Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/05/21, 15:40

Doris a écrit :
Boris70 a écrit :J'aime bien un peu d'amertume, c'est une saveur qui se fait rare dans notre alimentation dominée par le sucré (petits pois, haricots frais, carottes,...)

Je partage. On a fait beaucoup d'efforts pour réduire ou supprimer l'amertume de certains aliments, et on se retrouve avec ce qui reste, des trucs insipides.

Rajouter quelques feuilles et pissenlit et le tour est joué... on peut même rajouter les fleurs
0 x

pi-r
Je comprends l'éconologie
x 31

Message non lupar pi-r » 19/05/21, 16:00

Doris a écrit :..même état d'esprit en cuisine, le potager à l'image de ce qu'on aime, et surtout ne pas se prendre la tête avec des "virtuosités" qui n'en sont pas, ni en cuisine, ni au jardin

+1
1 x

pi-r
x 31

Message non lupar pi-r » 19/05/21, 16:02

Je viens de visionner la séquence d'un directeur de collection des éditions Tana,,, très intéréssant !
A chaud 2 modestes remarques ,
-je me permet de te suggérer une piste de recherche : trouver l'équivalent du livre de W, Palme, non plus au cœur de l'hiver, mais au cœur de l'été ! adaptation et résistance à la chaleur, à la sécheresse, au vent,la gestion de l'eau,les techniques de protection,etc,,, si cela existe avec le même niveau de qualité que tu accorde à celui-ci
-je me fait la réflexion suivante : ne pas avoir les conditions « optimum » nécessite plus d'espace car les plantes restent plus longtemps en place,poussent moins vite,etc,,, il me semble que pour les petites surfaces cela est plus difficile à mettre en œuvre, bref ou mettre le curseur ?

En tout cas merci Didier de m' (nous) aider à réfléchir
1 x

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 19/05/21, 17:59

Adrien (ex-nico239) a écrit :Rajouter quelques feuilles et pissenlit et le tour est joué... on peut même rajouter les fleurs

J'ai essayé cette année les boutons de fleurs de pissenlit. Pas d'amertume, petite saveur sucrée. Un régal en mélange juste décrudit.
1 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 19/05/21, 18:01

Boris70 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Rajouter quelques feuilles et pissenlit et le tour est joué... on peut même rajouter les fleurs

J'ai essayé cette année les boutons de fleurs de pissenlit. Pas d'amertume, petite saveur sucrée. Un régal en mélange juste décrudit.

Les fleurs de trèfle aussi sont un régal, ainsi que les jeunes feuilles de plantain.
1 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/05/21, 18:34

Doris a écrit :Non, c'est pas ce qui est le plus casse-tête, moi j'ai même fait un peu trop: deux couches de voile plus bâche, à un moment donné je n'ai pas fait attention, le vent à soulevé bâche et une couche de voile, les plants à cet endroit ont passé un -4 juste avec un voile simple sans branché. Dans ton climat j'aurais pris d'avantage de soins, mais sans plus.

dans la protection il faut voir deux choses, le froid et l'humidité, et là où on se trompe, on pense souvent au froid et moins à l'humidité, alors que c'est bien l'humidité la plus gênante, un cœur de salade qui pourri à cause d'humidité stagnante...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 19/05/21, 18:44

pi-r a écrit :-je me fait la réflexion suivante : ne pas avoir les conditions « optimum » nécessite plus d'espace car les plantes restent plus longtemps en place,poussent moins vite,etc,,, il me semble que pour les petites surfaces cela est plus difficile à mettre en œuvre, bref ou mettre le curseur ?

Pour les toutes petites surfaces, c'est peut-être vrai, mais sinon à mon avis c'est une question d'organisation non? En ce moment je retarde un peu l'installation de certaines cultures estivales, non seulement pour des questions de températures, mais aussi parce que avec les températures relativement fraîches certains légumes ont pris du retard, et la place n'est pas libérée. Et pourtant je suis passé progressivement de 35m2 à environ 250, mais le problème reste identique pour moi, peut-être je me trompe?
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/05/21, 19:04

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :... ils " vont mieux ". Désavantages : ils cassent et sont gélifs.

Ils sont poreux ! Air. Eau.

Mon père produisait tous ses plants comme ça. Les pots (même les petits, genre pots de 8 ou 10) étaient... e,terrés. Comme cela, ils absorbaient l'eau, les minéraux du sol par capillarité. Bien sûr, on arrosait n plus. Mais le risque de dessèchement de jeunes plants étaient quasi-écarté. Ça, du vrai terreau et les châssis, c'était la clef. Et une corvée pour l'ado que j'étais !!!

A la fin, il fallait les nettoyer et les ranger ! A la vente, les plants étaient sortis des pots et emballés dans du papier journal pour le client. On ré-utilisait donc tous les godets (sauf ceux, en effet, qu'on cassait).

et le plastic est apparu :evil: pas cher, incassable, imputréfiable, moulable, bref que des avantages pour le produire et le vendre, sauf qu'ils ne sont pas poreaux ni à l'eau ni à l'air...
ce qu'on gagne d'un côté on le perd d'un autre, tout est une question d'arbitrage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/05/21, 19:08

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :Le commentaire sympa du jour, publié sur Youtube :

"Salut pépé... Avec la phénoculture remise au goût du jour par tes bons préceptes voilà que je me remets au potager 40 ans après avoir abandonné cette passion. Grâce à toi donc, je jardine un coin de terre où je ne vais que de temps en temps depuis 2 ans... Et ça pousse terriblement. Cette méthode est inouïe. Je plante, je plante... Et poussera ce que pourra.
En ces temps contraints, le voyage est dans son jardin, assurément.
Je revis.
Merci pépé"

Saisissant.

Alors que partout autour de nous la nature pousse toute seule tout le temps et croire que uniquement ce qui constitue le contenu d’un potager pourrait adopter un comportement différent d’une herbe ou d’une fleur sauvage ou d’un arbre et ... ne pas pousser tout seul.

Fascinant

C’est dire combien au fil des siècles les individus ont été formatés à une notion de peine, de tâche, de travail pour quelque chose de naturel.

À part le coup de pouce initial du semis, un peu d’entretien (et encore selon la méthode car avec du foin c’est quasi 0 entretien) et éventuellement de l’eau

C’est d’autant plus curieux qu’en général l’entretien d’un jardin c’est plutôt de faire DIMINUER la pression envahissante de la nature plutôt que le contraire.

que veux-tu le poids des croyances, est insupportable, on parle souvent de progrès et pourtant un dieu chasse l'autre
0 x
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 19/05/21, 19:12

Did67 a écrit :Je lis ça à midi cinquante-cinq alors que je m'impose (maîtrise du diabète de type 2 sans aucun médicament) un régime consistant à ne rien manger (je bois !) du repas du soir (vers 19 h / 20 h) jusqu'au lendemain midi !

Je craque - vite, ma salade !!!

le diabète n'interdit pas de manger, pendant toute cette période, je ne sais pas qui t'as mis ça en tête?
0 x
(de Moi)