Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7108

Re: Chauffage serre par tampon thermique

Message non lupar Obamot » 31/10/25, 16:43

cortejuan a écrit :C’est clair tu n’as rien compris... ou plutôt je n’ai pas été clair.

La pompe fonctionne exactement comme toute PAC qui se respecte. Elle fonctionne en mode chauffage ou en mode clim sans problème en respectant les consignes choisies.

MAIS quand je l’arrête c’est-à-dire quand je coupe l’alim, elle ne se remet pas en fonctionnement quand je rétabis la tension, il faut que j’intervienne manuellement en pressant sur le bouton poussoir de la bête.

Or, si elle repartait après arrêt machine et remise sous tension, cela me permettrait de l’éteindre le soir (quand les panneaux solaires ne fournissent plus) et de retablir la tension dans la matinée.
Ai-je été plus clair :D
Pas bien compris non.
À part baisser la consigne à un seuil “hors gel” qui ne la fera pas travailler toute la nuit pour rien, je ne vois pas. Car ça t’oblige de toute façon à être présent sur place pour remonter la température de consigne… Donc kifkif.

Un servo-moteur ou actionneur linéaire piloté par un circuit arduino +minuterie et fixé devant le bouton ON/OFF, et qui appuie à ta place sur le bouton à une heure donnée par minuterie, pas si simple… sans connaître la résistance du bouton, sa course, son rebond, ni même s’il faut une pression franche ou un effleurement, on ne peut pas dimensionner un servo, un ressort, ni même un bras articulé.

Alors sinon soyons poétiques à fond, fait une machine comme Tinguely… avec poulies, contrepoids, ressorts, cliquets, et un petit bras articulé qui vient appuyer sur le bouton à 8h du matin, juste parce que le soleil est revenu ou qu’un oiseau a chanté. :cheesy:

Appuyez sur un bouton physique. Quel servomoteur dois-je utiliser ?

un “robot doigt” qui appuie sur le bouton de démarrage?
https://www.circuits-diy.com/servo-moto ... -tutorial/

Micro-contrôleur
https://arduinogetstarted.com/tutorials ... ervo-motor

Support servo de bras articulé
https://forum.arduino.cc/t/push-a-physi ... use/641844
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7108

Message non lupar Obamot » 31/10/25, 17:14

PS: + alim, et minuteur.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3586

Message non lupar sicetaitsimple » 31/10/25, 18:08

izentrop a écrit :Bonjour, ta PAC a quelle référence ?
Dans le menu, tu devrais trouver une programmation horaire.

Ce serait effectivement surprenant qu'une PAC de piscine ne soit pas programmable
1 x

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Message non lupar cortejuan » 02/11/25, 09:39

Il y a peut-être plus simple, c’est à ça que je pense : je ne touche pas au fonctionnement de la pompe, je joue sur le fonctionnement du circulateur qui est en partie responsable des pertes. Je place un petit aimant sur une pale et devant la pompe, je place un détecteur Hall. Quand le ventilo s’arrête, le signal envoyé à un arduino ou mieux, à un esp32 wroom qui peut être commandé en WiFi, réduit la vitesse du circulateur à son minimum par PWM. Tout ça, je maîtrise mais pour faire les tests c’est pas simple, la pompe j’ai besoin qu’elle tourne et le risque de mise en panne n’est pas à exclure.

Donc encore un peu de ŕeflexion et de conseils est une bonne idée.
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1981

Message non lupar izentrop » 02/11/25, 11:14

On n'aura pas la référence, donc :cheesy:

Une pac air/air aurait été plus adaptée pour ce genre de chauffage ?
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7108

Message non lupar Obamot » 02/11/25, 13:04

cortejuan a écrit :Il y a peut-être plus simple, c’est à ça que je pense : je ne touche pas au fonctionnement de la pompe, je joue sur le fonctionnement du circulateur qui est en partie responsable des pertes. Je place un petit aimant sur une pale et devant la pompe, je place un détecteur Hall. Quand le ventilo s’arrête, le signal envoyé à un arduino ou mieux, à un esp32 wroom qui peut être commandé en WiFi, réduit la vitesse du circulateur à son minimum par PWM. Tout ça, je maîtrise mais pour faire les tests c’est pas simple, la pompe j’ai besoin qu’elle tourne et le risque de mise en panne n’est pas à exclure.

Donc encore un peu de ŕeflexion et de conseils est une bonne idée.
je crains que ton montage, ne suive pas assez bien (ou assez vite) les changements d'amplitude de température durant la nuit.
pourquoi ne pas connecter un capteur de température à ton circuit dans la serre (type DS18B20 ou DHT22) connecté au même ESP32?

Le microcontrôleur lit la température en continu et décide :
Si la température est trop basse, il peut forcer le circulateur à tourner à pleine vitesse.

Si la température est suffisante, il laisse le circulateur au minimum ou l’arrête.

pour arduino queoque chose comme:
Si température < seuil_min (ex. 6°C) :
circulateur = Vitesse max
Sinon si ventilateur arrêté :
circulateur = Vitesse min
Sinon :
circulateur = Vitesse normale
0 x

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Message non lupar cortejuan » 02/11/25, 18:37

Elle est programmable mais pas connectée. Je peux choisir la plage de fonctionnement, l’hysterèse et d’autres choses. Le nouveau modèle, (j’ai acheté un an trop tôt) est connecté.

Mais bien que non connectée, je sais ce qui se passe via sa consommation grâce à un shelly et (j’aime bien les doublons) grâce à un routeur f1atb qui me donne en plus les températures en trois points de la serre. J’ajoute que des données de température complémentaires sont obtenues en temps réel via un esp32 (j’aime bien les "triplons").

Donc je peux tout suivre en temps réel mais je voudrais que ma serre soit quasiment autonome donc je cherche des solutions pour traquer la calorie baladeuse.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3586

Message non lupar sicetaitsimple » 02/11/25, 20:37

En quoi le fait de ne pas être connectée empêcherait de mettre en service ces possibilités de programmation?
1 x

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Message non lupar cortejuan » 03/11/25, 13:31

J’ai regardé sur la toile les possibilités de piloter la vitesse du circulateur, je n’ai pas trouvé de solution DIY mais des circulateurs intégrant déjà la possibilité de travailler en PWM.

Le problème si je reste dans mon approche eco c’est que c’est trop cher (2 ou 3 centaines d’euros). Mon circulateur doit couter une soixantaine d’euros.

Je cherche encore car ce serait assez simple, comme tu dis, un arduino ou mieux un esp32 qui intègre le WiFi (j’ai la connexion au fond de mon jardin) et autorise le PWM sur toutes ses broches. Un relais solide pour transformer la basse tension hàchée en 240 haché et c’est tout. Ça devrait jouer...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3586

Message non lupar sicetaitsimple » 03/11/25, 16:02

cortejuan a écrit :
Je cherche encore car ce serait assez simple, comme tu dis, un arduino ou mieux un esp32 qui intègre le WiFi (j’ai la connexion au fond de mon jardin) et autorise le PWM sur toutes ses broches. Un relais solide pour transformer la basse tension hàchée en 240 haché et c’est tout. Ça devrait jouer...

Désolé, je ne parle pas la langue.
En tous les cas, félicitations pour la durée exceptionnelle de ce feuilleton, puisque votre premier post date du 2/12/2010. Bientôt 15 ans!
0 x