute de Babylone et d'Ur grâce aux événements astronomiques J'en ai donné trois conférences hors de France :Un nouveau roi achéménide : Darius B, grâce à une chronologie synchronisée à l'Université d'Édimbourg en octobre 2011 ;Datation des règnes de Xerxès et d'Artaxerxès à l'Université de Genève en avril 2015 etChronologies assyrienne et biblique : sont-elles fiables ?à l'Université d'Oxford en juin 2015, mais seul le deuxième a été publié (en juillet 2018).
Comme les autorités universitaires ont refusé de m'inscrire, l'association CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction a tenté de faire du gouvernement français consciente de la discrimination dont j'étais victime, et n'ayant obtenu aucun résultat, elle a transmis mon dossier.dans cette affaire (dans sa lettre datée du 17 mai 2010) à Mme Asma Jahangir, Rapporteuse spéciale sur la liberté
du Comité des questions de religion et de conviction aux Nations Unies. Mon cas a également été soumis au Comité.Humain Droits sans frontières association (mon nom s'écrit Gertroux), mais sans succès non plus Jusqu'à présent (octobre 2018), parmi les centaines de revues à comité de lecture
J'ai été contacté, mais aucun n'a accepté de publier mon travail car il n'est plus disponible.
Consultation. J'ai demandé au service central des thèses pourquoi ma thèse s37225 avait disparu ; on m'a répondu : qu'elle avait été classée par erreur comme abandonnée et que nous attendions donc confirmation du transfert par INALCO(qui, bien sûr, n'arrivera jamais
manque de preuves!Gérard Gertoux est témoin de Jéhovah depuis 1982
CV de gertroux
Après avoir obtenu une maîtrise en archéologie et histoire des mondes anciens
à la Maison de l'Orient (Université Lyon 2) en 2004, intitulé :L'Œil de l'histoire: la chronologie:les éclipses dans l'antiquité: approche scientifique d'une chronologie absolue, j'ai ensuite été inscrit comme doctorant de 2005 à 2008. Le titre de ma thèse était :Approche scientifique d'un absolu chronologie grâce aux synchronismes datés par l'astronomie.Cette thèse a été enregistrée sur le site web.de l'Association internationale d'assyriologie. La soutenance était prévue pour décembre
En 2007, mon directeur de thèse était Pierre Villard (Université de Clermont Auvergne) et les deux rapporteurs étaient Francis Joannès (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et André Lemaire (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Les deux consultants en astronomie babylonienne étaient Hermann Gasche (Université de Gand) et Vahe Gurzadyan (membre du Conseil royal Société astronomique). Cependant, plusieurs membres de mon jury, dont mon directeur de thèse,Ayant reçu des lettres dénigrant mon travail sur la chronologie biblique, la défense a été reporté à une date indéterminée. Avec l'accord de mon directeur de thèse, j'ai été transféré.ma thèse à l'INALCO sous la direction de Daniel Bodi (Université Paris Sorbonne Paris
IV), les deux rapporteurs restant inchangés. La seconde soutenance était initialement prévue pour En décembre 2009, le directeur de l'école doctorale a refusé de m'inscrire afin de annuler le transfert, qui avait pourtant été validé par mes deux directeurs de thèse.
La partie centrale de ma thèse a été enregistrée en anglais à la bibliothèque de l'université Cornell.sous le titre
Comme les autorités universitaires ont refusé de m'inscrire, l'association CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction a tenté de faire du gouvernement français consciente de la discrimination dont j'étais victime, et n'ayant obtenu aucun résultat, elle a transmis mon dossier.dans cette affaire (dans sa lettre datée du 17 mai 2010) à Mme Asma Jahangir, Rapporteuse spéciale sur la liberté
du Comité des questions de religion et de conviction aux Nations Unies. Mon cas a également été soumis au Comité.Humain Droits sans frontières association (mon nom s'écrit Gertroux), mais sans succès non plus Jusqu'à présent (octobre 2018), parmi les centaines de revues à comité de lecture
J'ai été contacté, mais aucun n'a accepté de publier mon travail car il n'est plus disponible.
Consultation. J'ai demandé au service central des thèses pourquoi ma thèse s37225 avait disparu ; on m'a répondu : qu'elle avait été classée par erreur comme abandonnée et que nous attendions donc confirmation du transfert par INALCO(qui, bien sûr, n'arrivera jamais
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
janic
- Econologue expert

- x 4827
ahmed
Donc par ton exemple tu valides le mien ! Merci !
C’est toute la différence entre l’évolutionnisme athée et l’évolution industrielle . L’une , selon toi étant liée à un hasard dont personne ne sait ce que c’est, et l’autre une évolution dirigée (comme pour les cathédrales) et le temps n’a rien à y faire en ce domaine.
Sinon c’est quoi ton temps plus long ? Quelques milliers d’années, quelques millions, quelques milliards, quelques milliards de milliards de milliards ? Calculs de probabilités!
PS: question restée en suspend:
Mais toi oui , c’est évident: Fais nous une petite démonstration de ton immense savoir! C'est quoi ton job d'ensaignant?
Tu ne fais que répéter ce que j’ai posté sur les « cathédrales » automobiles, passant de l’energie à vapeur à l’énergie carbonée mais que tu as rejeté à prioriQuel biais? Celui du réglage fin*, puisque les seules cathédrales que nous pouvons contempler sont suffisamment bien bâties pour exister actuellement. Je ne vois pas en quoi je mésestimerais les premiers bâtisseurs de cathédrales qui ont dû faire face aux incroyables défis techniques inhérents à la nouveauté et à la difficulté de ces édifices inédits.
* De même, le réglage fin des écosystèmes s'explique pour une bonne part du fait de l'élimination de tout ce qui n'est pas fonctionnel... Bien sûr, le processus n'étant pas conscient
Donc par ton exemple tu valides le mien ! Merci !
Donc exemple matériel, de la matière brute transformée, pour en faire un exemple de matière organique suivant ce même processus ?!* De même, le réglage fin des écosystèmes s'explique pour une bonne part du fait de l'élimination de tout ce qui n'est pas fonctionnel...
Double postulat à priori , car qu’en sais-tu ?!BIEN SUR, le processus n'étant pas CONSCIENT,
C’est toute la différence entre l’évolutionnisme athée et l’évolution industrielle . L’une , selon toi étant liée à un hasard dont personne ne sait ce que c’est, et l’autre une évolution dirigée (comme pour les cathédrales) et le temps n’a rien à y faire en ce domaine.
Qui ne sont qu’un assemblage de cailloux, pas de matière vivante.il est plus long que dans le cas des constructeurs de cathédrales.
Sinon c’est quoi ton temps plus long ? Quelques milliers d’années, quelques millions, quelques milliards, quelques milliards de milliards de milliards ? Calculs de probabilités!
PS: question restée en suspend:
Il ne possède par ailleurs aucune compétence en archéologie.
Mais toi oui , c’est évident: Fais nous une petite démonstration de ton immense savoir! C'est quoi ton job d'ensaignant?
0 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2404
Par erreur, mais bien sur.janic a écrit :J'ai demandé au service central des thèses pourquoi ma thèse s37225 avait disparu ; on m'a répondu : qu'elle avait été classée par erreur comme abandonnée
Tu crois vraiment qu'une thèse créationniste qui faisait référence à la bible, allait être acceptée comme scientifique ?
1 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3990
Le processus n'est pas conscient puisqu'il se résume (si l'on peut dire!) à l'application de lois physiques.
Ainsi, une baignoire se vide en produisant un tourbillon (vortex) qui est une structure auto-organisée pour maximiser la vitesse d'écoulement, bien plus faible tant que le dit tourbillon ne se manifeste pas. Nulle intention n'est cependant nécessaire au surgissement de ce processus. De même, l'eau d'une casserole se met à produire des courants convectifs ou cellules de Bénard dès que la quantité d'énergie reçue dépasse un certain degré, toujours sans intentionalité... Même chose pour les grands courants océaniques ou aériens qui parcourent la planète... La vie, elle-même, découle de ce grand principe physique de dissipation maximale de l'énergie et c'est même son emballement du fait de la civilisation thermo-industrielle qui constitue le plus grand problème actuel.
Rien de tout cela ne s'oppose au concept d'un dieu (je mets une minuscule pour te faire plaisir!), par exemple celui de Spinoza me semble tout à fait Janicocompatible
et me convient également... 
Ainsi, une baignoire se vide en produisant un tourbillon (vortex) qui est une structure auto-organisée pour maximiser la vitesse d'écoulement, bien plus faible tant que le dit tourbillon ne se manifeste pas. Nulle intention n'est cependant nécessaire au surgissement de ce processus. De même, l'eau d'une casserole se met à produire des courants convectifs ou cellules de Bénard dès que la quantité d'énergie reçue dépasse un certain degré, toujours sans intentionalité... Même chose pour les grands courants océaniques ou aériens qui parcourent la planète... La vie, elle-même, découle de ce grand principe physique de dissipation maximale de l'énergie et c'est même son emballement du fait de la civilisation thermo-industrielle qui constitue le plus grand problème actuel.
Rien de tout cela ne s'oppose au concept d'un dieu (je mets une minuscule pour te faire plaisir!), par exemple celui de Spinoza me semble tout à fait Janicocompatible
0 x
-