Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Ahmed » 06/01/22, 18:59

Peut-être avec un bon fermenteur et du broyat de bois...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par sicetaitsimple » 06/01/22, 19:14

Ahmed a écrit :Ça commence bien sûr par l'interdiction dans les logements neufs, mais il ne faut pas se leurrer: la prochaine étape sera "d'emmerder" les actuels utilisateurs de gaz (au nom de l'indépendance énergétique nationale assurée par l'uranium nigérien).


Je ne pense pas, mais je peux me tromper!
En revanche, le gaz dans le logement neuf sera soumis à des critères globaux de performance énergétique du logement certainement contraignants. Mais bon, faut savoir ce qu'on veut, réduire ou pas à long terme notre dépendance aux fossiles.

PS: ne t'en fais pas pour l'uranium nigérien, à ma connaissance la plus grosse part des importations actuelles vient ....du Kazakhstan.....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Ahmed » 06/01/22, 19:38

Merci de me rassurer!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par gegyx » 06/01/22, 21:38

sicetaitsimple a écrit : à ma connaissance la plus grosse part des importations actuelles vient ....du Kazakhstan.....

On y ferait facilement une révolution pour récupérer le filon :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 11/09/22, 07:45

Finalement cette Loi est tombée à pic ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 203
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 135

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par NCSH » 24/10/22, 16:32

nate9595 a écrit :Bonjour, déjà, l'installation du fioul sera interdite uniquement pour les constructions neuves, et il me semble que rien n'interdira de remplacer une chaudière fioul en panne par une autre plus performante.
De toutes façons, avec toutes les pompes à chaleur installées + les véhicules électriques, je pense qu'on va au-devant de problèmes de production d'électricité.

Une des solutions pour limiter les pics de consommation d'électricité qu'imposent les chauffages électriques par grand froid est la peu connue pompe à chaleur hybride.
Depuis quelques années, les fabricants de chaudières les proposent pour le marché Européen en prévision avec cette future interdiction de ventes de chaudières à fioul et à gaz.

Il s'agit de chaudières à condensation ( à gaz, voire même au fioul, à bois ) sur lesquelles sont rajoutées une unité de puissance réduite de type pompe à chaleur aérothermique fonctionnant pour des températures positives. En effet, plus la température baisse, moins ces pompes à chaleur produisent de la chaleur, au point de consommer autant d'électricité qu'elles ne chauffent.
Ce phénomène de diminution du COP par température négative est bien connu et récurrent depuis des décennies, il oblige les habitations équipées de ces climatiseurs réversibles du Sud de l'Europe ou de pompes à chaleurs aérothermiques à disposer d'un deuxième moyen de chauffage ( radiateurs électriques, poêles à bois, ... ) en complément pour pouvoir passer confortablement les épisodes de froidure ...

La multiplication de ces chauffages électriques d'un nouveau genre va conduire à des pics de consommation d'électricité de plus en plus importants dans toute l'Europe, il faudra pouvoir produire de l'électricité même durant les épisodes prolongé de froid et marais barométrique ; c'est pourquoi certains pays comme les Pays Bas ont déjà promulgué l'usage de ces pompes à chaleur hybride partout où l'on ne pourra pas étendre les réseaux de chaleur dans les zones urbanisées.
Voir p 16, en anglais :
En France, on commence aussi à se pencher sur cette solution, voir p 15 l'évolution du COP en fonction de la température :
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 24/10/22, 17:12

Tant qu'on parle de PAC performantes, jetez donc un coup d’œil sur la PACES : energies-renouvelables/paces-pompe-a-chaleur-a-ecoulement-spontane-jl-brochet-t14357.html

PACES = pompe à chaleur a écoulement spontané (JL Brochet)

Mon niveau en physique est insuffisant pour juger de la véracité mais cela avait l'air très sérieux...le papier initial date de mes études y a plus de 20 ans...

Si je me souviens bien, c'est au niveau moléculaire ou atomique que cela se passe et c'est la mise en pratique nécessite de la technologie de micro processeurs...j'ai pas ça dans mon garage ! :mrgreen:

Sinon y a ça aussi : https://www.econologie.com/chaudiere-th ... r-energie/

Et la fameuse pompe à chaleur alimentée au gaz en cogénération de Sanyo (2008) : chauffage-isolation/pompe-a-chaleur-au-gaz-en-cogeneration-par-sanyo-t6555.html

Image
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 203
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 135

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par NCSH » 05/01/23, 15:45

Pour commencer cette nouvelle année, autant commencer par de bonnes nouvelles. Mais aussi par un coup de gueule !

Le déploiement des pompes à chaleurs ou chaudières hybrides commence à être soutenu presque officiellement en France : il semble que de rares médias en ont parlé. C'est par une source de langue française mais très à l'écoute de ce qui se passe en Europe.

https://www.enerzine.com/10-solutions-h ... 07-2022-12

Si quelqu'un a d'autres sources, cela permettra de vérifier l'ampleur de la non information sur ce sujet, comme tant d'autres en France : on se croirait du temps de l'ORTF ( avant 1976 ) où toute l'information était verrouillée, ce qui permettait aux radios périphériques ( RMC et RTL ) d'instiller un peu d'air frais entre les oreilles des Français.
J'étais trop jeune à cette époque pour comparer, mais il semblerait qu'actuellement, malgré la multiplication presque à l'infini des canaux de diffusion de l'information, des nouveautés aussi importantes ne sont relayées que par de rares mé(r)dias.

L'avantage de ces chaudières hybrides tant pour le chauffage individuel que collectif, ce sera de permettre en plus de basculer d'une source d'énergie à l'autre selon une température fixée ( typiquement 0°C ), de tenir compte de la possibilité de tarif d'électricité Heures Creuses en cas d'abondance d'électricité de source renouvelable lorsqu'il y a beaucoup de vent en hiver, mais aussi selon l'importance des stocks disponibles de méthane ( et donc de reculer le seuil de bascule vers -4/5°C, avec un Cop qui descend alors de 2.5 à 2.0 ). Il devient ainsi possible de faire durer les stocks plus longtemps, jusqu'à un éventuel coup de froid venant de l'arctique, parfois jusqu'en Mars ( nommé " kalte Dunkelflaut" par les Allemands, ou " cold spell" par les anglo-saxons ).

Ce genre d'optimisation est déjà couramment pratiquée dans les Réseaux de Chaleur de chauffage domestique et tertiaire, le gaz naturel y est de plus en plus relégué au rôle de back-up, pardon, de secours en cas de défaillances des autres sources de chaleur, ou encore pas grand froid.
A noter, dans un des pays les plus avancés en Europe, le Danemark, d'autres sources de Chaleur sont aussi utilisées : des capteurs solaires thermiques lors des périodes de froid mais ensoleillée, des pompes à chaleurs de grande puissance ( de l'ordre du megawatt thermique ), qui vont soulager de plus en plus les chaudières à biomasse-énergie ...
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par sicetaitsimple » 05/01/23, 16:27

NCSH a écrit :Le déploiement des pompes à chaleurs ou chaudières hybrides ...


Oui, c'est une solution élégante. Mais elle se heurte à mon avis à deux inconvénients, notamment dans le cas des particuliers:
- c'est une solution couteuse à l'achat car dans le principe il s'agit de juxtaposer une chaudière gaz dimensionnée pour les conditions les plus froides (comme si elle était seule) avec une pompe à chaleur pour les conditions plus douces. Il y a certainement quelques gains d'intégration par rapport à deux appareils séparés, mais ça ne doit pas être énorme.
- c'est une solution complexe en termes de fonctionnement (dépannage?) et certainement de coût de visite/entretien annuel.
Mais effectivement les avantages que tu cites en termes de gestion des flux d'électricité et des stocks de gaz sont indéniables.
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 203
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 135

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par NCSH » 05/01/23, 17:34

sicetaitsimple a écrit :
NCSH a écrit :Le déploiement des pompes à chaleurs ou chaudières hybrides ...


Oui, c'est une solution élégante. Mais elle se heurte à mon avis à deux inconvénients, notamment dans le cas des particuliers:
- c'est une solution couteuse à l'achat car dans le principe il s'agit de juxtaposer une chaudière gaz dimensionnée pour les conditions les plus froides (comme si elle était seule) avec une pompe à chaleur pour les conditions plus douces. Il y a certainement quelques gains d'intégration par rapport à deux appareils séparés, mais ça ne doit pas être énorme.
- c'est une solution complexe en termes de fonctionnement (dépannage?) et certainement de coût de visite/entretien annuel.
Mais effectivement les avantages que tu cites en termes de gestion des flux d'électricité et des stocks de gaz sont indéniables.


Faut voir sur piece !

Si quelqu'un sur le forum a des infos .

Cela pourrait être un sujet à suivre dans les années qui viennent.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 369 invités