pi-r a écrit :Je viens de visionner la séquence d'un directeur de collection des éditions Tana,,, très intéréssant !
A chaud 2 modestes remarques ,
-je me permet de te suggérer une piste de recherche : trouver l'équivalent du livre de W, Palme, non plus au cœur de l'hiver, mais au cœur de l'été ! adaptation et résistance à la chaleur, à la sécheresse, au vent,la gestion de l'eau, les techniques de protection,etc,,, si cela existe avec le même niveau de qualité que tu accorde à celui-ci
je pense que l'été le seul vrai problème c'est le manque d'eau, pour beaucoup de légumes, la chaleur n'est pas un souci, donc rien de particulier à inventer pour cultiver en été

nos anciens savaient faire, on a juste oublié ce qu'est une citerne, chez moi, chaque maison en avait une, avant l'eau au robinet, après l'eau a coulé du robinet, puis plus tard la facture est arrivée, et c'est cette facture qui est limitante pas le Soleil
pi-r a écrit :-je me fait la réflexion suivante : ne pas avoir les conditions « optimum » nécessite plus d'espace car les plantes restent plus longtemps en place,poussent moins vite,etc,,, il me semble que pour les petites surfaces cela est plus difficile à mettre en œuvre, bref ou mettre le curseur ?
En tout cas merci Didier de m' (nous) aider à réfléchir
en petite surface ce qui limite c'est le nombre de plants que tu peux mettre, sinon tu peux mettre comme dans un grand

après faut se creuser un peu plus pour la rotation des cultures, les semis en terrines et le passage par des godets, permet d'agrandir "artificiellement" la surface
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)