Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?
- Remundo
- Modérateur

- x 6979
Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?
intéressant, mais ce n'est pas un ADAV, mais une voiture-avion.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
- Remundo
- Modérateur

- x 6979
Si tu veux.
Cependant ça n'est pas un avion efficace. Il y a du poids-mort embarqué à cause de la "voiture" et des ailes déployables, le SCx est moyen, les ailes manquent d'envergure. Je doute aussi de l'efficacité propulsive de l'hélice placée à l'arrière dans les turbulences...
ça fonctionne c'est sûr. Mais ça doit boire pas mal de carburant, aussi bien au sol qu'en l'air.
Cependant ça n'est pas un avion efficace. Il y a du poids-mort embarqué à cause de la "voiture" et des ailes déployables, le SCx est moyen, les ailes manquent d'envergure. Je doute aussi de l'efficacité propulsive de l'hélice placée à l'arrière dans les turbulences...
ça fonctionne c'est sûr. Mais ça doit boire pas mal de carburant, aussi bien au sol qu'en l'air.
1 x
Oui, je sais pas, mais ça le mérite d'exister, d'être beau (à mes yeux) et d'être polyvalent.
0 x
-
Obamot
- Econologue expert

- x 7109
J’aime bien le look un peu “Batmobile”.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________
-
Christophe
- Modérateur

- x 12164
Remundo a écrit :intéressant, mais ce n'est pas un ADAV, mais une voiture-avion.
Et pour le même prix vous avez un vrai avion et une vraie voiture de sport…
Cet hybride a eu l’homologation dans son pays…pas sur que la DGAC l’accepte…
1 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12164
Remundo a écrit :ça fonctionne c'est sûr. Mais ça doit boire pas mal de carburant, aussi bien au sol qu'en l'air.
Quand t’as 2 millions à mettre dans un jouet…la facture de carburant compte pas trop…
En aero, les solutions hybrides ont toujours été des compromis entre 2 solutions médiocres…je pense…
0 x
- Remundo
- Modérateur

- x 6979
Il fut un temps où je m'amusais à inventer un avion-voiture à ailes repliables, j'avais griffonné de nombreux croquis.
J'étais arrivé à peu près à cette proposition (on a des variantes autant que l'on veut).
J'avais relevé, il y a plus de 15 ans, cette autre proposition (la voiture-avion Milner) :
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... ocId877367
http://sycomoreen.free.fr/imgs/milner2_big.jpg
https://sycomoreen.free.fr/imgs/milner1_big.jpg
Puis je me suis dit effectivement qu'on ne pouvait pas y échapper : ça faisait une voiture médiocre et un avion médiocre.
Avec le défaut de l'avion, à savoir : la piste de décollage/atterrissage et le "scotchage" à l'aérodrome/aéroport qui en découle..
Il faut donc mieux, à mon avis, concevoir un ADAV/VTOL capable d'être un très bon avion, même si c'est un hélicoptère encombrant, cette phase de vol étant courte.
Les ailes repliables quant à elles, me laissent sceptiques ; les mécanismes de déploiement amènent du poids-mort et apportent de la fragilité. Ailes emboîtables et démontables me paraît mieux.
J'étais arrivé à peu près à cette proposition (on a des variantes autant que l'on veut).
J'avais relevé, il y a plus de 15 ans, cette autre proposition (la voiture-avion Milner) :
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... ocId877367
http://sycomoreen.free.fr/imgs/milner2_big.jpg
https://sycomoreen.free.fr/imgs/milner1_big.jpg
Puis je me suis dit effectivement qu'on ne pouvait pas y échapper : ça faisait une voiture médiocre et un avion médiocre.
Avec le défaut de l'avion, à savoir : la piste de décollage/atterrissage et le "scotchage" à l'aérodrome/aéroport qui en découle..
Il faut donc mieux, à mon avis, concevoir un ADAV/VTOL capable d'être un très bon avion, même si c'est un hélicoptère encombrant, cette phase de vol étant courte.
Les ailes repliables quant à elles, me laissent sceptiques ; les mécanismes de déploiement amènent du poids-mort et apportent de la fragilité. Ailes emboîtables et démontables me paraît mieux.
1 x
- Remundo
- Modérateur

- x 6979
en alternative, voici un avion-voiture séparable, l'Autoplane
plutôt ingénieux, mais montage/démontage laborieux.
plutôt ingénieux, mais montage/démontage laborieux.
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12164
Ahahahah vu hier dans le sujet humour !
1 x
-