Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7104

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Message non lupar Remundo » 22/01/26, 13:42

je suis tombé par ricochet sur l'avion drone militaire développé par TURGIS et GAILLARD

L'AAROK

c'est un drone, mais un lourdeau quand même, 2,5 Tonnes à vide, plus de 5 tonnes de masse maximale, 22m d'envergure et 14m de longueur.

Image

turbopropulsé, selon ses concepteurs, il est capable de voler à l'économie. Je veux bien le croire, je trouve l'avion bien dessiné. On remarque aussi une grande hélice à 5 pales, ce qui présage d'un bon rendement propulsif.

un avion versatile, pour de la surveillance, mais aussi emport de bombes et missiles possibles...

c'est cet avion qui devrait être fabriqué avec RENAULT, non, je ne plaisante pas.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 972

Message non lupar Flytox » 22/01/26, 20:11

Production de masse avec un moteur à turbine ??? Vu le prix des turbines en question, cela reste à inventer :cry: :shock:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7104

Message non lupar Remundo » 22/01/26, 21:24

y'aura pas une production de masse de ce bestiaud de 2,5 tonnes à vide.

Wikipedia évoque un coût unitaire de 5 à 10 M€... rien que 100 exemplaires touchent le milliard...

A mon avis il faut quelque chose de plus léger et moins coûteux. Que l'on peut justement produire par milliers
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !