Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3586

Re: Chauffage serre par tampon thermique

Message non lupar sicetaitsimple » 04/11/25, 21:46

Obamot a écrit :
Obamot a écrit :tiens je t’ai fait un dessin approximatif Juan
Va te faire une verveine, aller… :wink:

Oui, très approximatif....
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1981

Message non lupar izentrop » 05/11/25, 14:18

cortejuan a écrit :Toujours aussi dur à expliquer...

Pour la référence désolé j’avais oublié. C’est une poolex nano action réversible destinée aux piscines de moins de 20 m3.
Bonjour, même PAC air eau que celle de Christophe qui lui sert à rehausser la température de son ballon d'eau chaude les mois les plus froids.

L'inconvénient est qu'elle ne fonctionne pas en dessous de 7° et son COP n'est plus que de 3 avec un air à 10° https://www.piscine-market.com/PDF/Manu ... 8%20FR.pdf.
La solution est de la mettre en sous-sol comme c'est le cas pour Christophe, dont je ne retrouve pas le sujet.
les 2000 litres d’eau sont un simple stockage qui m’assure 40 kwh de stockage (de 30 degrés environ à 10 degrés température minimale dans la serre) qui sera utile quand la pompe sera en veille à partir de -5 degrés.
C'est sans compter les pertes. Je suppose qu'en entrée l'eau est prise en bas de la cuve et en sortie envoyée en haut, l'inverse du ballon d'eau chaude, pas persuadé de la nécessité d'un échangeur
Image .
La sortie est programmable jusqu'à 40°, à condition d'une entrée d'air haute en température.
Un autre circuit avec pompes et échangeurs (radiateur + ventilo)
En basse température, pas besoin de ventilo si la surface des radiateurs est suffisante, ou un serpentin comme en plancher chauffant.

Une PAC air air réversible préchargée en gaz aurait été tout à fait possible en passant les liaisons inter unités sous les fondations. L'air aurait pu être diffusé pour ne pas gêner les plantes.
sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :tiens je t’ai fait un dessin approximatif Juan
Juste un point: la PAC n'estpas dans la serre, ce qui serait idiot.
Ce serait idiot de refroidir l'air de la serre pour réchauffer le tampon thermique :mrgreen:
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7108

Message non lupar Obamot » 05/11/25, 17:54

J'ai dit comme Christophe a fait, de quoi vous plaignez-vous...? :mrgreen:
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3586

Message non lupar sicetaitsimple » 06/11/25, 16:28

izentrop a écrit :C'est sans compter les pertes. Je suppose qu'en entrée l'eau est prise en bas de la cuve et en sortie envoyée en haut, l'inverse du ballon d'eau chaude, pas persuadé de la nécessité d'un échangeur

Si j'ai bien suivi, le stockage d'eau "chaude" est composé de 2 cuves IBC en plastique qui ont été isolées et qui sont situées à l'extérieur, à coté de la serre.
0 x

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Message non lupar cortejuan » 06/11/25, 20:36

Ah oui ? Dejà 15 ans ? Faut reconnaître que j’ai de la constance !

Concernant ma discussion, les arduino sont de petits ordinateurs-contrôleurs inventés en Italie qui ont des entrées et des sorties qui permettent de piloter des capteurs variés : des sondes de température, des relais, des moteurs, leur vitesse pouvant être entièrement pilotée grâce à un procédé appelé modulation de fréquence ou PWM pour pulse width modulation. Si cette modulation est liee a la température, on peut faire des trucs de fou.

Les esp32 c’est à peu près la même chose mais en provenance de Chine avec en plus le bluetooth et le WiFi. Ca coute une poignée d’euros...

Pour terminer, je bosse sur un bouquin dédié aux serres d’amateurs et leur mise en oeuvre dans un esprit écolo (recyclage) et économe en energie.
Si vous avez des idées d’éditeur, je suis preneur.
0 x

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Message non lupar cortejuan » 06/11/25, 21:44

Ah, je n’ai pas répondu sur les cuves, oui ce sont des cuves classiques de 1m3 en polyéthylène protégés avec 8 cm de polystyrène extrudé rainuré sur les côtés et 12 cm sur le dessus. Les cuves sont placées sur un dallage de béton cellulaire.

Pour le stockage lui-même, l’eau arrive et sort par le haut. Les ouvertures dans la cuve sont eloignées les unes des autres. Le tuyau d’aspiration aspire en profondeur tandis que le tuyau d’injection est en surface. Aspiration et injection sont effectuées dans les deux cuves en même temps via des tés. Les diamètres jusqu’à la PAC sont de 32 mm.
Les tuyaux qui vont dans la serre sont de plus faible diamètre (20cm) et sont enterrés jusqu’à la serre. L’’eau est aspirée par les deux sorties en fond de cuve via un té. Elle est reinjectée par les ouvertures supérieures des cuves.
La reactivité est bonne : un capteur de temperature (ds18b20) est placé au sec entre les deux cuves et il suit très rapidement les changements de température.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1981

Message non lupar izentrop » 06/11/25, 22:54

Ok, j'avais bien compris, la stratification eau chaude/ eau froide est bien utilisée, pas d'échangeur au niveau cuve.
La PAC est bien à l'extérieur, interdisant sont fonctionnement par temps froid, là ou elle aurait été la plus utile ?
0 x

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Message non lupar cortejuan » 19/11/25, 19:43

L’experience continue. La doc est très succincte et je n’avais aucune info sur l’option dégivrage ou non...

En fait, elle dégivre et fonctionne bien jusqu’à 4 à 5 degrés. Au dela, elle dégivre plus souvent donc elle perd son efficacité.

En fait, il faut jongler avec les températures. Si la temperature dépasse 10 degrés, il faut lancer la pompe. Quand la température passe sous les 10 degrés. Il vaut mieux l’arrêter et la relancer quand ça remonte.

J’apprends à l’utiliser au mieux. La bonne solution aurait été d’acheter un modèle plus puissant mais bon, c’est fait...
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1981

Message non lupar izentrop » 19/11/25, 23:12

cortejuan a écrit :En fait, elle dégivre et fonctionne bien jusqu’à 4 à 5 degrés.
En consommant de l'énergie sans produire de chaleur.
Il est noté dans la doc que
Pour que la pompe à chaleur fonctionne normalement, la température ambiante de l’air doit être
comprise entre 7°C et 43°C.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7108

Message non lupar Obamot » 19/11/25, 23:44

Et en fait on n’a ni photo ni croquis de l’implantation de toute l’installation :idea: du coup… les seules photos c’est celle de son ancienne installation qui ne sont pas très explicites :P
solaire-thermique/chauffage-serre-par-tampon-thermique-t10226-80.html
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________