Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Re: Géoingénierie: refroidir la Terre contre le réchauffement

Message non lupar sen-no-sen » 24/10/21, 21:15

sicetaitsimple a écrit :
sen-no-sen a écrit :Concernant la voie à suivre je l'ai déjà abordée,c'est celle d'une société à faible niveau d'entropie.

Quelques exemples précis et pratiques pour illustrer?

Comme déjà expliqué il existe déjà(et ça fait 300000 ans que cela dure) des sociétés de ce genre.Elles sont primitives (indigènes) ou ancré dans le refus de la modernité(Amish par ex*).
La difficulté désormais c'est d'opérer une transition vers une société qui pourrait vivre en équilibre avec la technologie.Il n'existe ainsi pas d'exemple type de cette société,toutefois certain y travail à minima(c'est l'objectif à minima j'insiste du Shift project par ex).
En ce sens il n'existe pas de solution clé en main.Pour le moment le monde est écartelé entre population primitive en voie de disparition,pays périphérique en voie de développement et société industrielle post moderne piloté par l'économie.
La difficulté réside donc dans la capacité à répondre aux menaces(militaire,économique etc...)tout en ne succombant pas à l'essor fulgurant de la technique.Que ferait par exemple une communauté décroissante face à un envahisseur doté de technologies guerrières très avancées?Comment diffuser ses idées dans le monde sans une capacité techno-scientifique à même d'équilibrer les rapports de force?
C'est le plus grand défi pour l'humanité,tu comprendra qu'il n'existe pas de réponse toute faite,mais une ligne directrice d'ordre physique.

*Les amishs sont intéressants mais leurs modèles n'est viable qu'a l'intérieur d'un système techno-industriel.Le paradoxe c'est que leurs hôte les protèges,il en ainsi bien plus facile d'être un pacifiste dans un pays ultra violent(vis à vis des autres j'entends) comme les USA que dans une zone de guerre.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 24/10/21, 21:19

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Toujours aussi "fumeux"... je pige pas vos positions. Sinon, il est bien évident qu'en Islande (et à Hawaï par exemple, on n'a pas besoin de bombe H pour faire de la géothermie, les calories "dégueulent" dans l'atmosphère !

Oui en Islande et à Hawai...Ils ont donc bien raison d'exploiter cela comme c'est le cas avec la centrale de bouillante en Guadeloupe,mais pour le reste du monde comment tu fait?Tu as une solution "clé en main"?
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 24/10/21, 21:21

Faut bien commencer quelque part.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/10/21, 21:58

sen-no-sen a écrit :....,tu comprendra qu'il n'existe pas de réponse toute faite....
[

Je comprends surtout que tu es incapable d'illustrer ta voie à suivre ("Concernant la voie à suivre je l'ai déjà abordée, c'est celle d'une société à faible niveau d'entropie".) par ne seraient-ce que quelques exemples précis et concrets.
Du pur jus de cerveau, mais quand la question vient "chef, on fait quoi?", là il n'y a plus personne.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3979

Message non lupar Ahmed » 24/10/21, 22:11

La question: "chef on fait quoi?" n'est sûrement pas la formulation correcte face à ces problèmes. Il n'y a que des indicateurs de directions et une adaptation collective par tâtonnements qui s'efforce de les suivre qui vaille. C'est un risque, un grand défi inédit, non une certitude, mais qu'il faut relativiser en considérant l'impasse technologique vers laquelle nous nous dirigeons actuellement en économisant outrageusement le "jus de cerveau".
Cette dernière est bien établie par des considérations purement entropiques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/10/21, 22:21

Ahmed a écrit : Il n'y a que des indicateurs de directions et une adaptation collective par tâtonnements qui s'efforce de les suivre qui vaille. C'est un risque, un grand défi inédit, non une certitude, mais qu'il faut relativiser en considérant l'impasse technologique vers laquelle nous nous dirigeons actuellement en économisant outrageusement le "jus de cerveau".
Cette dernière est bien établie par des considérations purement entropiques.

Merci pour cette contribution particulièrement précise et pratique.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3979

Message non lupar Ahmed » 24/10/21, 22:39

Je savais que ça allait te plaire! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 24/10/21, 22:47

sicetaitsimple a écrit :
sen-no-sen a écrit :....,tu comprendra qu'il n'existe pas de réponse toute faite....
[

Je comprends surtout que tu es incapable d'illustrer ta voie à suivre ("Concernant la voie à suivre je l'ai déjà abordée, c'est celle d'une société à faible niveau d'entropie".) par ne seraient-ce que quelques exemples précis et concrets.
Du pur jus de cerveau, mais quand la question vient "chef, on fait quoi?", là il n'y a plus personne.

Ta remarque me permet de mieux comprendre ta question,à savoir quelle est caractérisé par une certaine forme de malhonnêteté intellectuelle.En somme tu me demande de répondre aux plus grands défi de l'humanité* en 2 mots 3 lignes sur un forum.Pour faire simple demander l'impossible pour être sur de placer une remarque cinglante et stérile et de se donner l'illusion d'avoir raison par la même occasion... :roll:
Tu veut une solution magique et clé en main,cela n'existe pas.
Sinon penche toi sur les travaux du Shift par exemple,qui constitue une vision main stream avec quelques axes intéressants (malgré leurs immanences) vers une société bas carbone(ce qui constitue au regard de notre dépendance aux fossiles une orientation à faible entropie).

*A savoir régler le problème du RCA,de la baisse de biodiversité,de la guerre,de la précarité etc...etc..
1 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 24/10/21, 22:56

Personnellement, je me contenterais de quelques indices, voies, indications ou pistes. Individuellement je sais quelques façons de faire des économies d'énergie, mais pour ce qui concerne la planète entière, je suis bien conscient de la difficulté de donner une réponse succincte et globale.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 25/10/21, 08:05

sen-no-sen a écrit :Tu veut une solution magique et clé en main,cela n'existe pas.
Sinon penche toi sur les travaux du Shift par exemple,qui constitue une vision main stream avec quelques axes intéressants (malgré leurs immanences) vers une société bas carbone(ce qui constitue au regard de notre dépendance aux fossiles une orientation à faible entropie).
*A savoir régler le problème du RCA,de la baisse de biodiversité,de la guerre,de la précarité etc...etc..

les sociétés bas carbone existaient depuis des dizaines de milliers d'années et existent encore à quelques endroits, donc bien sur que ça existe et que c'est possible. C'est juste qu'elles sont incapables de fournir le niveau de vie auquel on s'est habitué, et en-dessous duquel on ne veut plus descendre, c'est tout. Donc la "solution" existe, mais on n'en veut pas.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »