Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4202

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen

par janic » 05/06/25, 16:55

remondo
en l'occurence, Janic
La loi de Brandolini s'applique ici à toi en tant que "sottiseur".
J’avais bien compris ! C’est une utilisation ACCUSATRICE dont le fondement se porte sur un simple avis, pas sur des faits et encore moins sur des preuves ; et donc c’est un retour à l’envoyeur que j'ai fait
La chimie est implacable : briser des molécules hydrocarbures avec l'oxygène libère de l'énergie thermique. Briser de l'eau en consomme. C'est intrinsèque aux énergies de liaisons covalentes entre l'hydrocarbure et ses produits de combustion (CO2, H2O).

C’est tout à fait juste et cette règle est entièrement respectée avec ce type de produit
H2O ne peut pas être un carburant, c'est justement un produit de la combustion.
Non justement, comme tu viens de le souligner, c’est un carburant ET un comburant en même temps, une fois séparés, comme le montre l’électrolyse électrique.
Le procédé par lequel on effectue la décomposition de l'eau se nomme électrolyse. Grâce à un courant électrique qu'on fait passer dans l'eau, on obtient deux gaz: le dihydrogène et le dioxygène.
Il n'empêche que les choses étant subtiles et complexes, la proportion d'eau dans le cylindre peut dans certaines conditions et situations qui font encore l'objet de recherches et d'optimisation, améliorer certains résultats de la combustion.
Sauf que ces recherches ne se font qu’à partir de présupposés qu’il n’y pas d’autre possibilités d’y parvenir hors des méthodes et moyens actuels et donc en éliminant toutes les autres options possibles.
Ce qui rappelle, encore une fois, l’allopathie dogmatisant sur ses propres moyens, méthodes de recherches pour obtenir un résultat positif auprès des malades et niant, ridiculisant l’homéopathie qui ne se sert pas des mêmes critères, méthodes, pour obtenir un même résultat. Tu en as pour preuve et démonstration les 4 nigauds qui « allopathisent » le sujet.
Mais surement pas avec 80% d'eau qui remplace le carburant à performances égales.
Comment peux-tu être affirmatif pour quelque chose que tu n’as pas, ou pas voulu, vérifié expérimentalement?
Ainsi, de même que l’allopathie (toujours) nie avec autant de force et de conviction que des dilutions importantes, allant bien au delà du nombre d’Avogadro, ne peuvent fonctionner:

Sa valeur est mesurée à : = 6,022 140 857(74) × 1023 mol−1 . À partir du 20 mai 2019, le nombre d'Avogadro devient une constante fixée par convention, qui définit la mole : = 6,022 140 76 × 1023 mol−1 , exactement.

Soit en homéopathie du 12/13 CH qui est une dilution courante et pratiquée depuis plus d’un siècle par des médecins, diplômés en allopathie, mais qui constatent au contraire, par ses résultats que ça fonctionne et bien mieux que l’allopathie dans nombre de cas graves, historiquement avérés.
Si faire buller un peu d'eau permettait de rouler à 1L/100km au lieu de 5L/100 km à la même vitesse et même véhicule, t'en fais pas, tout le monde le ferait... et la facture pétrolière s'en trouverait très allégée, la pollution aussi d'ailleurs.
Le même et toujours: "Si c'était vrai, ça se saurait" que j'ai maintes et maintes fois entendu sur les sujets que je défends ici même et que personne ne veut vérifier ensuite.
C’est bien pourquoi, comme ça remet en question la philosophie actuelle sur ce sujet, c’est considéré (par tous ceux qui n’ont pas essayé) comme impossible, ridicule et j’en passe et des pires.
Toujours en prenant ce même exemple de l’H , où ses opposants, par principe, tournent en dérision cette médecine-(officiellement reconnue comme telle en Inde par exemple), avec les pressions politiques et financières de l’industrie du médicament chimique. C'est, encore et toujours, semblable en tous points avec la polémique Bio ou pétrochimie de synthèse.
Et, comme par hasard, ce sont TOUJOURS les mêmes négationnistes et quels que soient les sujets. "Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange!"

PS; je comprend très bien, la difficulté qu'il a à se requestionner sur des points supposés indiscutables, surtout dans ton métier. C'est un peu comme un prof d'histoire qui remettrait en cause la théorie de l'évolution fichant par terre tout ce qu'il a appris et dans l'impossibilité de l'enseigner ensuite. C'est extrêmement perturbant.
J'ai un enseignant de ma connaissance qui ne croit plus au dogme de l'évolutionnisme et qui pourtant l'enseigne, sans commentaires, comme telle puisque faisant partie du programme car un dogme ne supporte aucune contestation.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

par Remundo » 05/06/25, 18:33

personnellement je ne m'exprime pas sur l'allopathie, homéopathie etc...

Tu parles de séparer H2O en H2 et O2, à ce moment là oui, c'est un carburant+comburant.

Cependant cela se fait avec de l'énergie préalablement disponible, captée ou embarquée, notamment électrique (la célèbre électrolyse de H2O)

Alors oui si on enfourne H2 et O2 dans le cylindre, c'est effectivement apporter de l'énergie en plus de l'hydrocarbure, c'est peut-être même mieux en combinaison car des radicaux libre H* ou O*, ou encore des ions H+ HO- pourraient se former au cours de la combustion et dégrader plus vite la chaîne carbonée de l'hydrocarbure.

Mon ami Eric SORTINO avait expérimenté cela avec des panneaux solaires sur une ancienne camionnette, procédé HYDRAD

il parlait de gains de 5 à 8%, peut-être déjà un peu optimiste, mais plausible.

Il n'est pas parvenu aux 80% que tu revendiques. Ses recherches ont été abandonnées. Il n'était pas tout seul sur ce projet.

Le bilan global de l'électrolyse suivie d'une combustion pour en tirer du travail mécanique est thermodynamiquement mauvais. Cependant si une petite source d'électricité renouvelable est disponible à bord, on peut tenter une électrolyse de l'eau.

Si l'on a une voiture hybride, passer par les batteries+traction élec gaspille moins l'électricité que l'électrolyse+combustion.
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3802

par Ahmed » 05/06/25, 18:58

Janic, tu écris: "Le procédé par lequel on effectue la décomposition de l'eau se nomme électrolyse. Grâce à un courant électrique qu'on fait passer dans l'eau, on obtient deux gaz: le dihydrogène et le dioxygène."
Certes, mais l'énergie potentielle contenue dans ces deux gaz peut sembler intuitivement très intéressante, sauf que c'est comparable à l'énergie stockée dans un ressort, quoiqu'avec un rendement bien moins bon, comme le précise Remundo: il faut déjà dissocier ces molécules très "soudées", ce qui implique beaucoup d'énergie à fournir. L'idée que peut caresser un non physicien (de base), c'st de trouver une astuce nécessitant peu d'énergie pour effectuer cette dissociation, comme par exemple un catalyseur. Il y aurait donc un bilan positif au processus: nettement plus d'énergie à la fin que ce qui a été injecté. Malheureusement (ou non!), ceci contreviendrait à un principe de la thermodynamique, qui n'est pas une croyance et qui stipule que l'énergie ne peut ni être créée, ni être détruite; ceci s'est toujours avéré dans les faits et ne connait nulle exception.
Nul doute que quelle que soit la puissance des lobbies, si une possibilité simple d'utiliser l'eau comme combustible, rien n'arrêterait les utilisateurs et les États trouveraient aisément des substituts aux taxes perdues...

Nota: dans ma jeunesse, j'ai déjà entendu l'idée que ce sont les sociétés pétrolières qui étoufferaient l'utilisation des moteurs à eau!
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3420

par sicetaitsimple » 05/06/25, 20:38

Janic a écrit:
.C’est bien pourquoi, comme ça remet en question la philosophie actuelle sur ce sujet, c’est considéré (par tous ceux qui n’ont pas essayé) comme impossible, ridicule et j’en passe et des pires.

Ce serait intéressant, que toi qui a semble-t-il essayé, tu nous racontes quoi, sur quel véhicule et les résultats.
1 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 249

par plasmanu » 05/06/25, 21:19

Je vous trouve vraiment très gentil avec lui , à presque le carresser dans le sens inverse du poil.
C'est vrai qu'il n'a pas fini sa prose de complotiste par l'antivax et les légumes cuits à l'eau froide.
Le type à un diplôme d'ingénieur en chimie en ayant commencé à travailler à 16 ans.
Dans l'industrie automobile : il courait après les voitures et mordait les pneus
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

par Remundo » 05/06/25, 21:37

Je ne suis pas d'accord avec Janic sur certaines choses, mais je reste courtois et correct avec lui, comme il l'est avec moi.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4202

par janic » 06/06/25, 07:56

remondo
Je ne suis pas d'accord avec Janic sur certaines choses, mais je reste courtois et correct avec lui, comme il l'est avec moi.
Je suis TOUJOURS COURTOIS ET CORRECT avec ceux qui le sont aussi. Quand aux autres.....! :(

simplet
Ce serait intéressant, que toi qui a semble-t-il essayé, tu nous racontes quoi, sur quel véhicule et les résultats.
ce n'est plus des lunettes qu'il te faut, c'est une énorme loupe, voir des jumelles pour voir ce qui te cataractérise.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

par Remundo » 06/06/25, 08:07

Mais Janic, Mr Simple a raison ici. Il est aussi courtois :)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4202

par janic » 06/06/25, 08:39

remondo
Mais Janic, Mr Simple a raison ici. Il est aussi courtois
c'est exact la plupart du temps et je suis donc courtois avec lui, sauf quand il prend les gens pour des cons (moi en l'occurrence) en jouant la provocation avec le seul but de critiquer sans aucun apport concret. C'est le genre conspiracy machin et possiblement qu'il les représente ici en plus des zététiciens auto proclamés.
Exemple sur l'évolution: critiques,mais aucun apport concret; sur les vaxxx critiques mais aucun apport concret; sur l'alimentation VG idem; sur le sujet en cours Pantone 20/80 critiques mais aucun apport concret, etc.. mais laissant croire, à chaque fois, qu’on ne veut pas lui fournir des arguments et documents lors même qu’il suffit de consulter ceux déjà fournis. Donc il ne reste plus qu’à utiliser la dérision (courtoise) comme réponse, ainsi qu’il le fait .
Par contre, moi, je reste ouvert à un vrai dialogue et non à des attaques ad hominem !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4202

par janic » 10/06/25, 10:32

Remundo
05/06/25, 18:33
personnellement je ne m'exprime pas sur l'allopathie, homéopathie etc...
Ce n’est qu’une comparaison puisque les méthodes de critique des « marrants »sont les mêmes
Connaissent-ils l’allopathie ? A peine ! Connaissent-ils l’Homéopathie ? Pas du tout en dehors des « on dit », des présupposés »(toujours les mêmes marrants dont le seul objectif est de ridiculiser une technologie par principe et dans une ignorance totale de ce système médical.)
Tu parles de séparer H2O en H2 et O2, à ce moment là oui, c'est un carburant+comburant.
Je n'y suis pour rien, c’est un fait bien établi scientifiquement et incontesté à ce jour.
Cependant cela se fait avec de l'énergie préalablement disponible, captée ou embarquée, notamment électrique (la célèbre électrolyse de H2O)
C’est exact et dans le cas, en l’occurrence, l’ énergie en question venant, pour partie, du gaspillage thermique récupéré pour le fonctionnement initial de cette technique. Tu le saurais si tu avais déjà eut la curiosité de t’intéresser au principe MIS EN ŒUVRE.
Alors oui si on enfourne H2 et O2 dans le cylindre, c'est effectivement apporter de l'énergie en plus de l'hydrocarbure, c'est peut-être même mieux en combinaison car des radicaux libre H* ou O*, ou encore des ions H+ HO- pourraient se former au cours de la combustion et dégrader plus vite la chaîne carbonée de l'hydrocarbure.
Hé bien voilà, ce n’est pas si difficile que ça à comprendre.
Mon ami Eric SORTINO avait expérimenté cela avec des panneaux solaires sur une ancienne camionnette, procédé HYDRAD
il parlait de gains de 5 à 8%, peut-être déjà un peu optimiste, mais plausible.
Il n'est pas parvenu aux 80% que tu revendiques
JE ne revendique rien, JE ne suis pas l’auteur de cette invention, JE me contente de signaler que... ! Ce "je" n'intervenant uniquement que dans ce que j'ai expérimenté et vérifié, sans plus (en plus de tous les autres expérimentateurs évidemment!)
Le bilan global de l'électrolyse suivie d'une combustion pour en tirer du travail mécanique est thermodynamiquement mauvais.
Cependant si une petite source d'électricité renouvelable est disponible à bord, on peut tenter une électrolyse de l'eau.
Sauf QU’IL NE S’AGIT PAS, DANS CE CAS D’ELECTROLYSE électrique, justement !
Mais d’autre chose largement expliqué par son inventeur et ses expérimentateurs.
Essaies, au moins, de savoir ce qu’il en est réellement, cela n’engage à rien et où il n’y a aucune obligation de croire pour autant, mais là au moins tu auras une information complète sur le sujet, plutôt que des « on dit », genre marrants de ce forum !

Ahmed
05/06/25, 18:58
Janic, tu écris:
"Le procédé par lequel on effectue la décomposition de l'eau se nomme électrolyse. Grâce à un courant électrique qu'on fait passer dans l'eau, on obtient deux gaz: le dihydrogène et le dioxygène."
Il ne s'agit que d'une citation, pas d'un point de vue personnel!
Certes, mais l'énergie potentielle contenue dans ces deux gaz peut sembler intuitivement très intéressante, sauf que c'est comparable à l'énergie stockée dans un ressort, quoiqu'avec un rendement bien moins bon, comme le précise Remundo: il faut déjà dissocier ces molécules très "soudées", ce qui implique beaucoup d'énergie à fournir. L'idée que peut caresser un non physicien (de base), c'st de trouver une astuce nécessitant peu d'énergie pour effectuer cette dissociation, comme par exemple un catalyseur. Il y aurait donc un bilan positif au processus: nettement plus d'énergie à la fin que ce qui a été injecté.
Et bien voilà ! Enfin une bonne réflexion ! Mais après ça se gâte sérieusement car tu n’as pas consulté le cas cité et donc tu pars de ce que tu ne sais pas pour hypothéquer sur ce que tu ignores
Malheureusement (ou non!), ceci contreviendrait à un principe de la thermodynamique, qui n'est pas une croyance et qui stipule que l'énergie ne peut ni être créée, ni être détruite; ceci s'est toujours avéré dans les faits et ne connait nulle exception
[*]
Et où est-il question d’une exception quelconque ?
Nul doute que quelle que soit la puissance des lobbies, si une possibilité simple d'utiliser l'eau comme combustible, rien n'arrêterait les utilisateurs
Alors là permet moi (je m’en passe d’ailleurs) de rire à gorge déployée sur ce type de discours. Encore de l’ignorance en vrac !
a) Où est-il question d’utiliser l’EAU comme combustible (avec le fameux mythe[*] de la voiture à eau) IL N’Y PAS DE VOITURE A EAU !
[*]Tiens encore une fois comme le mythe vaccinal.
b) les utilisateurs, à part des bricoleurs, n'ont la plupart du temps aucune connaissance en mécanique des fluides pour mettre en place ce genre de système. Donc seulement une toute petite minorité peut se le permettre. Et encore!
Donc, sauf à industrialiser chez les constructeurs ce genre de système, ce qui n'est pas près d'arriver, cela est et restera une niche.
et les États trouveraient aisément des substituts aux taxes perdues...
Ca il n’y a aucun doute, reste à savoir sur quoi ? Sur les carburants encore fois de plus ?
Nota: dans ma jeunesse, j'ai déjà entendu l'idée que ce sont les sociétés pétrolières qui étoufferaient l'utilisation des moteurs à eau!
Sauf que la voiture à eau, ça n’existe pas, y compris avec le système Pantone. Mais c’est tellement plus facile de critiquer sans savoir que de se renseigner…n’est ce pas ?
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

[*]citation: "Le professeur d’ingénierie mécanique à l’université d’Utah, M. Kuan Chen, a vu la machine en 1995. Dans Deseret News, il dit que les affirmations de Paul Pantone à son sujet violent toutes les lois de la science.
Pourtant, tous les étudiants ont appris que si les lois ou la théorie ne sont pas en accord avec les faits, il faut jeter les lois ou les théories mais pas les faits.
"
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »