Comme la question va sans doute arriver
Chauffage serre par tampon thermique
-
cortejuan
- Bon éconologue!

- x 19
Re: Chauffage serre par tampon thermique
Voici les courbes avec les légendes.
mes courbes subissent une moyenne glissante sur 5 points.
- Pièces jointes
-
- pac2_090126.JPG (87.8 Kio) Consulté 115 fois
0 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 1981
Donc la chaleur stockée dans tes cuves permet de sauver tes plantes pour une semaine de vague de froid.
Si ça dure plus, tu chauffe au gaz. Elles vont couter cher tes salades d'hiver
Si ça dure plus, tu chauffe au gaz. Elles vont couter cher tes salades d'hiver
0 x
-
cortejuan
- Bon éconologue!

- x 19
Ben non, j’ai evalué le nombre moyen de jours pour lesquels il y aura coup ou vague de froid (durant lesquels la pompe est non rentable). C’est de l’ordre de groupes de 5 à 7 jours répartis entre décembre et février donc pas d’usage de gaz, le stock d’energie est suffisant. Ça n’exclut pas des situations exceptionnelles comme cette année ou la bouteille de gaz est nécessaire.
J’ajoute que ma serre accueille mandarinier et clementinier et plusieurs espèces de passiflores. Quand je récolte plusieurs kilos de fruits de la passion chaque année, ça amortit la note de gaz...
Les salades c’est pour le jardin (ou ailleurs
).
Enfin, je vais peut-être ajouter un nouveau bouilleur à bois (home made peut-être) pour ces quelques jours de manière à être totalement hors énergie fossile.
J’avais commencé comme déjà expliqué avec ce système de chauffage. Ça marchait très bien mais c’était trop astreignant. Si c’est pour quelques jours de temps en temps ça redevient jouable.
J’ajoute que ma serre accueille mandarinier et clementinier et plusieurs espèces de passiflores. Quand je récolte plusieurs kilos de fruits de la passion chaque année, ça amortit la note de gaz...
Les salades c’est pour le jardin (ou ailleurs
Enfin, je vais peut-être ajouter un nouveau bouilleur à bois (home made peut-être) pour ces quelques jours de manière à être totalement hors énergie fossile.
J’avais commencé comme déjà expliqué avec ce système de chauffage. Ça marchait très bien mais c’était trop astreignant. Si c’est pour quelques jours de temps en temps ça redevient jouable.
0 x
si mes souvenirs sont bon ton bouilleur était en extérieur
tu prévois pareil et si DIY quelle genre de bouilleur envisage tu ?
tu prévois pareil et si DIY quelle genre de bouilleur envisage tu ?
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
-
cortejuan
- Bon éconologue!

- x 19
Je partirais d’un ful de 60 litres dans lequel j’installerais une bouteille de gaz de 12 kg (je crois) celle-ci jouerait le rôle de boite à fumée autour de laquelle j’enroulerais un tube de cuivre de 16mm enroulé serré. Le foyer serait deporté à la manière d’un poêle rocket et serait à l’extérieur du barril. Une autre option serait d’installer directement dans la bouteiile de gaz un serpentin en tube inox annelé ou un assemblage de tubes de chauffage soudés.
La bouteille de gaz étant noyé dans de la vermiculite pour eviter de trop grosses pertes.
Je passe sur le socle en beton refractaire, la sortie des fumées erc.
L’autre solution est l’achat (autour de 1000 euros) mais il ne faut pas que la somme panneaux photovolraïques+PAC+bouilleur rende mon dispo rentabilisé dans 20 ans ou plus
.
Le précedent bouilleur avait une fuite. Comme la tubulure était en inox (difficile à souder pour un amateur) et surtout inaccessible je m’ensuis débarassée.
La bouteille de gaz étant noyé dans de la vermiculite pour eviter de trop grosses pertes.
Je passe sur le socle en beton refractaire, la sortie des fumées erc.
L’autre solution est l’achat (autour de 1000 euros) mais il ne faut pas que la somme panneaux photovolraïques+PAC+bouilleur rende mon dispo rentabilisé dans 20 ans ou plus
Le précedent bouilleur avait une fuite. Comme la tubulure était en inox (difficile à souder pour un amateur) et surtout inaccessible je m’ensuis débarassée.
0 x
-
cortejuan
- Bon éconologue!

- x 19
Autre point, les escaliers dans ma courbe de chauffe ne sont pas dus aux cycles chauffage-dégivrage. Je les ai observés PAC arrêtée et mode chauffage de la serre.
Il faut que je vois ce (petit) problème de plus près.
Il faut que je vois ce (petit) problème de plus près.
0 x
-
Obamot
- Econologue expert

- x 7108
Comme pour la PAC de Macro, personnellement je regrette que ce ne soit pas aussi efficient que souhaité, surtout au moment où on en a le plus besoin, mais tant mieux si pour toi c'était "prévu" ( là il fait un peu moins froid, ça dépend où )
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________
Obamot a écrit :Comme pour la PAC de Macro, personnellement je regrette que ce ne soit pas aussi efficient que souhaité, surtout au moment où on en a le plus besoin, mais tant mieux si pour toi c'était "prévu" ( là il fait un peu moins froid, ça dépend où )
La mienne se trouve dans les clous par rapport a ce qui m'a été vendu ... Elle chauffe la maison en consommant l'energie (meme moins) prévue sur le dimensionement . Ce qui pique chez moi c'est le tarif tempo qui coute cher quand il fait froid . J'avais prévu de réinstaller une chaudiere fuel pour ces periodes , comme je dois toucher une subvention de 3000€ il faut que j'attende que les controles soient effectués et l'argent versé ... Ensuite je verrais . D'un autre coté 25€ de chauffage pour ma barraque quand il fait une moyenne de -5° sur une journée , au fuel j'aurais largement tèté 30 litres de fuel
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
cortejuan
- Bon éconologue!

- x 19
La PAC chauffant ma serre n'a pas grand chose à voir avec une PAC destinée au chauffage d'une maison, c'est un petit échangeur dont la puissance consommée est de l'ordre de 500W. Je pense que son utilisation est très limitée (en dehors de mon utilisation "particulière"). Elle peut être intéressante pour un jacuzzi mais certainement pas pour une piscine de 20 m3 à moins qu'elle fonctionne H24 de juin à août...
Je possède par ailleurs une PAC pour chauffer ma (grosse) maison. Elle fait 15 kW de puissance, est triphasée et marche sans problème quelle que soit la température (en fait, une résistance prend le relais mais je préfère d'autres sources annexes plus écolo (bois ou pellet) ou moins écolo au pire, ma chaudière à fioul).
Les PAC modernes sont aujourd'hui très fiables. Ma première (10 ou 12 kW) a duré 23 ans. Au bout de 15 ans j'ai dû remplacé le compresseur à piston par un scroll. Ma "nouvelle" PAC a 16 ans et j'espère qu'elle durera encore pas mal de temps.
Mais c'est vrai que ce genre de mode de chauffage est très dépendant de la température extérieure. Il y a quelques années un fabricant local se ventait de fournir une PAC utilisable jusqu'à -20 degrés. En fait, il associait 3 scrolls en cascade. Il n'a jamais été capable de m'indiquer le COP de son usine à gaz à -20.
Je possède par ailleurs une PAC pour chauffer ma (grosse) maison. Elle fait 15 kW de puissance, est triphasée et marche sans problème quelle que soit la température (en fait, une résistance prend le relais mais je préfère d'autres sources annexes plus écolo (bois ou pellet) ou moins écolo au pire, ma chaudière à fioul).
Les PAC modernes sont aujourd'hui très fiables. Ma première (10 ou 12 kW) a duré 23 ans. Au bout de 15 ans j'ai dû remplacé le compresseur à piston par un scroll. Ma "nouvelle" PAC a 16 ans et j'espère qu'elle durera encore pas mal de temps.
Mais c'est vrai que ce genre de mode de chauffage est très dépendant de la température extérieure. Il y a quelques années un fabricant local se ventait de fournir une PAC utilisable jusqu'à -20 degrés. En fait, il associait 3 scrolls en cascade. Il n'a jamais été capable de m'indiquer le COP de son usine à gaz à -20.
1 x
-
Obamot
- Econologue expert

- x 7108
oh ça on peut te faire confiance pour optimiser ton système.Macro a écrit :Obamot a écrit :Comme pour la PAC de Macro, personnellement je regrette que ce ne soit pas aussi efficient que souhaité, surtout au moment où on en a le plus besoin, mais tant mieux si pour toi c'était "prévu" ( là il fait un peu moins froid, ça dépend où )
La mienne se trouve dans les clous par rapport a ce qui m'a été vendu ... Elle chauffe la maison en consommant l'energie (meme moins) prévue sur le dimensionement . Ce qui pique chez moi c'est le tarif tempo qui coute cher quand il fait froid . J'avais prévu de réinstaller une chaudiere fuel pour ces periodes , comme je dois toucher une subvention de 3000€ il faut que j'attende que les controles soient effectués et l'argent versé ... Ensuite je verrais . D'un autre coté 25€ de chauffage pour ma barraque quand il fait une moyenne de -5° sur une journée , au fuel j'aurais largement tèté 30 litres de fuel
Je reste sur ma faim car on en a tellement entendu sur les PAC...
C'est assez technique et, ma foi, vous semblez bien maîtriser le sujet, alors c'est bien ce qui compte!
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________
-