Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 403

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique

Message non lupar Forhorse » 11/02/23, 08:40

naufragés du VE ? c'est quoi ?
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7419

Message non lupar Remundo » 11/02/23, 09:00

tu comprendras un jour, si ça t'arrive.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 403

Message non lupar Forhorse » 11/02/23, 09:07

Vu le nombre de stations qui ouvrent ou qui sont prévues c'est de moins en moins probable au fil des mois qui passent... Même dans mon pays d’arriérés que sont les Vosges ils installent des bornes de charge DC dans les petites villes.
Et puis c'est pas comme si jamais personne ne tombait en panne de carburant (ça m'est arrivé une fois, mauvaise estimation de ma conso, c'est pas pour autant que j'ai dis "le moteur diesel c'est de la merde").
Et on en parle des mecs qui font 4 heures de queue pour 5l de gasoil au moindre mouvement social ?
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7387

Message non lupar Obamot » 11/02/23, 09:48

Pour faire baisser les prix, faudrait des acteurs concurrentiels (Desertec pas avant 50 ans?), et commencer par arrêter la guerre en Europe. Annonce du jour: en 2023 Zelensky serait livré de >440 chars... On n'en verra pas la fin et TOUS les prix vont monter.

La baisse des prix, si EDF est nationalisée, restera très hypothétique (au mieux, ça reviendra aux prix d'avant la crise. Au pire?)

Quand je ne voyage pas, je charge mon vélo-E à la boîte pour zéro roros, je ne subis quasiment d'aucun impact (temporairement?) puisque je roule ainsi dix fois moins qu'avant, je plains ceux qui vivent trop loin de leur taf...

Je lorgnais éventuellement sur un VE d'occase avec batteries neuves, mais dans mon cas ça aurait été un peu un 'achat impulsif' en faveur de la cause environnementale, ce qui au final semble à la fois déconseillé et peu avantageux

Peut-être un jour une hybride qui se recharge en roulant pour baisser la conso lors des accélérations...?
A chacun de faire gaffe à bien faire ses calculs...
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 125

Message non lupar perplex » 11/02/23, 10:54

Obamot a écrit :Peut-être un jour une hybride qui se recharge en roulant pour baisser la conso lors des accélérations...?
A chacun de faire gaffe à bien faire ses calculs...

J'ai une hybride depuis 4ans qui se recharge en roulant, juste uu petit probléme:
si tu habites sur une région plate pas de soucis en ville tu descends à 7L/100, mais si ta région est vallonnée tu peux monter à 10L/100, c'est mon cas...
Pour conclure il faufrait que je monte les cotes à 40Kh et les descendre à 90kh pour redescendre à 8L/100 en moyenne. Bref c'est pas miraculeux, en principe je passe ne VE en mars prochain.
J'ai l'impression que la décote des Ve va vraiment changer les choses, je vois déjà certaines voitures d'occasion VE ne pas décoter normalement comparé à une thermique...
A++
1 x
Le Monde est Parfait !!!

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 592

Message non lupar phil59 » 11/02/23, 12:01

Remundo a écrit :
on parle ici des naufragés du VE qui veulent prouver qu'un VE fait aussi bien qu'un VT en longue distance.

Ils vont donc se prendre des tôles dans je ne sais quel réseau de recharge, à près d'1€/kWh.

Et encore ils sont bien contents quand la borne marche...

Tu es resté sur les pb qu'on avait il y a 5-10 ans, mais depuis 2-3 ans, ça n'a plus rien à voir du tout.

Et avoir un VT et un VE, pourquoi faire, quand un VE fait le tout, et qui sur un trajet de 1000 km, trajet que tu es très loin de faire tous les jours, donc très exceptionnel, faire 2 bonnes heures de routes en plus n'est pas une catastrophe. (pour 1000 km).

J'ai là 250 km à faire, il me restera dans la gamme des 35-40° d'autonomie, en roulant au max des vitesses autorisées.
15 kWh, c'est la conso A LA PRISE sur des parcours 80 km/h route, et ville, soit 1.50€ on va dire les 100 km en tarif HC tempo.

Sur ce parcours là, je serai, je pense, dans 17-18 kWh, à la PRISE.

Les bornes, tu prends une "n'importe quoi" quand tu n'as pas de vrai besoin, mais que tu te ballades, tu fait tes cours, etc.

Mais sur une grande route, je prends toujours au moins 4 bornes rapides, avec de bonnes notes, et si Tesla, même cher, je ne m'embête pas, pour des parcours exceptionnels.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3656

Message non lupar sicetaitsimple » 11/02/23, 18:06

Remundo a écrit :les recharges à la maison ne sont pas directement comparables.
on parle ici des naufragés du VE qui veulent prouver qu'un VE fait aussi bien qu'un VT en longue distance.
Ils vont donc se prendre des tôles dans je ne sais quel réseau de recharge, à près d'1€/kWh.

C'est de la mauvaise foi. Tu sais pertinemment que l'immense majorité des recharges se fait soit au domicile soit au boulot, donc à un tarif au moins inférieur de 5 fois à celui que tu évoques quand c'est au domicile. Au boulot, c'est parfois gratuit, et je ne pense jamais supérieur au tarif domicile. Les gens (y compris les possesseurs de VE) ne sont pas tous totalement idiots....
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3656

Message non lupar sicetaitsimple » 11/02/23, 18:37

Précision: je n'ai pas dit que tout le monde avait la possibilité de recharger au boulot, mais quand c'est possible physiquement (parking), de plus en plus d'employeurs mettent à disposition quelques places équipées de prises 2 ou 3kW pour leurs employés équipés de VE.
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 592

Message non lupar phil59 » 11/02/23, 19:10

Pour situer, maintenant il y 57 stations Tesla ouvertes aussi au non Tesla.

Les stations Tesla, c'est cher, mais c'est la sécurité.

Plus après les "grands" de la charge DC ....

Les véhicules maintenant, 200 km c'est faisable, sans trop de souci.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3656

Message non lupar sicetaitsimple » 11/02/23, 19:34

phil59 a écrit :Pour situer, maintenant il y 57 stations Tesla ouvertes aussi au non Tesla.

Chaque réseau de recharge a sa propre politique de tarification.
Mais il y a quand même un effet "poule et œuf".
Au sens où le même réseau physique, s'il est plus utilisé ( cas de Tesla qui ouvre aux non-Tesla) devrait normalement pouvoir diminuer ses marges puisqu'il vend plus alors que l'électricité qu'il achète doit être à peu près stable en prix ( hors évènements type Ukraine et ses conséquences qui forcément bouleversent un peu tout).
"Normalement", économiquement, le prix à la borne des stations de recharge non subventionnées ( je ne parle pas des petites bornes installées par les mairies ou collectivités dont la tarification est folklorique, du moins pas basée sur une logique "économique"), devrait baisser au fur et à mesure du développement du VE, et donc de l'augmentation de leur taux d'utilisation.
Wait and see.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »