sicetaitsimple a écrit :sen-no-sen a écrit :Concernant la voie à suivre je l'ai déjà abordée,c'est celle d'une société à faible niveau d'entropie.
Quelques exemples précis et pratiques pour illustrer?
Comme déjà expliqué il existe déjà(et ça fait 300000 ans que cela dure) des sociétés de ce genre.Elles sont primitives (indigènes) ou ancré dans le refus de la modernité(Amish par ex*).
La difficulté désormais c'est d'opérer une transition vers une société qui pourrait vivre en équilibre avec la technologie.Il n'existe ainsi pas d'exemple type de cette société,toutefois certain y travail à minima(c'est l'objectif à minima j'insiste du Shift project par ex).
En ce sens il n'existe pas de solution clé en main.Pour le moment le monde est écartelé entre population primitive en voie de disparition,pays périphérique en voie de développement et société industrielle post moderne piloté par l'économie.
La difficulté réside donc dans la capacité à répondre aux menaces(militaire,économique etc...)tout en ne succombant pas à l'essor fulgurant de la technique.Que ferait par exemple une communauté décroissante face à un envahisseur doté de technologies guerrières très avancées?Comment diffuser ses idées dans le monde sans une capacité techno-scientifique à même d'équilibrer les rapports de force?
C'est le plus grand défi pour l'humanité,tu comprendra qu'il n'existe pas de réponse toute faite,mais une ligne directrice d'ordre physique.
*Les amishs sont intéressants mais leurs modèles n'est viable qu'a l'intérieur d'un système techno-industriel.Le paradoxe c'est que leurs hôte les protèges,il en ainsi bien plus facile d'être un pacifiste dans un pays ultra violent(vis à vis des autres j'entends) comme les USA que dans une zone de guerre.