Moteur Renault Clio 2 - 1.2L 75 Ch - D4F - natif - expérimentations éthanol

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7768

Re: Moteur Renault Clio 2 - 1.2L 75 Ch - D4F - natif - expérimentations éthanol

Message non lupar Remundo » 03/06/26, 21:51

très intéressant Macro

penses-tu que ce que fait ton dépôt est généralisé en France ou que chaque dépôt fait sa sauce ?
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 598

Message non lupar gfgh64 » 03/06/26, 22:15

Remundo a écrit :
b) On remarque que le mélange E54,5 est celui qui permet le meilleur rendement moteur, à environ 162 MJ/100km contre 167,5 pour le E12 et 168,5 pour le E70

c) d'un point de vue financier et dans le paysage fiscal français du moment, le E70 est le plus économique, mais le mélange E54,5 par son meilleur rendement thermodynamique fait quasi jeu égal avec le E70 ; ceci n'était pas évident avant les essais.

:arrow: D'un point de vue technique, c'est un mélange "en gros" E50 qui semble le meilleur carburant pour ce moteur.

.

désolé j'ai un peu raccourcis ton post !!! :)

je n'ai jamais fait de mesure mais quelque soit les voitures que j'ai passé a l’éthanol, je suis arrivé au même constat, le peu de 98 que j'ajoute au E85 permet a ma voiture de mieux démarrer et de mieux fonctionner (que si que E85) pour un prix a peu prés similaire au 100km
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2649

Message non lupar Macro » 03/06/26, 22:40

Remundo a écrit :très intéressant Macro

penses-tu que ce que fait ton dépôt est généralisé en France ou que chaque dépôt fait sa sauce ?

Ou je travailles nous avons une douzaine de client differents ....Centrales d'achats, compagnies petrolieres et indépendants de la distribution ... Ils s'accordent tous sur des criteres de qualités identiques sauf ceux qui ajoutent des additifs( et encore quand je vois qui fabrique les additifs...). Et la société pour laquelle je bosses detient plusieurs dépots qui appliquent tous les memes procedures ...Donc...

Il existe une procédure dite de taux optimisé... Les distilleries et leur logistique principalement routiere ont parfois du mal a suivre la cadence... Donc il arrive a certains de nos clients de nous demander d'optimiser leur taux d'ethanol pendant un ou deux jours pour s'adapter a leurs appros ... C'est assez rare et comme le prix monte tout de suite rapidement ils preferent se metre en rupture que de rester avec du produit en cuve qu'ils auront du mal a vendre ...

Le but de ce produit est pour eux d'en metre le plus possible pour avoir un maximum de restitution de TGAP ...
3 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7768

Message non lupar Remundo » 05/06/26, 13:42

bon je viens de brûler 40L de E10SP95, j'ai des données quasi parfaites alignées sur le E10SP98

:arrow: 40L pour 742 km à l'odomètre, 5,39 L/100 km

là j'ai rempli avec 40L de "E85" que je vais situer comme du E80.

Avec les 10L résiduels de la réserve en E10, ça fait 1L+32L=33L d'éthanol pour 50L de réservoir, donc un bon plein de E66 à tester pour "enrichir" mes mesures.

Ce qui m'interesse particulièrement est d'avoir d'autres mesures dans la zone E40-E60 pour vérifier si on a un optimum de rendement moteur en MJ/100km.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7768

Message non lupar Remundo » 26/06/26, 23:05

ça fait un petit moment que je n'ai pas publié, je n'ai pas abandonné.

Je continue mes tests de consommation sur cette Clio D4F 1.2 75 Ch en configuration native avec différentes proportions d'éthanol dans le mélange.

Les résultats sont pour l'instant temporaires, mais on voit se profiler ce que je soupçonnais et que j'ai découvert un peu par hasard.

essai_clio_ethanol_provisoire_finjuin2026.png
essai_clio_ethanol_provisoire_finjuin2026.png (35.83 Kio) Consulté 123 fois

il y a un optimum de rendement en MJ/100 km pour les mélanges dans la zone E50 (zone qui est encore à préciser/circonscrire)
0 x