Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12083

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen

Message non lupar Christophe » 16/06/25, 16:50

Remundo a écrit :Je viens de faire tourner Grok3 concernant mes choix de pneus

Je privilégie 2 critères principaux, la résistance au roulement minimale, et la durabilité maximale.

Le Michelin e Primacy est "scientifiquement" le meilleur.

Grok3 m'a pondu un document de synthèse particulièrement instructif.

A reposter peut être dans un sujet sur les pneus ? On en a 1 ou 2 il me semble...ou alors carrément en créer un nouveau car t'as des datas intéressants dedans...

Perso je ne m'emmerde plus avec les changements de pneus été/hiver : je suis en 4 saison Michelin Crossclimate sur les 4 pneus depuis 2,5 ans et 15 000 km (usure +/- 35% sur l'avant tracteur...malgré quelques canicules en 2 ans)

ps: j'ai converti ton .doc en .pdf, tout le monde n'a pas word...
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2431

Message non lupar Macro » 16/06/25, 21:27

perso Michelin j'ai abandonné depuis.... Sur 20 pneus en circulation chez moi il y a 1 michelin a l'arriere de mon Gpz ... Ma c zéro est en pneus hivers asiatiques toute l'année pour eviter d'avoir a acheter des pneus en indice V pour l'arriere alors qu'ils sont en indice S a l'avant (voiture bridée a 130). Pneus neige asiatiques a l'avant de mon caddy pour eviter le probleme de patinage sur l'herbe (mais faut pas croire ca n'en fait pas un tracteur ) ils fondent en 20 000km maximum :cheesy: sur la A5 quatro j'ai monté 4 Nexen qui étaient bien notés sur Guru pneu . Sur mon 4x4 du rechappé espagnol avec là des gros gros crampons (mais a partir de 60kmh c'est invivable) sur ma TTquatro quatre contisporcontact . Un pneu avant aussi colant que du chewing gum a l'avant du GPZ, cette merde de michou centenaire a l'arriere (il ne s'use plus mais faut le chauffer avant de commencer a rouler) et deux bridgestone sur la goldwing (pas beaucoup de choix dans la dimension arriere)

Ce dont j'ai une sainte horreur c'est des pneus qui ne tiennent pas sur le mouillé ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6871

Message non lupar Remundo » 16/06/25, 22:09

Les pneus asiatiques par chers... faut voir.

En restant sur le Michelin, ou plus généralement les pneus à faible résistance au roulement, on économise à peu près 10% du carburant.

J'ai fait mes calculs, même avec mes 3-4€/100 km

En pneu non éco : je paierai 3,3 à 4,4 €/100 km, soit 0,3 à 0,4€/100 km de plus.

Mes 4 vaillants Mich Mich sur 70 000 km m'économisent donc 280 €

ça me paie 3 pneus à peu près.

Si je roulais à l'essence (10€/100km), j'économiserais 700 €, ce qui paie plus que les 4 pneus (environ 110 € par roue montée équilibrée).

Pour ma Caravelle, j'ai acheté des Hankook K127 VENTUS S1 EVO3 / 255-45-R18 103Y * XL

Ils sont très bien, je crois que je ne vais jamais les user... Hankook a beaucoup progressé et s'est hissé en marque "premium"

Le bon créneau pour les pneus, à mon avis, est une très grande longévité pour un prix raisonnable. Les pneus à 50 € qui s'aplatissent en 20 000 km bof bof. Faut payer le montage, s'emmerder à changer les roues souvent. ça peut s'envisager pour une voiture qui roule peu où on ne veut pas mettre trop de soussous.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6871

Message non lupar Remundo » 16/06/25, 22:31

1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2431

Message non lupar Macro » 16/06/25, 22:48

Remundo a écrit :En restant sur le Michelin, ou plus généralement les pneus à faible résistance au roulement, on économise à peu près 10% du carburant.

La question est : l'as tu verifié par toi meme ou t'es tu contenté des données constructeur ?

Personelement je n'avais rien remarqué de transcendant en montant les fabuleux Michelin Energy sur ma r25 et mon espace ...Mais bon ca ne va rajeunir personne c'etait au siecle dernier ... ce que je me souviens c'est qu'a l'epoque ils m'avaient couté une blinde et que ceux de la 25 il y avait des pneus "droite" et des "gauche" ... Maintenant on ne s'emmerde plus a tout ca les trains roulants presente des sculptures assymetriques tout le monde s'en fout ...

En plus je ne peux pas du tout raisonner comme toi ... Mes pneus je les monte, les equilibre, les repare moi meme et je le répète je prefere les changer plus souvent et ne pas avoir a reflechir 2 fois quand j'appuie sur la pédale de frein sur le mouillé... Nous n'avons probablement pas aussi la meme façon de conduire, et de meme tu es (de memoire) le seulutilisaeur de tes vehicules , chez moi ca passe de main en main sauf la Czéro dont personne ne veut :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6871

Message non lupar Remundo » 16/06/25, 23:27

ben si tu cherches pneus à bonne adhérence, c'est plutôt sur les premium qu'il faut aller.

Si tu montes/équilibres toi-même les roues, ça change la donne. Faut les machines pour cela. Moi je paie 10-20 € par roue à chaque fois.

J'ai des données récentes : j'ai foutu 2 pneus neige sur l'essieu arrière, essieu avant inchangé : sur un petit trajet à 90, je suis passé de 13 kWh/100km à 14 kWh/100km.

Bon les pneus neige, c'est très mauvais en résistance au roulement.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6871

Message non lupar Remundo » 11/07/25, 00:28

Aujourd'hui la GTE85 a obtenu facilement son contrôle technique, les résultats sur la pollution sont excellents.

CT_GTE85_10072025_pub.jpg
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3562

Message non lupar sicetaitsimple » 07/09/25, 14:48

Je poste ici, car on y parle de véhicules plus ou moins electriques.
https://rouleur-electrique.fr/la-chine- ... lectrique/

plus d'un véhicule neuf sur deux electrique!
1 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3910

Message non lupar gegyx » 07/09/25, 16:38

Remundo a écrit :Aujourd'hui la GTE85 a obtenu facilement son contrôle technique, les résultats sur la pollution sont excellents.

:lol: Moi c'était vendredi, avec un espace 2 essence 2,2 de 1996, après avoir rafistolé le parechoc (résine,fibre et peinture action) et les vitres cassées des 2 antibrouillards avant (avec du verre de survitrage conservé et taillé pour) :cheesy:

Dans un an elle pourrait postuler comme "voiture ce collection" ?... :lol:

Plus qu'à attaquer l'ax 10i de 1997, c'est pas gagné.
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7016

Message non lupar Obamot » 07/09/25, 17:46

Je sais pas si je t’ai bien compris Gegyx, mais quand ils nous bassinent au CT pour les phares jaunis et dépolis, mais si la configuration le permet, pourquoi en effet ne pas y mettre un verre minéral dans l’axe du faisceau (et un joint étanche) ! Image LOL

Quand des phares Xénon en monture en polycarbonates ne sont plus récupérables, ça coûte facilement entre 500€ et 1000€ piéce en concession, et encore s’ils te les vendent quand tu les montent toi-même (le gars m’avait donné le prix sans TVA le bougre, >650 € x2 ) heureusement j’en ai trouvé à 135 € sur Opisto (retours au frais du vendeur et hyper corrects)
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »