Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 19/05/21, 19:16

Doris a écrit :
Boris70 a écrit :J'aime bien un peu d'amertume, c'est une saveur qui se fait rare dans notre alimentation dominée par le sucré (petits pois, haricots frais, carottes,...)

Je partage. On a fait beaucoup d'efforts pour réduire ou supprimer l'amertume de certains aliments, et on se retrouve avec ce qui reste, des trucs insipides.

ce que vient confirmer l'essais sur les betteraves de la bonne graine, les F1 gagnent en visuel, mais perdent en cuisine
je n'ai rien contre les F1, je suis juste contre la standardisation, l'homogénéisation, l'uniformisation qu'on veut nous imposer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/05/21, 19:28

pi-r a écrit :Je viens de visionner la séquence d'un directeur de collection des éditions Tana,,, très intéréssant !
A chaud 2 modestes remarques ,
-je me permet de te suggérer une piste de recherche : trouver l'équivalent du livre de W, Palme, non plus au cœur de l'hiver, mais au cœur de l'été ! adaptation et résistance à la chaleur, à la sécheresse, au vent,la gestion de l'eau, les techniques de protection,etc,,, si cela existe avec le même niveau de qualité que tu accorde à celui-ci

je pense que l'été le seul vrai problème c'est le manque d'eau, pour beaucoup de légumes, la chaleur n'est pas un souci, donc rien de particulier à inventer pour cultiver en été :mrgreen: nos anciens savaient faire, on a juste oublié ce qu'est une citerne, chez moi, chaque maison en avait une, avant l'eau au robinet, après l'eau a coulé du robinet, puis plus tard la facture est arrivée, et c'est cette facture qui est limitante pas le Soleil :mrgreen:

pi-r a écrit :-je me fait la réflexion suivante : ne pas avoir les conditions « optimum » nécessite plus d'espace car les plantes restent plus longtemps en place,poussent moins vite,etc,,, il me semble que pour les petites surfaces cela est plus difficile à mettre en œuvre, bref ou mettre le curseur ?

En tout cas merci Didier de m' (nous) aider à réfléchir

en petite surface ce qui limite c'est le nombre de plants que tu peux mettre, sinon tu peux mettre comme dans un grand :mrgreen: après faut se creuser un peu plus pour la rotation des cultures, les semis en terrines et le passage par des godets, permet d'agrandir "artificiellement" la surface
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/05/21, 19:37

Il n'interdit pas ! Mais selon une étude sérieuse d'une université américaine (j'ai oublié laquelle !), un "jeûne quotidien de 13 h au moins" réduit considérablement (genre réduction de 40 %) les évolutions vers un stade qui nécessite un traitement.

Ce n'est vrai que pour le diabète de type 2.

L'explication se trouve dans une histoire liée au fait que ce diabète est dû à une sorte d'usure des capteurs d'insuline des cellules, qui deviennent de moins en moins sensibles avec l'age. Donc la même quantité d'insuline a de moins en moins d'effet.

Et ce "régime" remet de la "sensibilité". Une sorte de "reset"...

Alors que j'étais menacé il y a un an de devoir "prendre en charge" mon diabète (médecin et cardio dixit), autrement dit de prendre des médicaments, lors des derniers checking, l'un et l'autre, de façon totalement indépendante, m'ont fait la remarque "pour le diabète, tout va bien !" (le médecin) et "votre glycémie est parfaite" (le cardio)... Analyses en main.

Ni l'un ni l'autre m'ont demandé pourquoi. Les médecins, c'est comme les jardiniers, ils appliquent des recettes. Il faut bêcher. Puis mettre de l'engrais. Puis sulfater...

Alors l'un et l'autre, je l'ai percuté : "Et vous ne me demandez pas pourquoi ???" Ils ont bien été obligé de m'écouter.

J'ai pour habitude d'essayer sur moi. J'avais ainsi "démontré", avec des analyses, à mon cardio que j'avais une allergie aux statines. Il n'en demordait pas.

Alors pendant 3 mois, entre deux analyses, je n'ai plus pris (alors qu'il avait prescrit et insisté). Résultat : tous les facteurs hépatiques s'améliorent, mais le taux de LDL-cholestérol augmente. Idem. Commentaire :" vous voyez bien, cela s'arrange avec votre foie". "Et vous ne me demandez pas pourquoi ?" J'explique. "Ah mais non, on pas conclure comme ça..."

Les 3 mois suivants, je prends. Et patatras. Tous les facteurs hépatiques se dégradent. Et le cholestérol s’améliore (un peu !)... Et là, il a bien été obligé d'admettre. "C'est extrêmement rare : un cas sur 10 000 d'après le Vidal !" (qu'il a ouvert)". "Et qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que je ne suis pas ce cas sur 10 000 ?"... Il a changé le traitement. Et mon foie va bien.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/05/21, 19:42

Moindreffor a écrit :
et le plastic est apparu :evil: pas cher, incassable, imputréfiable, moulable, bref que des avantages pour le produire et le vendre, sauf qu'ils ne sont pas poreaux ni à l'eau ni à l'air...
ce qu'on gagne d'un côté on le perd d'un autre, tout est une question d'arbitrage

Dans les godets pour plants, c'est beaucoup le "jetable" qui a pris le dessus... Tu achètes par palettes. Tu rempotes. Tu vends avec le godet...

C'est le phénomène "BIC" [Bic qui se renie aujourd'hui - mais je ne vais pas critiquer ! - après 50 ans de mauvaise influence avec la mode du jetable : https://www.lsa-conso.fr/bic-passe-son- ... ble,378788
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7770

Message non lupar Obamot » 19/05/21, 20:23

J’aurais une petite question concernant l’accumulation du Co2 dans les sols (par décomposition des matières organiques et autres) du moment qu’on ne retourne plus la terre, est-ce un problème de le laisser (ou alors faut-il aérer par un bêchage léger qui aère sans retourner avant l’hiver?)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/05/21, 21:20

C'est globalement des échanges gazeux qu'il faut assurer :

a) faire "entrer" de l'oxygène : racines et organismes respirent ; pas moyen de fabriquer des nitrates s'il n'y a pas d'oxygène

b) faire "entrer de l'azote", sinon pas de fixation d'azote atmopshérique

c) et en effet, faire "sortir" le dioxyde de carbone, qui en s'accumulant, bloquerait la vie...

C'est pour cela qu'il faut des vers de terre qui creusent des galeries, des fourmis (même si elles emmerdent par ailleurs), des taupes...

Depuis qu'il existe, mon potager ne s'est jamais asphyxié !Juste regarder la vidéo sur la "soudure" ou la dernier visite - les légumes parlent. En tout cas, à ceux qui ouvrent leurs yeux (et ferment leurs orielles aux "on" qui leur "ont dit que..." et autres enfumeurs d'esprit, qui déversent des théories comme des brouettes de fumier mais n'ont pas de yeux ouverts sur autrre chose que les masturbations sur les réseaux).

Je rappelle que les galeries des vers anéciques ont sous terre une surface développées équivalente à 5 fois la surface du sol dans une prairie (sans doute 2 à 3 fois plus dans mon sol, bien nourri au foin ; mais je n'ai pas les moyens de faire des tomographies pour l'affirmer).

Que veux-tu que je te dise d'autre que ce que montre les images (qui ne sont pas des fakes, ni "photoshopées")...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/05/21, 21:59

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Boris70 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Rajouter quelques feuilles et pissenlit et le tour est joué... on peut même rajouter les fleurs

J'ai essayé cette année les boutons de fleurs de pissenlit. Pas d'amertume, petite saveur sucrée. Un régal en mélange juste décrudit.

Les fleurs de trèfle aussi sont un régal, ainsi que les jeunes feuilles de plantain.

Sachez toujours où trouver rapidement des feuilles de plantain dans votre jardin : c’est radical pour les piqûres d’insectes
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/05/21, 22:20

Did67 a écrit :Il n'interdit pas ! Mais selon une étude sérieuse d'une université américaine (j'ai oublié laquelle !), un "jeûne quotidien de 13 h au moins" réduit considérablement (genre réduction de 40 %) les évolutions vers un stade qui nécessite un traitement.

Ce n'est vrai que pour le diabète de type 2.

je veux bien non pas te croire, si ça te va et ça fonctionne, mais comment dire, que cet étude doit être valable, car croire voudrait dire qu'on n'est pas sur du sérieux, le "jeune" étant hyper à la mode, je me méfie toujours :mrgreen:

pour le reste j'ai moi aussi eu quelques prises de becs avec des toubibs, à leur défense quand ça ne marche pas pour 1 sur 10 000, c'est que ça le fait tout de même pour 9 999 :mrgreen: étant atteint d'une maladie rare, je sais ce que c'est d'être plus souvent du côté du 1 que des 9 999 :mrgreen:
0 x
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/05/21, 22:23

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
et le plastic est apparu :evil: pas cher, incassable, imputréfiable, moulable, bref que des avantages pour le produire et le vendre, sauf qu'ils ne sont pas poreaux ni à l'eau ni à l'air...
ce qu'on gagne d'un côté on le perd d'un autre, tout est une question d'arbitrage

Dans les godets pour plants, c'est beaucoup le "jetable" qui a pris le dessus... Tu achètes par palettes. Tu rempotes. Tu vends avec le godet...

C'est le phénomène "BIC" [Bic qui se renie aujourd'hui - mais je ne vais pas critiquer ! - après 50 ans de mauvaise influence avec la mode du jetable : https://www.lsa-conso.fr/bic-passe-son- ... ble,378788

oui le jetable est apparu avec le plastic, car pas cher... dans le jardinage comme ailleurs, et ce qui est applicable pour des godets l'est aussi pour plein d'autres choses, c'est là où il faut bien faire attention de ne pas passer de la paresse à la fénéantise, ce que le plastic à malheureusement provoqué
0 x
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/05/21, 23:01

Moindreffor a écrit :
je veux bien non pas te croire, si ça te va et ça fonctionne, mais comment dire, que cet étude doit être valable, car croire voudrait dire qu'on n'est pas sur du sérieux, le "jeune" étant hyper à la mode, je me méfie toujours :mrgreen:

pour le reste j'ai moi aussi eu quelques prises de becs avec des toubibs, à leur défense quand ça ne marche pas pour 1 sur 10 000, c'est que ça le fait tout de même pour 9 999 :mrgreen: étant atteint d'une maladie rare, je sais ce que c'est d'être plus souvent du côté du 1 que des 9 999 :mrgreen:

Tu sais bien combien je me méfie des "modes". Mais du coup, il ne faut pas "inverser" - et rejeter. J'ai lu évoqué ça dans un document d'origine médicale très complet et plutôt sérieux... Du coup, j'ai été à la source. Et j'ai vu que ce n'était pas un fake.

Et donc phase 3 : cela ne coûte qu'un effort, ne représente pas un risque significatif (en dehors d'avoir faim !), donc j'essaye et je laisse les médecins analyser les résultats d'essai...
0 x