Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Re: Chauffage serre par tampon thermique

Messagepar cortejuan » 05/12/24, 09:14

Cela dit, le risque n’est pas très grand, le bestiau vaut 400 euros, ce n’est pas la mer à boire. Le bouilleur m’avait couté plus du double.

En gros plus on veut économiser l’énergie plus on en dépense...
0 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 496

Messagepar gfgh64 » 05/12/24, 17:42

cortejuan a écrit :Cela dit, le risque n’est pas très grand, le bestiau vaut 400 euros, ce n’est pas la mer à boire. Le bouilleur m’avait couté plus du double.

En gros plus on veut économiser l’énergie plus on en dépense...

de quel type de PAC tu parle,les petites qui servent à chauffer de petite piscine ?
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Messagepar cortejuan » 12/12/24, 23:26

Oui, c’est une toute petite PAC. Ce qui est étonnant c’est son fonctionnement jusqu’à -5 et sa réversibilité comme dispo de chauffage d’une piscine.

Se baigner à -5 degrés, ce n’est pas courant peut-être en Sibérie et refroidir l’eau sauf en période de canicule, c’est proche du masochisme...
0 x

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Messagepar cortejuan » 28/09/25, 21:19

Voilà, la pompe achetée en janvier, mise en marche en juin ou plus exactement tentative de mise en marche en juin... code d’erreur au bout de 6 minute. La boutique où je l’ai achetée m’informe qu’il m’enverront un technicien en septembre. Sans nouvelle je les recontacte et miracle le techno est dans mon coin. Il ouvre la pompe et constate qu’un connecteur n’a pas été branché. Bravo Poolex pour le service qualité.

Bref, après cette longue attente, tout fonctionne comme attendu. L’eau prend bien la temperature (en ce moment à 30 degrés) la PAC est discrète et silencieuse.

J’attends les vrais froids pour juger du bien fondé de ma démarche.
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7183

Messagepar Obamot » 28/09/25, 22:58

Félicitations ! Merci du retour...
Comme tu le vois, le calme est enfin revenu sur le fo-fo, merci de tes encouragements.!.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Messagepar cortejuan » 31/10/25, 10:03

Petit retour d'info.

Le système fonctionne comme prévu depuis un mois environ. avec des températures autour de 8 degrés la nuit, la pompe fonctionne environ 5 heures par jour pour maintenir une température dans la serre de 10 degrés. Ce qui me fait une consommation énergétique quotidienne de 100 watts environ compensée en partie par les panneaux solaires (si elle tourne la journée). Donc tout est OK.

Cela dit, je ne maîtrise pas la mise en fonction de la pompe, en clair, si je l'éteins je ne peux pas la réactiver sans intervention physique sur le bouton de mise en marche, donc elle reste constamment allumée. Ce qui implique que le circulateur reste lui aussi en fonctionnement. La conséquence est une consommation calorifique quand la pompe ne fonctionne pas malgré la grosse isolation de la tuyauterie. Cette consommation est due à la pompe elle-même dont le scroll n'est pas isolé (semble-t-il). Je perds ainsi un ou deux degrés en deux jours simplement par fuites thermiques.
Comme la pompe est sous garantie, je ne peux intervenir pour l'instant sur l'électronique interne. Je cherche donc un moyen de baisser la vitesse du circulateur en l'absence d'activité de la pompe et la mise en place d'un dispositif occultant la grilles d'entrée et la grille de sortie de la PAC hors fonctionnement.

J'ai pensé à utiliser un mécanisme de... porte de poulailler qui serait actionné par une cellule à effet hall placée sur une pale du ventilo et commandé par un arduino ou esp32 pour les connaisseurs.

Mais il faut que ça mûrisse.

Si vous avez une idée moins usine à gaz , je suis preneur.
1 x

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Messagepar cortejuan » 31/10/25, 10:06

Vous avez corrigé de vous même : je parle de 100 watt heure de conso pas de 100 W.
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7183

Messagepar Obamot » 31/10/25, 12:39

Salut Juan, comment va la vie?

Déjà il vaudrait bien, mieux comprendre la situation.
Difficile à dire tant qu’on ne sait pas quel type de programmation ta PAC dispose, puisqu’en principe, si elle s’arrête, elle devrait repartir automatiquement dès qu’elle descend en-dessous de “temp. min.” (ta température de consigne). Du coup on ne comprend pas bien ce qu’il se passe…? Je pense que n'importe quelle PAC doit pouvoir faire ça avec au moins un seuil de température minimum diurne.

Tu l’aurais mis en mode forcé “ON” c’est ça?
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 19

Messagepar cortejuan » 31/10/25, 13:49

C’est clair tu n’as rien compris... ou plutôt je n’ai pas été clair.

La pompe fonctionne exactement comme toute PAC qui se respecte. Elle fonctionne en mode chauffage ou en mode clim sans problème en respectant les consignes choisies.

MAIS quand je l’arrête c’est-à-dire quand je coupe l’alim, elle ne se remet pas en fonctionnement quand je rétabis la tension, il faut que j’intervienne manuellement en pressant sur le bouton poussoir de la bête.

Or, si elle repartait après arrêt machine et remise sous tension, cela me permettrait de l’éteindre le soir (quand les panneaux solaires ne fournissent plus) et de retablir la tension dans la matinée.
Ai-je été plus clair :D
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2001

Messagepar izentrop » 31/10/25, 16:08

Bonjour, ta PAC a quelle référence ?
Dans le menu, tu devrais trouver une programmation horaire.
0 x