Message non lupar Ahmed » 25/10/21, 12:40
La question de Sicetaitsimple a un certain mérite à mes yeux. S'il est vrai qu'il connait à fond le mode d'emploi actuel et que ce dernier peut être estimé satisfaisant selon les critères qui lui sont propres (au système), il faut reconnaitre qu'il est dérangeant de s'en tenir au constat d'une société actuelle autodestructrice (du fait de sa propre "réussite"!) et que les pistes un peu explicites proposées par beaucoup de ceux qui ont intégré cette donnée est trop souvent peu crédible (ce qui me désole, mais je ne vais pas faire semblant et renoncer à faire preuve d'esprit critique sous prétexte de la proximité d'avec le jugement critique initial).
Je ne parle pas ici des collapsologues qui racontent volontiers n'importe quoi, mais de critiques plus solides (j'ai des noms!) qui font souvent preuve d'angélisme et postulent qu'une technologie émancipatrice pourrait émerger rien qu'en changeant de finalité: difficile à croire du fait qu'une techno est inscrite dans un réseau fonctionnel très complexe dont il est assez illusoire de vouloir le détacher. Par exemple, certains pensent volontiers que l'imprimante 3D résoudrait à peu près tous les soucis de pièces ou de matériel à condition de limiter ses besoins, de même pour résoudre des approvisionnements plus complexes, ils comptent sur des chaînes logistiques reconfigurées, mais reposant d'une part sur une informatique de pointe censée à la fois résoudre tous les ajustements et en même temps fonctionner dans une abstraction pas trop exigeante (!); sans parler de ceux qui font vraiment le taff et pourquoi il le feraient. Manifestement, même chez des auteurs "avancés", subsiste une bonne part des réflexes actuels qui consistent à se défausser des choses ennuyeuses ou pénibles sur des fourmis invisibles, à l'autre bout du monde...
Il reste donc beaucoup à faire pour que, collectivement, s'élabore, non un mode d'emploi, mais une approche conceptuelle plus sérieuse vers une émancipation de ce système mortifère, sachant qu'il n'existe pas d'autre alternative supportable.
Comme le note très justement Sen-no-sen, c'est une première dans l'histoire de l'humanité et il devient urgent de renoncer au forme sociétales fétichistes (ce qui a toujours été le cas à ce jour*) pour s'émanciper autant que possible des contraintes déterministes.
* Les "Lumières" ne furent qu'une illusion qui visait à éliminer une construction sociale pour la remplacer par une autre manœuvrée par d'autres fétiches.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."