Rouler tous les jours en voiture électrique
Re: Rouler tous les jours en voiture électrique
Là on a le V2L, mais quand le V2H au moins sera là, le VE fera parti de la solution photovoltaïque de la maison, et ça deviendra une évidence, pour au moins ceux qui ont/auront des panneaux.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

-
janic
- Econologue expert

- x 4691
phil 59
Si quelques uns profitent d'une situation actuelle, elle n'est pas viable pour l'ensemble de l'humanité, qui ne se limite pas à nos nombrils européens.
simplet
il n'est pas plus question d'attaquer l'un ou l'autre; mais de constater que le VE, hormis quelques rares cas industriels et déplacement en ville (par autocar dans les grandes villes) est un abheration industrielle, même hormis les CN.Je défends le VE, sans pour autant attaquer "à mort" le VT, ce qu'on pourrait faire aussi.
Il y a une très grande nuance là dedans !
Si quelques uns profitent d'une situation actuelle, elle n'est pas viable pour l'ensemble de l'humanité, qui ne se limite pas à nos nombrils européens.
simplet
de rien, toujours disposé à informer.Merci d'avoir remédié à cet oubli regrettable.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
janic a écrit :Si quelques uns profitent d'une situation actuelle, elle n'est pas viable pour l'ensemble de l'humanité, qui ne se limite pas à nos nombrils européens.
Clairement je m'en fous, jamais les évolutions technologiques ne se sont répandues au même rythme sur tous les continents, c'est de la démagogie ce que tu racontes. Et par ailleurs, c'est plutôt en Chine qu'en Europe que le VE est en pointe.
1 x
- Obamot
- Econologue expert

- x 7693
Nooooooonnn, sérieux, tu y croaves?sicetaitsimple a écrit :[•••] sur le fond, il me parait évident qu'à terme (lequel?) le VE va prendre une grande place du marché.
0 x
>>>___ — "Le prix de la liberté est la vigilance éternelle"! [Thomas Jefferson] ___>>>______________________________
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Obamot a écrit :Nooooooonnn, sérieux, tu y croaves?sicetaitsimple a écrit :[•••] sur le fond, il me parait évident qu'à terme (lequel?) le VE va prendre une grande place du marché.
Je ne comprends pas ce que tu veux soutenir, donc je vais m'abstenir d'une réponse. Tu veux dire quoi? Concernant le texte parlementaire, il y a déjà une clause de revoyure en 2026, pour un texte de 2022...Autant dire que l'objectif 2035 est à géométrie plus que variable.....
0 x
janic a écrit :
il n'est pas plus question d'attaquer l'un ou l'autre; mais de constater que le VE, hormis quelques rares cas industriels et déplacement en ville (par autocar dans les grandes villes) est un abheration industrielle, même hormis les CN.
Je n'attaque pas le VT, toi, tu attaques le VE.
Et, chaque chose en son temps, au départ, les VT, n'était pas partout, et aujourd'hui, ils le sont.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

-
janic
- Econologue expert

- x 4691
je n'attaque pas le VE puisque, au contraire, je lui trouve quelques utilités (relis ce que j'ai écrit!) Mais en faire un outil supposé remplacer le thermique, c'est une absurdité industrielle et économique en plus d'être anti écologiqueJe n'attaque pas le VT, toi, tu attaques le VE.
eh oui, les temps changent et les choix n'y gagnent pas en crédibilité.Et, chaque chose en son temps, au départ, les VT, n'était pas partout, et aujourd'hui, ils le sont
Si tu arrives à démontrer que toute la population du globe pourra rouler en électrique, même en multipliant par 1.000, au moins, les CN ; alors tu auras eu raison.
Il faut arrêter d'avoir la naïveté de croire que ce qui est possible et valable à une toute petite échelle, non industrielle, soit possible à l'échelle de la planète pour les simples raisons de matières premières.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
janic a écrit :Si tu arrives à démontrer que toute la population du globe pourra rouler en électrique, même en multipliant par 1.000, au moins, les CN ; alors tu auras eu raison.
Janic et les ordres de grandeur....Dis moi, CN ça veut bien dire Centrale Nucléaire?
0 x
-
janic
- Econologue expert

- x 4691
simplet
Au 1er janvier 2022, le parc automobile en circulation se compose de 38,7 millions de voitures particulières, 6,3 millions de véhicules utilitaires légers, 616 000 poids lourds et 95 000 autobus et autocars.16 avr. 2020
Parc et immatriculations des véhicules routiers https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr › ...
soit environ 46 millions d'engins à moteur pour 67 millions d'habitants en france et donc 0.68 engin par habitant. Comme il y a 7888 millions d'habitants dans le monde, avec pour chacun 0.68 engin cela fait 5364 millions d'engins et donc avec une centrale ou tranche par millions d'engins soit 5.364 centrales.
par ailleurs, il faut:
En moyenne, les véhicules électriques (VE) contiennent entre 82 et 85 kg de cuivre. C'est l'une des principales matières premières pour les VE, utilisée essentiellement pour les câbles du moteur, les branchements des pièces électroniques et les blocs-batteries.15 oct. 2021
soit, là encore, pour 5364 millions d'engins soit 456 millions de tonnes de cuivre. Avec: La capacité mondiale de production, en 2021, est de 26,042 millions de t. cela fait 18 années de production nécessaire pour ce SEUL secteur et plus rien pour tous les autres secteurs utilisateurs de CU
Selon Statista, la réserve mondiale de cuivre en 2020 était de 869 millions de tonnes de cuivre. La production mondiale en 2021 était de 21 millions de tonnes. Ceci correspond donc à 41,4 années de réserves, une douzaine d'années après la prédiction selon laquelle il n'en resterait plus que 31. 27 mars 2022
en clair le cuivre vaudra bientôt plus cher que l'or et les métaux rares.
et ça ne s'arrête pas là!
Le cuivre est principalement utilisé dans la fabrication d'équipement (31 %), la construction de bâtiments (28 %), les infrastructures (16 %), les utilisations industrielles (13 %) et le transport (12 %).22 févr. 2022
et tu crois faire mieux? Vas-y donc fais nous de beaux calculs crédibles.Janic et les ordres de grandeur....
ah bon! Tu crois simplet!?Dis moi, CN ça veut bien dire Centrale Nucléaire?
Au 1er janvier 2022, le parc automobile en circulation se compose de 38,7 millions de voitures particulières, 6,3 millions de véhicules utilitaires légers, 616 000 poids lourds et 95 000 autobus et autocars.16 avr. 2020
Parc et immatriculations des véhicules routiers https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr › ...
soit environ 46 millions d'engins à moteur pour 67 millions d'habitants en france et donc 0.68 engin par habitant. Comme il y a 7888 millions d'habitants dans le monde, avec pour chacun 0.68 engin cela fait 5364 millions d'engins et donc avec une centrale ou tranche par millions d'engins soit 5.364 centrales.
par ailleurs, il faut:
En moyenne, les véhicules électriques (VE) contiennent entre 82 et 85 kg de cuivre. C'est l'une des principales matières premières pour les VE, utilisée essentiellement pour les câbles du moteur, les branchements des pièces électroniques et les blocs-batteries.15 oct. 2021
soit, là encore, pour 5364 millions d'engins soit 456 millions de tonnes de cuivre. Avec: La capacité mondiale de production, en 2021, est de 26,042 millions de t. cela fait 18 années de production nécessaire pour ce SEUL secteur et plus rien pour tous les autres secteurs utilisateurs de CU
Selon Statista, la réserve mondiale de cuivre en 2020 était de 869 millions de tonnes de cuivre. La production mondiale en 2021 était de 21 millions de tonnes. Ceci correspond donc à 41,4 années de réserves, une douzaine d'années après la prédiction selon laquelle il n'en resterait plus que 31. 27 mars 2022
en clair le cuivre vaudra bientôt plus cher que l'or et les métaux rares.
et ça ne s'arrête pas là!
Le cuivre est principalement utilisé dans la fabrication d'équipement (31 %), la construction de bâtiments (28 %), les infrastructures (16 %), les utilisations industrielles (13 %) et le transport (12 %).22 févr. 2022
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
janic a écrit :simpletet tu crois faire mieux? Vas-y donc fais nous de beaux calculs crédibles.Janic et les ordres de grandeur....
Reprenons...J'ai sorti ma plus grosse louche, on ne va pas pinailler...
Alors en France, si on ne parle que des véhicules particuliers (38,7 millions, je reprends ton chiffre) et en supposant une substitution totale (très improbable du moins à moyen terme), ça ferait moins de 100TWh d'électricité ( 38,7 millions, 12000km/an, environ 15kWh/100km). Allez on rajoute quelques millions d'utilitaires légers pour faire le poids, je te le fais à 100TWh/an, soit une augmentation entre 20 et 25% de la consommation d'électricité du pays.
La France c'est environ 1% de la population mondiale. En supposant que le monde entier soit équipé et circule comme la France ( ce qui n'est bien entendu pas le cas, mais mettons), ça ferait une consommation supplémentaire de 10.000TWh/an.
Une tranche nucléaire de la taille d'aujourd'hui , c'est environ 10TWh de production par an. Il en faudrait donc 1000?
Il y en a 400 environ qui produisent dans le monde, il faudrait donc multiplier le chiffre par environ 3.
Tout ça pour prouver que ton "même en multipliant par 1.000, au moins, les CN ;" est juste une énorme connerie.
Et pour redevenir plus sérieux, pourquoi voudrais tu que les VE soient alimentés uniquement par du nucléaire?
Bien au contraire, ils me paraissent particulièrement adaptés au développement parallèle du solaire et de l'éolien, en permettant de gérer au moins partiellement leur intermittence.
2 x
Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »