Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 14/10/22, 10:51

Voici quelques précisions d'ALMA SOLAR : https://www.alma-solarshop.fr/ sur le branchement d'une batterie de backup sur une installation solaire existante

Question posée par mail il y a quelques jours, je viens d'avoir les réponses, je vous avais dit qu'ils étaient sympas !

Ma question 1 :

En cas de blackout est ce que l'onduleur hybride peut simuler le réseau (via puissance PV et/ou batterie) pour mon onduleur existant afin que je puisse conserver le câblage existant et alimenter l'hybride avec mon installation solaire actuelle ?

Réponse 1 : Oui je vous conseille plutôt de mettre un SOLAX FIT plutot qu'un hybride. Il s'ajoute en parallèle à votre BOOST et gère uniquement les batteries. Si coupure réseau, il produira de l'énergie et simulera donc un réseau pour le BOOST. Attention, il est impératif de ne pas réinjecter dans le réseau dans ce cas là. Il faut donc mettre un sectionneur automatique ouvert en cas de coupure. A voir avec un électricien si besoin.

Ma question 2 : Enfin et surtout peut-on brancher une batterie "standard" sur un onduleur hybride pourvu qu'elle respecte les tensions de batteries de l'onduleur ? Autrement dit : est ce qu'on peut utiliser une batterie qui n'est pas de la marque sur un onduleur hybride ou est ce que l'onduleur communique avec la batterie et empêche d'utiliser donc des batteries sans marque ou d'une autre marque ?

Réponse 2 : non seules les batteries TRIPLE POWER sont compatibles avec les SOLAX. Il faut assurer une communication entre le BMS et l'onduleur.

La question est donc maintenant de savoir si une batterie "standard" est compatible avec un Solax Fit...car elle ne l'est pas avec les onduleurs hybrides qui doivent, comme je le craignais, utiliser des batteries "propriétaires"...(même si il est probablement possible de hacker le système de communication...mais je ne joue pas à ça...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 14/10/22, 11:02

Bref tout ceci me semble bien compliqué...et couteux...pour quelques heures de panne annoncées par an ?

Cet hiver, en cas de blackout, je pense que je vais tout simplement brancher une de mes batteries en secours via l'onduleur chinois et couper l'onduleur solaire le temps du blackout et basta...Si la situation de fourniture énergétique se dégrade plus j'y penserais !

Mais je vais quand même faire les essais avec les ampoules en série ! J'ai des condensateurs de réserve en stock :mrgreen: (en plus je viens de voir que j'avais un ancien truc HS avec 3 condos 470µF dessus ! 8) 8) 8) )...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par phil59 » 14/10/22, 11:32

Donc tu abandonnes l'idée d'une sauvegarde réelle. (ça m'arrange pas :lol: , je comptais sur toi pour une "soluce" bon marché" , je pense prendre "une merde" chinoise à pas cher ).

Par contre, pour "l'eau solaire", je pense que tu as au moins un circulateur, et lui, il serait bon de le protéger, ne serait ce qu'avec un onduleur de pc ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 14/10/22, 11:40

Relis bien mon dernier message...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par phil59 » 14/10/22, 11:45

Christophe a écrit :Relis bien mon dernier message...



Oui, j'ai bien vu avec les lampes, mais, je pense que ça ne va pas apporter grand chose, au point de vue solution de puissance.

Je reste sur l'idée d'implémenter un générateur de fréquence, avec opto coupleur, par exemple, pour avoir quelque chose de +- possible, simplement.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 14/10/22, 12:26

Je suis PAS SUR ! Faut tester !

Oublie pas les DIODES !! :mrgreen:

Tu nous montreras ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par phil59 » 14/10/22, 14:26

Christophe a écrit :Je suis PAS SUR ! Faut tester !

Oublie pas les DIODES !! :mrgreen:

Tu nous montreras ?


Oui, avec des diodes, bien sûr ! :lol: (le principe reste bon, la faisabilité non avec des diodes, mais faudrait un bidule du genre)

Je n'ai pas de connaissance en électronique, ou alors tellement peu, que pas assez pour faire quelque chose, juste une idée comme ça ....

De mon côté, je vais peut être avoir des batteries pour mon onduleur PC .... plus cool que Remundo, plus propre, mais pas terrible non plus.
Je reste aussi sur l'idée d'un onduleur hybride peu cher ....

Enfin, tout ça, si le 19, j'ai encore du jus .....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Petrus » 14/10/22, 15:47

Christophe a écrit :Mais je vais quand même faire les essais avec les ampoules en série ! J'ai des condensateurs de réserve en stock :mrgreen: (en plus je viens de voir que j'avais un ancien truc HS avec 3 condos 470µF dessus ! 8) 8) 8) )...

Je ne vois pas vraiment comment tu vas faire avec des ampoules en série pour simuler le réseau tout en alimentant une charge pour absorber la production solaire.

Vu que tout le monde déballe ses plans pour faire face aux coupures, perso je me suis acheté un vélo d’appartement chez Emaüs pour le transformer en générateur en utilisant un moteur d'hoverboard. C'est un truc que je voulais faire depuis longtemps et cette période de fin d'abondance se prête bien à l'expérience.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par Christophe » 14/10/22, 16:00

Les ampoules c'est pour voir comment sont synchronisés, ou pas, les 2 sinus...et éventuellement absorber quelques watts...pour protéger le condensateur ? Qui sait cela peut marcher ? Tout est expliqué plus haut...

Tu nous monteras ton vélo générateur ? 8)
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?




par phil59 » 14/10/22, 16:48

Un vélo, au mieux, tu produits 250 Wh en pédalent énorme.

Après, si vous êtes plusieurs ! :lol:

A une époque, je m'étais, pourquoi ne pas équiper une salle de sports, avec des générateurs pour récupérer les mouvements "mécanique" ....

Mais pas intéressant ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités