L’I.A. ne dira pas par exemple: “mon pauvre Obamot bla-bla-bla” elle ne fait pas dans l’invective et si elle se fait invectiver elle clos le débat.
Donc mettre en concurrence différentes I.A., voilà un projet intéressant pour des développeurs de programmes, une I.A. qui serait “l’inspecteur” de ce que diffuseraient différentes I.A. (on y viendra et en on n’y est pas encore, car il y a beaucoup de choses à redire)
Oui, on y viendra. Pour le moment l’I.A. est loin d”être nulle — elle est perfectible mais ne fait PAS encore ça — si on rappelle des erreurs ou omissions, et que celles-ci suggèrent des fondements historiques ou juridiques contraires, l’I.A. reconsidère/ra sa synthèse et conclusion en conséquence (et ce si on s’est donné la peine de lui présenter des faits, documents juridiques ou traités, preuves, et objections équilibrées et donc des choses fondées à l’appui…). Je pense qu’il conviendrait un jour, d’alimenter une I.A. avec tous les textes de “l’institut de droit comparé” à Lausanne, traités et accords à l’ONU(*) et ailleurs. De ce point de vue, si on l’alimente avec des infos correctes, l’I.A, peut contribuer à se faire une meilleure idée de l’appréhension des situations réelles. Si c’est fait correctement, on ne peut que se réjouir de son rôle (et en admettant que ses sources ne soient pas biaisées ou orientées politiquement) car elle va agir pour réformer la pensée sur de meilleures bases en donnant un meilleur outil pour y parvenir. Mais heureusement, le discernement ne disparaîtra pas pour autant.
En réalité gouverner est fort compliqué, et s’en faire une idée l’est encore plus, si on n’a pas eu des échos “de l’intérieur”, difficile de s’en faire une idée précise et complète…
Je ne suis pas contre les arguments et constats qui dénoncent des abus bien sûr. Et si l’I.A. le fait tant mieux. Mais pour évaluer les faits et les abus, il faut du discernement. C’est pas l’I.A. qui va aider quelqu’un pour affûter ses outils de discernement. L’I.A. est programmée pour refléter un miroir de la société aussi éclectique et juste que possible.
Or si l’image est biaisée, le reflet le sera aussi. Et un minimum de discernement montre qu’elle est déformée. De ce fait, pour le moment — pour le discernement et le dëbat de ce fil, on est loin du compte — je parle de celui qui émane des “humains”, il ne me semble pas ã la hauteur de ce que propose l’I.A. (même si elle se trompe, ou pas) si celle-ci pouvait “améliorer l’humain” je serais enchanté…
(*) Toutes les agences.